Colonisation : expansion, domination politique, culturelle et économique entre Etats


Partager




L'histoire de la colonisation commence avec celle des Grandes Découvertes. Ainsi, depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, les nations européennes ont progressivement exploré puis, fortes de leur puissance politique, militaire, économique et technique, investi tous les continents. Ce processus, assez brutal, est la colonisation. Au début du dix septième siècle, Walter Raleigh, fondateur de la Virginie, première colonie anglaise en Amérique, avait déclaré avec une franchise toute militaire « Celui qui domine la mer domine le commerce mondial. Celui qui contrôle le commerce mondial contrôle aussi les richesses du monde. Il domine donc le monde entier ». Cette phrase résume probablement l'esprit et la lettre de la « philosophie » de l'expansion coloniale. Le mot colonialisme semble aujourd'hui péjoratif. Il rappelle en effet une réalité brutale, désagréable et injuste. C'est le fait qu'une puissance soumette par la force des armes, de l'argent ou de la supériorité technologique et scientifique un ou plusieurs pays, et en exploite les richesses à son avantage. Historiquement, on peut dire qu'il y a eu un colonialisme à chaque fois qu'il y a eu un empire.


La pénétration européenne dans les autres continents se dit suivant des méthodes différentes selon les périodes, les lieux et les circonstances. Mais les objectifs des gouvernements intéressés étaient toujours les mêmes : chercher des terres où l'on pourrait trouver des minerais de métaux précieux, des marchandises de prix, des matières premières pour l'industrie naissante, et des marchés sur lesquels on vendrait avec bénéfice les produits fabriqués dans la mère patrie... Ce sera ainsi le cas pour la colonisation de l'Afrique et la colonisation de l'Amérique.


La colonisation, c'est aussi à cette époque souvent l'esclavage et la discrimination raciale, qui entraîneront plus tard les mouvements plus ou moins radicaux de décolonisation. Et pour cause, à titre d'exemple, on estime qu'en trois siècles, du seizième au dix huitième siècle, c'est environ dix millions d'Africains qui seront conduits comme esclaves aux Amériques. La traite, c'est à dire le commerce des esclaves noirs, s'intégrait alors à un commerce à trois pôles. Des commerçants aventuriers sans scrupules quittaient l'Europe pour se rendre dans le Golfe de Guinée, en Afrique, emportant dans leurs bateaux des marchandises sans grande valeur, des liqueurs et des armes... Là, ils cédaient ces marchandises à des trafiquants qui exerçaient de véritables battues, ou « chasse au nègre », en razziant les villages de l'intérieur. Ils échangeaient leurs produits contre les Africains devenus esclaves. Puis les négriers traversaient l'Atlantique avec leur chargement. Arrivés en Amérique, ils mettaient en vente leur misérable « marchandise ». Le « commerce triangulaire » s'achevait avec le retour en Europe des bateaux négriers, chargés de métaux précieux, de cacao, de café, de sucre, d'épices...
colonisation


Certains européens seront horrifiés par les méthodes employées notamment au Paraguay, où des missionnaires émus par le sort des populations implantent des reducciones, c'est à dire des communautés fermées où les indigènes apprenaient à travailler et à se défendre eux-mêmes selon les méthodes européennes. Cette tentative d'intégration pacifique restera cependant limité au Paraguay.

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 11:22
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chichén Itzá : ville maya située dans la péninsule du Yucata...
  •  McAfee : leader sur le marché de l'antivirus et de la sécuri...
  •  George Sand : plus qu'un écrivain, une femme importante pour...
  •  Hôtel L'Europe à Horbourg Wihr : un palace près de Colmar au...
  •  Hernie : différents types de hernie et leurs traitements...

Articles suivants :
  •  Hélène Ségara : chanteuse française qui a interprété "Esme...
  •  Badminton : règles et origines de ce sport de raquettes...
  •  Insuline : définition, rôle et différents types...
  •  Comment créer une entreprise en Irlande ?
  •  Rubéole : maladie virale bénigne chez l'enfant mais préocc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   esclavage Esclavage



La colonisation est le fait qu’une puissance soumette par la force des armes, de l’argent ou de la supériorité technologique et scientifique un ou plusieurs pays, et en exploite les richesses à son av...