Colonoscopie: pour le dépistage du cancer du côlon


Partager




Encore appelée « coloscanner », la colonoscopie virtuelle permet de visualiser le côlon. Des images obtenues avec un examen de l'abdomen par un scanner sont reconstituées en trois dimensions grâce à l'informatique. Cette colonoscopie nécessite la même préparation qu'une colonoscopie traditionnelle. Le cancer du côlon représente 15% de l'ensemble de tous les cancers. C'est donc un véritable problème de santé publique d'où la nécessité de la colonoscopie en vue du dépistage et du diagnostic précoce du cancer du côlon et dans le traitement des polypes qui peuvent dégénérer en authentiques cancers. La colonoscopie permet en effet d'inspecter tous les replis de la paroi interne du côlon et du rectum et parfois des derniers centimètres de l'intestin grêle. La colonoscopie consiste en l'introduction d'un endoscope dans l'anus. L'endoscope est une sorte de tuyau souple d'environ 1m50 de long et 1 cm de diamètre, constitué de nombreuses fibres optiques qui vont conduire la lumière dans le tube digestif. L'image est transmise sur un petit écran. Le gastro-entérologue peut faire des photos en cours d'examen.


L'endoscope est pourvu de pinces et d'instruments divers destinés à saisir et retirer les polypes et à prélever les lésions suspectes afin d'en faire l'analyse. La colonoscopie nécessite d'avoir un côlon et un rectum vide de toutes matières fécales lors de l'examen au risque de recouvrir les parois internes du tube digestif. En effet, des dépôts sur les parois pourraient masquer une tumeur. D'où l'intérêt du fameux régime sans résidu qui consiste les deux jours précédents l'examen, à ne plus consommer d'aliments riche en fibres comme les fruits, le pain et les légumes verts.


La veille et le jour même, il faut boire deux litres d'une préparation liquide destinée à « nettoyer » l'intérieur du côlon qui déclenchera une diarrhée de liquide clair. Lors de l'examen, le patient est allongé la plupart du temps sur le côté gauche. La colonoscopie nécessite l'insufflation d'air dans le tube digestif au moyen de l'endoscope afin de déplisser la muqueuse colique. C'est surtout ce remplissage d'air qui rend l'examen désagréable ou douloureux d'où la nécessité de faire l'examen sous anesthésie générale pour le confort du patient d'autant plus que cet examen dure environ trente minutes. Par ailleurs la colonoscopie se pratique à l'hôpital ou en clinique dans une salle dédiée aux endoscopes. Les signes qui peuvent alerter et conduire à une prescription de colonoscopie sont la présence de sang dans les selles après 50 ans et, avant cet âge, la présence d'un antécédent familial de cancer du côlon. C'est également un examen de surveillance après l'ablation chirurgicale d'un cancer. La colonoscopie n'est pas dénuée de risques forts heureusement rares : la perforation du côlon et une hémorragie.
colonoscopie


De plus, quelques effets secondaires peuvent apparaitre tels une constipation dans les deux à trois jours qui suivent l'examen et quelques douleurs.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 12:32
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Eddie Murphy : acteur et humoriste américain à la personnali...
  •  BBC : plateforme de radio et télévision britannique...
  •  Surcharge pondérale : quelles peuvent être les conséquences ...
  •  OPCI : Organisme de Placement Collectif en Immobilier
  •  Vaulx-en-Velin : grande ville de l'agglomération lyonnaise...

Articles suivants :
  •  GMF : une assurance pour toute la famille
  •  Tourcoing : grande ville à la périphérie de la métropole l...
  •  Corneille : un chanteur qui nous raconte « Avec Classe » s...
  •  Karaté : histoire et origine de cet art martial japonais...
  •  Saintes : ville de Charente-Maritime fondée par les romain...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La colonoscopie est un examen essentiel pour dépister les cancers du côlon. De plus en plus pratiquée par les gastro-entérologues, la colonoscopie ou coloscopie consiste à examiner l’intérieur du colo...