Coloscopie : c'est quoi ?


Partager




Certaines maladies touchent des parties si intimes et paraissant tellement inaccessibles que l'on s'en demanderait comment l'on peut procéder à leur examen... parmi celles-ci, les cancers du colon, les saignements intestinaux, les diarrhées chroniques et encore bien d'autres dont le nom seul en dit beaucoup sur les symptômes, nécessitent un examen approfondi de l'intestin. Dans de tels cas, on parle souvent de coloscopie. La coloscopie est une technique médicale permettant l'examen d'une partie du corps humain : le colon. Cette technique d'exploration est parfois confondue avec la colposcopie (examen visuel du col de l'utérus) ou encore la gastroscopie et la rectoscopie qui sont bien plus proches, bien que ne nécessitant pas le même matériel médical. La coloscopie consiste à insérer une sonde, qui sera appelée coloscope, afin de pouvoir explorer le rectum mais aussi d'autres parties du colon, pouvant aller jusqu'à l'intestin grêle. La coloscopie permet d'explorer le tube digestif sur une longueur avoisinant le mètre cinquante.


En général elle a pour but de déceler d'éventuelles polypes (des tumeurs bénignes), un cancer, des diverticules ou encore des inflammations, infections et petites hémorragies. La coloscopie nécessite une anesthésie, et le patient doit être « purgé », à savoir vidé de ses matières fécales. Pour se faire, le patient se voit administrer la veille et le jour même de l'opération un produit qui le libérera sous forme de diarrhées.


Deux jours avant l'examen, le patient aura de plus commencé un régime de « diète liquide » afin de limiter la consistance de la matière fécale. Comment procède-t-on à une coloscopie ? Le coloscope est d'abord inséré par voie anale, puis il sera guidé par un opérateur jusqu'à atteindre la partie de l'intestin nécessitant l'examen. Il faudra néanmoins attendre le retrait lent et progressif du coloscope pour visualiser les parois coliques. Pour permettre une représentation de meilleure qualité, le coloscope est équipé d'une lampe, d'une micro caméra et de canaux dont le but est d'expulser de l'air afin de décoller les parois coliques. Bien que non douloureuse, cette méthode d'acquisition d'images médicales est cependant très peu confortable, et une anesthésie générale est la plupart du temps indispensable pour mener à bien cette opération si délicate. En clair, la seule douleur éventuelle est la perfusion permettant l'anesthésie. On ne recense que très peu de complications lors des coloscopies... dans 0,1% des cas une coloscopie difficile ou trop rapide peut néanmoins entrainer une légère hémorragie, ce qui représente un potentiel risque d'infection.
coloscopie


Le patient réalisant une coloscopie devra se rendre chez son spécialiste muni de la lettre de son médecin généraliste, ainsi que de l'ordonnance, de sa carte d'assuré social et ne pas oublier les résultats de la prise de sang.

Le Vendredi 18 Avril 2008 à 10:35
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Montenegro Airlines : compagnie aérienne du Monténégro fondé...
  •  Maladies vénériennes ou MST : ce qui est bon à savoir ......
  •  Le Clos De Bourgogne : hôtel 4 étoiles au coeur du Bourbonna...
  •  Egypt Air : des vols pour Louxor et Le caire au départ de Pa...
  •  Chloé : marque française de prêt-à-porter pour femme

Articles suivants :
  •  Espace Schengen : explication ...
  •  Hemus Air : compagnie aérienne fondée en 1991 desservant V...
  •  Chromothérapie : les bienfaits des soins par la couleur...
  •  Vincent Bolloré : homme d'affaire français, directeur du g...
  •  Aegean Airlines : compagnie aérienne grecque fondée en 198...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine Médecine



La coloscopie est une méthode d'examen du colon particulière. Il s'agit de l'administration par voie anale d'une sonde qui permettra d'obtenir une image médicale de tout ou partie du colon. Cette opér...