Coluche : qui était Michel-Gérard-Joseph Colucci ?


Partager




Coluche, Michel Colucci de son véritable nom, naît le 28 octobre 1944 à Paris et passe toute sa jeunesse à Montrouge, en banlieue sud. Sa mère, fleuriste, gagne tout juste de quoi élever seule le petit Michel et sa soeur Danièle. Dans la biographie de Coluche, on apprend qu'il détestait tellement l'école qu'il niait avoir obtenu le certificat d'études, pourtant décroché en 1958. L'armée et le service militaire ne seront pas mieux vécus puisqu'il doit effectuer vingt jours supplémentaires pour inconduite. Le jeune Coluche aime le rock, les copains et la moto.



Il a commencé à gagner sa vie à l'âge de quinze ans, dans des petits boulots qu'il ne garde guère, puis devient chanteur ambulant en 1968. En effet, à force de traîner le soir, il a appris à jouer de la guitare et à chanter Bruant, Ferré, Bobby Lapointe, Boris Vian ou Georges Brassens. Engagé comme plongeur dans le cabaret « Chez Bernadette », Coluche se découvre une passion pour le music-hall et travaille comme régisseur. Il se lie d'amitié avec le comédien Romain Bouteille et les deux amis louent alors un petit atelier de réparation, baptisé le Café de la Gare. Le lieu, devenu mythique, accueille des artistes débutants comme Miou-Miou, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere ou encore Renaud. Coluche quitte ensuite le Café de la Gare pour former la troupe Au vrai chic parisien jusqu'en 1973. Dans son premier one-man show en mars 1974, « Mes adieux au Music-hall », il apparaît pour la première fois sur scène habillé de la célèbre salopette de mécanicien américain et des brodequins jaunes qui immortaliseront le personnage. Les critiques sont très enthousiasmés par ce nouvel humoriste français au style très personnel.


Coluche devient une super-star du Café-théâtre, certains le surnomment le Jean Yanne de l'underground parisien ou le Woody Allen de Montparnasse. Les sketches de Coluche tels que « l'Histoire d'un mec » ou le fameux « Schmilblick » de 1975 sont diffusés sur toutes les ondes. Suivent bientôt « Je me marre », « les Militaires », « le Blouson noir », « l'Auto-stoppeur » ou encore « le Clochard analphabète ». Coluche plait à tout le monde, avec son humour à la fois corrosif et grivois, et peut s'attaquer aux stéréotypes comme aux sujets les plus tabous.


En 1978, la station de radio Europe 1 l'engage pour animer « On n'est pas là pour se faire engueuler » émission rapidement suspendue pour cause d'insolences. Les chansons de Coluche comme « Misère » ou « j'y ai dit viens » sont des parodies de blues ou de folk avec des paroles hilarantes. Les films de Coluche, par contre, jouent bien sûr dans le registre de la comédie, mais également du genre dramatique, avec « Tchao Pantin », pour lequel il a reçu le césar du meilleur acteur en 1983, ou « Le fou de guerre » de Dino Risi. Parmi ses comédies, on peut citer « l'Aile ou la cuisse » de 1976, « Inspecteur la Bavure » en 1980 ou encore « la Vengeance du serpent à plumes » de 1984. Le comédien français joue au cinéma aux cotés de Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Gérard Jugnot. « Je vais foutre la merde », tel était le programme de Coluche aux présidentielles de 1981, qui lui vaut à l'époque plus de 10 % des intentions de vote avant qu'il ne se désiste. Personnage médiatique très populaire, Coluche n'oublie pas ses origines et manifeste sa grande générosité en créant en 1985 les Restos du coeur, qui apportent une aide alimentaire aux personnes démunies.
coluche


Aux cotés de l'Abbé Pierre et de son mouvement Emmaüs, il défend le droit des opprimés et milite pour SOS Racisme. Coluche est mort d'un accident de moto à l'âge de 42 ans, sur la route de Cannes. Aujourd'hui, une place Coluche à Paris ou la loi Coluche, qui permet de déduire ses dons des impôts, témoignent de l'importance de cet artiste complet. Les Restaurants du Coeur lui doivent tout, et le spectacle des « Enfoirés » rappelle chaque année l'humour acide de leur parrain.

Le Lundi 24 Septembre 2007 à 17:15
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Café de la Gare à Paris : un point de rencontre d'artistes c...
  •  Vieillissement de la peau : que faire ?
  •  Suisse : pays européen de neutralité militaire et politique ...
  •  Elista : la révélation rock francaise de l'année ?...
  •  Dalaï Lama : plus impportant chef spirituel du Tibet du 17è ...

Articles suivants :
  •  Bones : lorsque l'anthropologie vient au secours du FBI
  •  Alfa Roméo : constructeur automobile italien
  •  Antonio Banderas : célèbre acteur et réalisateur espagnol...
  •  Berlin : la capitale de l'Allemagne
  •  Stevie Wonder : auteur-compositeur et interprète noir amér...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Michel Colucci : fiche détaillée  



Michel Colucci


(2 votes)
Nom : Colucci

Prénom : Michel

Décédé le : 19/06/1986 à l'âge de 41 ans

Retrouvez Michel Colucci sur Star Buzz !


Filmographie de COLUCHE 



Sac de noeuds
Sac de noeuds (1H30)

1984
Comédie
de Josiane BALASKO

Avec Josiane BALASKO, Dominique LAVANANT, Jean CARMET, Isabelle HUPPERT, Howard VERNON, COLUCHE, Daniel RUSSO, Farid CHOPEL, Michel ALBERTINI, Jean-Pierre COFFE, ...  
Banzai
Banzai (1H30)

1983
Comédie
de Claude ZIDI

Avec COLUCHE, Eva DARLAN, Valerie MAIRESSE, Marthe VILLALONGA, ...  
Tchao pantin
Tchao pantin (1H40)

1983
Drame
de Claude BERRI

Avec Richard ANCONINA, Agnes SORAL, Philippe LEOTARD, COLUCHE, ...  

Deux heures moins le quart avant jesus christ
Deux heures moins le quart avant jesus christ (1H43)

1982
Comédie
de Jean YANNE

Avec Jean YANNE, Michel SERRAULT, COLUCHE, Francoise FABIAN, ...  
Inspecteur la bavure
Inspecteur la bavure (1H40)

1980
Comédie
de Claude ZIDI

Avec Julien GUIOMAR, Dominique LAVANANT, Gerard DEPARDIEU, COLUCHE, ...  
Droles de zebres
Droles de zebres (1H35)

1977
Comédie
de Guy LUX

Avec COLUCHE, Annie CORDY, Petula CLARK, Claude FRANCOIS, Patrick PREJEAN, Alice SAPRITCH, SIM, Jean-Paul TRIBOUT, ...  

Vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine
Vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine (1H30)

1977
Comédie
de COLUCHE

Avec Dominique LAVANANT, Gerard LANVIN, Christian CLAVIER, Thierry LHERMITTE, Roland GIRAUD, Martin LAMOTTE, Marie-Anne CHAZEL, ANEMONE, COLUCHE, Gerard JUGNOT, Luis REGO, Michel BLANC, Philippe BRUNEAU, Jean JACQUES, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersoFilmo.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français
   humour canulars Humour Canulars
   humoriste Humoriste



L’humoriste Coluche disait toujours qu’il n’était pas un nouveau riche mais plutôt un ancien pauvre. Il n’a jamais renié ses origines modestes et a même fondé les Restos du cœur, association qui vient...