Comité des Parcs et Jardins de France


Partager




Le Comité des parcs et des jardins de France ou CPJF a vu le jour en 1990 sous l'impulsion de différentes associations à savoir l'Association des Parcs Botaniques de France, la Demeure Historique, le VMF ou Vieille Maison Française, la Demeure historique ainsi que de nombreuses associations basées en Normandie, en Bretagne et en Sarthe. Le Comité des parcs et des jardins de France met tout en oeuvre pour mettre en valeur les parcs et les jardins du pays et contribue à les faire connaître.



Le CPJF fait également en sorte que ces sites soient protégés et puissent développer leur potentiel botanique. Le Comité veille à ce que les éléments remarquables qui se trouvent en leur sein soient mis en valeur. Il s'intéresse également aux conditions économiques favorables à leur durabilité. Si besoin est, des programmes à moyen terme sont élaborés dans le but d'entretenir et de restaurer les parcs et les jardins concernés. Enfin, le Comité des parcs et des jardins de France se fait le devoir de promouvoir les sites accessibles au public. À travers son site Internet, il se donne pour mission de recenser l'ensemble des parcs et des jardins dignes d'intérêt se trouvant sur le territoire français afin de les présenter au public. Quelle que soit l'envergure du site, le Comité des parcs et des jardins de France est intéressé. L'on notera aussi que le Comité présente aussi bien les parcs publics et les parcs privés, que l'accès soit libre ou possible uniquement sur rendez-vous. Afin de guider les personnes intéressées par une visite dans un parc ou dans un jardin dans leurs choix, les sites sont classés par région.


Les recherches peuvent être faites en se basant sur certains critères comme le type du jardin, lequel peut être à la française, médiéval, botanique, champêtre, potager, contemporain ou encore à l'anglaise. Il peut aussi s'agir d'une roseraie ou d'un arboretum. Il est également possible de filtrer les recherches suivant les végétaux et éléments remarquables se trouvant au sein d'un parc ou d'un jardin.


comite parcs jardins france
En plus d'une présentation très complète des parcs et des jardins de l'Hexagone, le site Internet du Comité des parcs et des jardins propose l'ensemble des actualités portant sur les « Parcs et les Jardins » au sein du Ministère de la Culture et de la Communication et au sein de différentes associations, que celles-ci soient régionales, nationales ou départementales. Il y a quelques années, le CPJF a mené différentes actions dans le but de mettre en place une nouvelle catégorie de jardins présentant certaines caractéristiques spécifiques, que ce soit du point de vue des espèces de végétaux qui poussent en son sein, que de celui des différents éléments qui la constituent comme les statues, les sculptures, les fontaines et tout autre élément apportant une plus-value artistique.


Le projet aboutit par l'adoption du label d'Etat « Jardin Remarquable » suite à des propositions soumises par le Conseil National des Parcs et Jardin. Sont concernés, tous les parcs et les jardins excellemment structurés, abritant des végétaux remarquables et bien entretenus. Ceux-ci doivent impérativement être ouverts au public pour pouvoir profiter du label. Il n'importe pas qu'ils soient protégés en tant que site historique ou du fait des monuments qu'ils renferment. Des jardins récents peuvent être concernés par le label. A titre d'information, le label « Jardin Remarquable » est attribué pour une durée de cinq ans après étude d'une proposition soumise par des commissions régionales. Le label est révisable et renouvelable. Pour pouvoir jouir du label pour une durée indéterminée, les propriétaires du parc ou du jardin remarquable doivent bien entretenir les lieux. L'endroit doit pouvoir être accessible au public pendant un minimum de quarante jours par an. Le jardin ou le parc doit par ailleurs participer aux journées européennes du patrimoine ou au programme « Rendez-vous aux jardins », un événement national organisé par le CPJF et le Ministère de la Culture et de la Communication. La mise à la disposition d'une information complète concernant le parc est également obligatoire. Enfin, le parc et le jardin doivent afficher une plaque présentant le logo du label. Un jardin labellisé profite de nombreux avantages. Il est cité dans certains documents émanant du Ministère de la Culture et la Communication. Le propriétaire du jardin peut faire une demande pour une signalisation routière et peut bénéficier de certains avantages fiscaux.

Le Dimanche 04 Octobre 2009 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Parc de Schoppenwihr : grand jardin du Haut-Rhin
  •  Le conjugueur : c'est quoi ?
  •  Le Devoir : définition
  •  Le bon marché : premier grand magasin de France
  •  Mari Boine Persen : chanteuse Norvégienne

Articles suivants :
  •  Le bachelor : premier niveau de diplôme universitaire reco...
  •  Le droit : définition
  •  Émile Durkheim : biographie d'un pilier de la sociologie m...
  •  Iker Casillas : gardien de football espagnol
  •  E-commerce : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



Le Comité des parcs et des jardins de France ou CPJF a vu le jour en 1990 sous l'impulsion de différentes associations à savoir l'Association des Parcs Botaniques de France, la Demeure Historique, le ...