Comment bien entretenir ses plantes d'intérieur ?


Partager




Plantes d'intérieur pour aménager une pièce
Utilité de la plante d'interieur
Choix de la plante d'interieur
Comment faire pour l’entretien de ses plantes d'intérieur

Il y a mille et une façons d’aménager une pièce



Il y a mille et une façons d’aménager une pièce, grande ou petite, pour rendre celle-ci charmante et pour avoir envie d’y passer plus de temps.



Quelques astuces suffisent d’ailleurs pour avoir un jolie intérieur : peindre les murs et les plafonds en blanc par exemple, ou dans un teint pâle et pastel donne l’impression que la pièce est plus grande. On ajoute à cela un revêtement de sol foncé et l’effet est renforcé. Les mobiliers en cuir ou imprimés agrémentés de mignons coussins offrent une ambiance chaleureuse et cosy. Et puisque la nature se fait complice à chaque instant, les fleurs ne sont pas oubliées.

Pourquoi mettre des plantes à l’intérieur ?



Si avant, on mettait les jolies fleurs dans des vases bien au milieu de la table pour illuminer une pièce, aujourd’hui on fait un grand pas en avant et on apporte le jardin lui-même dans la salle. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il ne se fane pas aussi vite que les fleurs en vase. Au contraire, les fleurs peuvent même croître au vu et au su de tous, c’est un spectacle merveilleux. Fini donc le rituel du changement d’eau et du changement de fleurs tous les trois jours. Les plantes d’intérieur offrent à une pièce une touche colorée, tantôt élégante, tantôt fantaisiste. Une atmosphère typiquement anglaise. La pièce ressemble plus à un boudoir des temps modernes qu’à un modeste salon.


Cela vous évitera de vous sentir écraser par la soupente. Les fleurs apportent gaieté et un cadre éclatant. Entre autre, les fleurs sont bien mieux à l’intérieur pendant les hivers rigoureux.

Quelles plantes pour l’intérieur?



Il y a différentes espèces de plantes fortement adaptées à votre intérieur. Les orchidées sont les plus faciles à cultiver. Elles demandent un minimum d’entretien et livrent un maximum d’impression. Favorisez ici les orchidées blanches si votre pièce est plutôt claire.


Les plantes vertes sont également très conseillées dans ces conditions car l’harmonie du vert et du blanc apporte une certaine fraîcheur à l’ensemble. Les bonsaïs sont par ailleurs de magnifiques plantes de décoration, ils n’ont d’égal que les arts floraux artificiels. Les fleurs bulbeuses sont idéales du fait de leur simple floraison même avant leur saison. Demandez seulement à votre revendeur des bulbes préparés pour assurer une meilleure éclosion. Pour une touche plus exotique, favorisez votre intérieur avec des plantes fleuries car comme les bulbes, lorsque celles-ci épanouissent, leurs jolies fleurs aux couleurs vives ou tendres, on se croirait au printemps. Il y en a des centaines d’autres chez les fleuristes, vous aurez l’embarras choix.

Que faire après l’achat?



Il faut cependant savoir qu’aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les fleurs sont d’une morphologie fragile. Elles ont besoin d’être traitées et entretenues avec délicatesse. Aussi, pour contourner certains problèmes, voici quelques astuces. Immédiatement après l’achat, rempotez raisonnablement vos plantes. Pour cela, si vous les avez achetées dans des pots en plastique, remplacez ces derniers par des pots faits de terre.
comment bien entretenir ses plantes dinterieur


Ils sont beaucoup mieux adaptés et permettent aux plantes de respirer convenablement. Choisissez pour une bonne esthétique, des pots de bonne présentation et identiques de surcroît. Si vous n’aimez pas les pots de terre, il n’est jamais trop tard pour user de votre imagination et créer des pots à partir de matériel dont vous disposez. Pour les bulbes, ces plantes n’ayant pas besoin de terre, les récipients en verre transparent rempli d’eau feront l’affaire. Où les placer ? Les plantes ont un besoin essentiel de lumière pour une bonne photosynthèse, placez-les donc dans un endroit bien exposé au soleil et le plus approximativement possible de cette exposition. Eh oui ! La première chose qui nous vient en tête quand il s’agit d’entretenir une fleur est de l’arroser. Mais attention ! Ne soyez pas trop fervent dans ce domaine, un apport d’eau excessif détruit obligatoirement la plante au lieu de la préserver. Aussi, arrosez vos fleurs une fois par semaine si et seulement si le besoin s’en ressent c'est-à-dire quand vous sentirez que la terre dans votre pot se trouve dessécher. Il est en revanche vital d’accommoder le climat de votre intérieur aux exigences de vos plantes. Les plantes ont toutes besoin d’une atmosphère humide, une très haute température ne leur convient pas du tout. Vous devez donc les vaporiser fréquemment afin d’éviter qu’elles dessèchent : cela s’appelle la brumisation. Et pour les nourrir convenablement, utilisez les engrais liquides que les établissements spécialisés vendent aujourd’hui. Ils sont plus pratiques et plus opérants car on peut les mélanger facilement avec de l’eau.

Le Mercredi 12 Décembre 2012 à 09:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !

  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Soins des mains et des ongles, pour avoir de belles mains
  •  Auto école, chercher une auto école.
  •  Voiture collaborateur, Voitures d'occasion de collaborateurs...
  •  Le lombric, un allié du jardinier
  •  Sécateur, un outil essentiel pour le jardin

Articles suivants :
  •  Voiture accidentée, offres de voiture accidentée
  •  Expert auto, expertise automobile
  •  Mobilier et meubles de jardin
  •  Lisseur professionnel Wet & Dry 100%, pour un parfait liss...
  •  Comment chasser les hannetons du jardin ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Il y a mille et une façons d’aménager une pièce, grande ou petite, pour rendre celle-ci charmante et pour avoir envie d’y passer plus de temps. Quelques astuces suffisent d’ailleurs pour avoir un joli...