Comment avoir une bonne haleine ?


Partager




Bain de bouche efficace pour assurer une haleine fraiche
Solution pour une haleine fraîche
Techniques pour avoir bonne haleine
Comment savoir si on a vraiment mauvaise haleine

Avoir mauvaise haleine



Avoir mauvaise haleine est un calvaire pour soi-même et pour les autres. C’est un puissant répulsif qui instaure une barrière invisible entre la personne et son entourage. Pourtant, il existe des solutions pour s’en débarrasser définitivement et mieux vivre au quotidien.





Mauvaise haleine : la preuve d’une hygiène négligée



La mauvaise haleine, halitose en terme médical, peut être générée par plusieurs facteurs. Le plus courant est la décomposition des particules alimentaires coincées entre les dents et qui dégage des composés sulfurés volatiles (CSV), ou plus simplement la mauvaise odeur caractéristique d’une haleine fétide. En effet, lorsqu’une personne mâche, des débris de nourriture stagnent dans la bouche et se collent dans les interstices qui séparent les dents, mais aussi sur les papilles gustatives situées sur la langue. La bouche étant un milieu aqueux, la fermentation de ces débris d’aliments ne tarde pas à s’enclencher et ils se décomposent peu à peu. A la longue, et à défaut d’un brossage méticuleux et régulier des dents, l’accumulation des couches de souillures sur les dents entraîne la formation du tartre et l’apparition de caries qui attaquent l’émail. Comble de l’ironie, la présence de caries dans la bouche accentue également la mauvaise haleine, surtout si un abcès se forme par la suite. Une odeur nauséabonde tout à fait normale car l’action des bactéries sur la dent entraîne aussi la putréfaction de ses composantes principales.


C’est également le cas pour une gingivite mal soignée où l’odeur du sang se mêle à celle de la nourriture en décomposition. La mauvaise haleine est donc, avant tout, la manifestation d’une hygiène buccale et dentaire négligée.

Mauvaise haleine : détecter une pathologie



Le tabagisme et la consommation accrue d’alcool et de café sont aussi des sources avérées de mauvaise haleine. Le monoxyde de carbone inhalé avec la nicotine se diffuse en effet dans le sang mais son odeur reste dans la bouche et dans le larynx.


Elle s’atténue au bout de quelques minutes mais ne disparaît pas et c’est pourquoi une expression populaire accuse les accros du tabac de « sentir comme des cendriers froids ». L’alcool et le café engendrent le même effet sur l’haleine de la personne, traduisant parfois des troubles plus sévères qu’une simple halitose. En effet, chez les alcooliques par exemple, une mauvaise haleine constante peut être un signe révélateur d’un début de cirrhose du foie – qui peut être mortelle. Idem pour toutes les personnes qui ont des problèmes gastriques, les remontées d’acide occasionnent une mauvaise haleine et si cette dernière persiste, mieux vaut consulter car les troubles peuvent rapidement s’aggraver. Toujours sur le plan médical, l’halitose peut également provenir d’une psychose entretenue par la personne elle-même. En effet, il faut savoir que la mauvaise haleine est souvent associée à une manque de salivation (à cause de l’âge, d’une déshydratation, de la respiration buccale, etc.). Une personne qui stresse sera donc plus sujette à la mauvaise haleine car elle a constamment la bouche sèche.
comment avoir une bonne haleine


Plus grave encore, certaines personnes ont tellement peur d’avoir mauvaise haleine qu’elles en deviennent psychotiques et que leur crainte finit par se réaliser par la seule force de l'esprit. Ce syndrome – plus courant qu’il n’y paraît – est appelé halitophobie et il nécessite l’intervention d’un psychologue.

Comment avoir une haleine fraîche ?



Pour conserver une haleine fraîche tout au long de la journée, il faut commencer par se brosser régulièrement les dents – au moins deux fois par jour et après chaque repas. L’utilisation de brosses à dents électriques à tête pivotante est particulièrement conseillée car elles peuvent atteindre les moindres recoins de la dent et offrent ainsi un nettoyage plus efficace que les brosses manuelles. Il faut aussi recourir au fil dentaire pour déloger les débris alimentaires les plus tenaces. Pendant le brossage, il ne faut pas oublier la langue qui est un véritable terreau de bactéries. Le mieux est encore d’utiliser un racloir à langue, vendu en pharmacie. L’autre précaution à prendre est de consulter régulièrement un dentiste afin qu’il puisse soigner toutes les pathologies buccales et dentaires afin de laisser la bouche saine et propre. Si le médecin l’autorise, le recours à des gargarismes et à des bains de bouche à la chlorexidine permet aussi de lutter efficacement contre la mauvaise haleine. Sur le plan alimentaire, il faut réduire la consommation d’aliments odorants tels que l’ail, le fromage, les anchois et le chou ou bien de tout de suite se brosser les dents après en avoir mangé. Si ce geste ne suffit pas à chasser la mauvaise odeur, il ne faut pas hésiter à recourir aux remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves depuis des siècles : croquer un clou de girofle, une graine de fenouil ou bien boire une tisane de menthe poivrée ou une tasse de thé vert ... qui assainissent la bouche et permettent d’avoir une haleine bien fraîche. Pour les irréductibles du tabac et de l’alcool, les gommes à la menthe forte sont des alliés fidèles qu’il faut toujours avoir dans sa poche. Mais le mieux est encore d’éviter ces excitants qui sont très dangereux pour la santé. Enfin, il ne faut pas oublier de boire au moins 1,5l d’eau par jour pour éviter la déshydratation. Bref, une bonne hygiène alimentaire associée à une bonne hygiène buccale suffit pour garantir une haleine fraîche !

Le Mardi 09 Octobre 2012 à 15:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Qu’est-ce que la Médecine Anti-âge ?
  •  Epilateur pour une peau lisse et sans poils
  •  Poudres visage pour un teint parfait
  •  Comment choisir une crème minceur ?
  •  Liposuccion, pour se débarasser des amas de graisse localisé...

Articles suivants :
  •  Comment arrêter un hoquet ?
  •  Des solutions afin de préserver la jeunesse de la peau
  •  Exfoliant, pour une peau nette et propre
  •  Poches sous les yeux, comment en venir à bout ?
  •  Douche autobronzante, permet de bronzer vite, en toute séc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins



Avoir mauvaise haleine est un calvaire pour soi-même et pour les autres. C’est un puissant répulsif qui instaure une barrière invisible entre la personne et son entourage. Pourtant, il existe des solu...