Colorado Provencal à Roussillon : un paysage magnifique


Partager




Le Colorado Provençal, également appelé Ocres de Rustrel, se trouve dans la préfecture du Vaucluse, dans la ville de Rustrel. Le Colorado Provençal est l'une des destinations touristiques les plus prisées en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La trentaine d'hectares qui constituent ce site présentent des paysages et cadres extraordinaires. Ce site a mis beaucoup de temps et a requis beaucoup d'efforts avant de pouvoir devenir l'endroit fabuleux qu'il est aujourd'hui. Le sol sur lequel l'endroit se dresse existe depuis plusieurs millénaires, suite aux divers déplacements de la mer. En se refluant, l'océan a laissé apparaître alors un territoire. De par l'action de la mer sur ce sol, le lieu est pourvu de minéraux de fer. L'exploitation de ce terrain ne s'est fait cependant que vers la fin du XVIIè s. Ce sera un homme originaire de la ville de Roussillon, dénommé Jean-Étienne Astier, qui exploitera en premier ce gigantesque terroir. Il s'activa alors afin de relever le sable du sol pour le mettre dans des bassines de centrifugation. Cela lui permettra de relever plus facilement l'ocre contenu dans la vase obtenue et marquant la plupart des terres de la commune, d'où son appellation plus tard Ocres de Rustrel.


Jean-Étienne fera cuire par la suite la roche ferrique afin d'en prélever les caractéristiques colorantes. Cette argile naturellement colorante détient des vertus très estimées depuis la nuit des temps. Quelques départements français seront par la suite dotés de cette richesse, à savoir l'Yonne, la Dordogne, le Gard, la Drôme, le Cher et évidemment le Vaucluse. Cependant, l'ocre de Vaucluse ne sera réellement exploité qu'à partir de 1877, au moment où la commune d'Apt sera enfin dotée des rails pour le chemin de fer.


Le produit a pu de ce fait être exporté en 1901, par la perspective de l'association des Ocres de France. Cependant, à l'exception de la commune de Gargas, le marché d'ocre connaîtra une crise progressive à cause de la création des colorants synthétiques. Puis, afin de ne pas laisser les Ocres de Rustrel aux oubliettes, un comité a été créé pour commencer à étudier le commerce touristique. La véritable histoire du Colorado Provençal connaît alors une tournure des plus agréables. Les aspects touristiques sont exploités à fond et la région commence à se faire connaître progressivement, jusqu'à atteindre une renommée internationale. Cette commune devient conséquemment la principale attraction touristique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. De par son environnement constitué en grande partie d'érosion naturelle et d'ocres colorants divers, ce lieu est sensiblement assimilé au Colorado des États-Unis, d'où l'appellation « Le Colorado Provençal ». Le terme espagnol Colorado signifiant lui-même « coloré » et « rouge ». Il faut également savoir qu'il existe d'autres facteurs touristiques indépendants des spécificités de la terre. Ce coin de la région de Rustrel présente également un cadre idyllique et insolite.
colorado provencal


Il regorge d'allées en terre. En y passant, vous pourrez admirer la beauté du paysage offert par les murailles abrasées. Ces écores sont essentiellement formées par des cuirasses ferrugineuses, des sables magnifiquement blancs et des sables ocreux. Une bonne vingtaine de teintes d'ocres y sont divinement reflétées, offrant un spectacle extraordinaire et sans égal. La végétation dense contraste merveilleusement avec toutes ces couleurs. Le cours d'eau dénommé la Dôa contribue également à faire de ce lieu un véritable paradis sur terre. Le Colorado Provençal possède également son Sahara, dénommé ainsi à cause de la similitude de la couleur de ses sables à celle du Sahara de l'Afrique. Ses cuves de centrifugation et ses puits enchanteurs telles les Cheminées de Fée, sa merveilleuse Cascade ou encore son Tunnel procurent un tableau paradisiaque à tout touriste. Le Cirque de Barriès dans les anciennes sablières ainsi que le Cirque de Bouvène retiendront sans aucun doute l'attention de tout un chacun, en l'occurrence de par le contexte bucolique que tous deux offrent chacun à leur manière. Le Colorado Provençal attire notamment les randonneurs. Les circuits du paysage indiquent une grande variété de randonnées diversifiées, telles que GR6 qui est une piste de grande randonnée. Ce circuit commence en Gironde, à Sainte-Foy-la-Grande, fait donc escale entre autres au Colorado Provençal pour prendre fin à Saint-Paul-sur-Ubaye sur Alpes-de-Haute-Provence. Cette partie de Rustrel est également célèbre pour l'atmosphère naturellement Far West qu'elle dégage. En y allant, vous êtes sûr d'avoir réellement cette impression de vous évader dans un autre monde, tout en couleurs, allant du blanc au noir sans oublier de passer par le rouge, le jaune, le pourpre et l'orange.

Le Dimanche 24 Janvier 2010 à 08:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Stephenie Meyer : biographie et bibliographie de l'auteur de...
  •  Chrononutrition : définition et journée type
  •  Calculatrice : histoire de cet outil scientifique
  •  Yopmail : mail jetable
  •  Groupama : banque et assurance

Articles suivants :
  •  Airsoft gun : loisir de plus en plus pratiqué
  •  Fin du monde : vraiment en 2012 ?
  •  Simulation crédit immobilier : les bons sites ?
  •  France Culture : importante radio française
  •  Caav : Crédit Agricole Atlantique Vendée




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   provence alpes cote d azur Provence Alpes Côte d'Azur



Le Colorado Provençal, également appelé Ocres de Rustrel, se trouve dans la préfecture du Vaucluse, dans la ville de Rustrel. Le Colorado Provençal est l'une des destinations touristiques les plus pri...