Colombie : bref aperçu sur ce pays d'Amérique du sud


Partager




La Colombie est un état d'Amérique du Sud entouré par deux océans au nord l'océan Atlantique (mer des Antilles) et à l'ouest l'océan Pacifique. La Colombie se situe au nord du Brésil, du Pérou et de l'Équateur, au sud-est du Panamá, et au sud et à l'ouest du Venezuela. S'étendant sur une superficie de 1 140 000 km2, la Colombie compte 46 156 000 habitants (estimation pour 2007). La capitale de la Colombie est Bogotá, la langue officielle l'Espagnol et les transactions s'y effectuent en pesos colombiens.



Le territoire colombien s'étend de l'Amazonie jusqu'aux îles Caraïbes. Il est partagé entre 5 grandes régions naturelles : la région andine, la région côtière caraïbe, la bordure pacifique, les plaines orientales (Llanos) et l'Amazonie. La population colombienne se compose d'amérindiens, les premiers hommes occupant le territoire mais qui ne représentent plus que 2% de la population aujourd'hui, d'une importante communauté métisse, à hauteur de 60%, de blancs (20%) et de minorités noires. Les minorités indiennes et noires sont encore victimes de ségrégations et sont, pour la plupart, dans le bas de l'échelle sociale colombienne. L'économie de la Colombie est florissante et le pays est considéré comme une puissance d'Amérique du Sud. Le coeur de l'économie s'appuie essentiellement sur trois villes : Bogotá, Medellín et Cali ou le « triangle d'or » andin regroupant la majorité du secteur industriel. Cependant cet essor économique ne concerne que la moitié du territoire. En effet, certains territoires, dans la partie orientale, sont exempts de tout contrôle de l'Etat. Il s'agit de la région de production de la coca, théâtre de la violence de la guérilla des F.AR.C.


La Colombie possède de nombreuses richesses naturelles comme le café, massivement exporté et permettant au pays d'éviter les nombreuses crises qui ont touché le continent. La Colombie peut aussi compter sur ses exportations d'hydrocarbures (il est le troisième producteur d'Amérique Latine), sur sa production de charbon, sa filière agroalimentaire (notamment la transformation du café moulu) fournissant environ 25% du PIB, l'industrie chimique (cosmétiques, engrais, médicaments) et l'essor du tourisme en Colombie.


De plus, les années 90 voient le contrôle étatique exercé sur les capitaux étrangers prendre fin. Les investissements privés connaissent dès lors un essor considérable, qui se traduit par la création de nouvelles entreprises, la modernisation des infrastructures, l'envolée du secteur du bâtiment et le retrait progressif de l'État de l'économie nationale. Les principaux partenaires de la Colombie sont les États-Unis et L'Union Européenne, tandis que se développent les échanges avec les pays membres du pacte andin, à savoir la Bolivie, le Pérou, l'Équateur et, surtout, le Venezuela. L'histoire de la Colombie est marquée par nombreux événements au premier rang desquels la colonisation espagnole. Celle-ci commença en 1510 avec la création de Darién, premier comptoir espagnol. Les Espagnols vont s'enfoncer de plus en plus dans le pays et fonder les villes actuelles. Ils vont également importer le christianisme et une nouvelle culture va prendre forme Dès la fin du XVIIIe s., une conscience créole se fait jour, et ce sera le début de la révolution qui mènera la Colombie à l'indépendance, notamment grâce à l'action de Bolivar.
colombie


Ainsi va naître en 1819 la constitution d'une république de Grande Colombie, à laquelle s'intègrent le Panama en 1821 et l'Equateur en 1822, tous deux faisant sécession très rapidement. Dans les années 1929-1930, la Colombie connaîtra une forte crise due à la dépression mondiale et à la superproduction de café brésilien, avec la baisse des cours qu'elle entraîne. Ceci entraînera une forte période de tension qui ira jusqu'à l'assassinat, le 9 avril 1948, de Gaitán, une des principales figures politiques du pays. Ces révoltes, suivies d'une violente répression, ouvrent une période de guerre civile et dont le nombre de victimes est estimé entre 200 000 et 300 000 morts. La démocratie fut instaurée par un pacte entre libéraux et conservateurs (le Front national), en 1957, qui permit une accalmie sur le plan politique. Mais si la démocratie a pu être assuré par le Front national, la violence, quant à elle, n'a pas cessé depuis la guerre civile de 1948-1953. En effet, nombreux sont les combattants qui n'ont pas déposé les armes. Dans les années 1960, des groupes d'autodéfense paysanne contrôlés par le parti communiste donnent naissance aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (F.A.R.C.), d'influence castriste. Les FARC, associés à l'Armée de libération nationale (E.L.N.), vont alors se livrer à des séries de violence (assassinants, vols d'armes, enlèvements) qui perdurent aujourd'hui, comme c'est le cas avec Ingrid Betancourt. On estime également que ces milices paramilitaires sont les bras armés des narcotrafiquants, qui exportent massivement la cocaîne. De nombreuses tentatives pour reprendre le pouvoir dans cette région ont échoué et aujourd'hui la situation ne semble guère évoluer. Malgré des régions sensibles, la Colombie est un magnifique pays avec une culture très riche qui mérite que l'on s'y intéresse.

Le Mardi 08 Janvier 2008 à 11:03
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le Génépi : une plante protégée !...
  •  DHL : entreprise postale spécialisée dans le frêt et le tran...
  •  Eddie Barclay : influent producteur de musique français...
  •  Le Mont Saint Michel : visite du célèbre rocher et de son ab...
  •  Amikado.com : la solution pour des idées cadeaux originales ...

Articles suivants :
  •  L'Hydrocéphalie : causes et traitements de l'hydrocéphalie...
  •  Arnaud Lagardère : zoom sur l'un des chefs d'entreprises f...
  •  La civilisation Maya : histoire d'une civilisation précolo...
  •  Magicmaman.com : portail d'échanges pour mamans et futures...
  •  Achat Equipements de ski sur glisshop.com




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Colombie se retrouve régulièrement au centre de l’actualité à cause de la guérilla menée par les F.A.RC. qui entraîne de nombreux enlèvements comme celui d’Ingrid Betancourt. Pourtant, la Colombie ...