Colourpoint : chat d'origine américaine à poils longs


Partager




Le Colourpoint, aussi appelé Himalayen
Le Colourpoint et ses origines du siamois
Particularités du chat Colourpoint
Les variantes du Colourpoint

Histoire du chat Colourpoint



Le colourpoint est une race de chat d'origine américaine. Également connu sous l'appellation « himalayen », ce type de chat est facilement reconnaissable grâce à son physique qui se rapproche du persan et à son habillage spécifique.



Le nom colourpoint a été attribué pour désigner la robe du félin, identique à celle d'une race de lapin domestique. Ce chat persan est issu d'une recherche effectuée sur le gène des chats siamois. Les premières études ont été effectuées en Suède et aux États-Unis vers 1924 et ont duré six ans. « Débutante » est le premier fruit de ces recherches. Il s'agit de la première chatte habillée en robe de siamois et possédant un poil long. Pour la continuité des analyses, les spécialistes français ont instauré d'autres programmes. Les chats « Khmers » en sont les résultats. Malheureusement, cette race est trop orientale et a dû être abandonnée. Ce n'est qu'en 1955 que l'actuel colourpoint fait son apparition. En 1947, des chercheurs aux États-Unis et en Grande-Bretagne se sont lancés dans des programmes d'élevage.

Aspect du chat Colourpoint



Les chats choisis sont les persans bleus et noirs ainsi que les siamoises à poil mi-long. Cette nouvelle race de chat obtient le Prix du meilleur chat à poil long en 1958. Ceci marque le début d'une reconnaissance internationale. A l'époque, le chocolate point, le seal point, le lilas point et le bleu point ont été les seuls tons obtenus.


Très rapidement, d'autres couleurs apparaissent. Il s'agit notamment du crème, du cinnamon point, du fawn point et du red point. Chacune de ces teintes peut avoir des motifs supplémentaires. L'écaille de tortue, le tabby point et le tipped en sont les variantes les plus connues. Ces variétés ont en commun leurs yeux bleus. Ceci s'explique par le gène responsable de la robe colourpoint. En 1980, l'himalayen est enfin reconnu comme une race appartenant à celle des persans. La célébrité du persan colourpoint est incontestable sur le continent nord-américain.


En revanche, ce n'est pas encore le cas en Europe. Les spécificités de l'himalayen sont nombreuses. Ce chat est plutôt massif et tout en rondeur.

Caractère du Colourpoint



De plus, il a les pattes assez courtes. Par ailleurs, il possède une ossature massive, un dos droit et une épaisseur égale au niveau des hanches et des épaules. Son visage présente des joues proéminentes et pleines ainsi que des mâchoires puissantes. Son nez est à la fois long et large. Ses yeux ronds et grands ouverts laissent entrevoir une certaine note de douceur. Quant aux oreilles, elles sont arrondies et petites. En matière d'habillage, sa fourrure est brillante et semble très longue, lui donnant l'aspect d'être rond à cause du volume important. Les chats colourpoint sont réputés pour être doux et calmes. Ils sont prédestinés à vivre en appartement, en élevage domestique. Si leurs cousins persans sont plutôt oisifs, les himalayens semblent plus actifs. Ceci s'explique certainement par la présence du gène siamois. Comme il s'agit d'une race de chat issu d'une production humaine, le colourpoint peut être sujet à quelques problèmes de santé. La polykystose rénale est la plus connue.
colourpoint


Cette pathologie touche principalement les reins et peuvent être héréditaires.

Santé et maladies fréquentes chez le Colourpoint



Les chats touchés par ce problème ne doivent pas être soumis à une reproduction. Un dépistage ADN permet de savoir si un himalayen est porteur ou non. Outre cette pathologie, ce type de chat exige une attention particulière. A cause de sa longue fourrure, il peut avoir des problèmes liés à l'indigestion des poils. Son nez doit également être nettoyé le plus souvent possible. Pour information, le colourpoint est une pigmentation introduite chez les espèces félins lors des standards d'élevage. Il permet de donner une coloration particulière au pelage. Certains l'associent à une variante d'albinisme. Mais la seule différence réside dans le fait que le colourpoint affecte d'autres animaux d'élevage outre que le chat. Une autre variante de colourpoint est connue en Thaïlande. Il s'agit du colourpoint shorthair. Cette race se différencie de l'himalayen par ses poils beaucoup plus courts. Si l'un appartient à la classe des persans, l'autre est propre aux siamois. Selon la légende, le colourpoint shorthair serait le descendant des chats sacrés en provenance des temples du Siam. Des manuscrits anciens mentionnant leur existence ont été retrouvés et sont datés de 1350.

Le Samedi 04 Juin 2011 à 17:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Livret de famille : document très important pour les naissan...
  •  Logis Métropole : logements à La Madeleine, Villeneuve d'Asc...
  •  Tridome : large catalogue de produits de jardinage, bricolag...
  •  Sainthimat : matériaux et bricolage à Caudry, Bassée, Gaillo...
  •  Thiriet Surgelés : magasins de produits surgelés au large ca...

Articles suivants :
  •  Sphynx : chat originaire du Canada
  •  Animaux en voie de disparition dans le monde : une liste q...
  •  Ecosystème : définition d'un écosystème marin, forestier, ...
  •  Katherine Pancol : biographie et bibliographie de cette éc...
  •  Tom Ford : lunettes de soleil et accessoires de mode




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat



Le colourpoint est une race de chat d'origine américaine. Également connu sous l'appellation « himalayen », ce type de chat est facilement reconnaissable grâce à son physique qui se rapproche du persa...