Colocation : informations pratiques pour mieux vivre la colocation


Partager




La colocation désigne le fait de réaliser une location en commun avec une ou plusieurs autres personnes. La colocation pourra se faire officiellement via un contrat de colocation, c'est-à-dire que les colocataires signeront tous le bail et donc avec le consentement du propriétaire... Bien souvent, cette forme de location s'appliquera aux logements et dans ce cas elle est régie par la loi qui traite des locations classiques. En France, pour trouver une colocation, on se tournera vers les sites internet spécialisés, ou les petites annonces. Attention, il s'agira de veiller à trouver des colocataires rapidement, au plus tard au moment de la rentrée universitaire ! Certains sites proposeront un guide du colocataire, bien utile pour préparer au mieux sa future colocation et éviter les ennuis.



Ces mêmes sites vous proposeront même des solutions de covoiturage pour éviter de dépenser une fortune en transport alors qu'il est toujours plus sympa de voyager à plusieurs, et vous informeront sur le droit de la colocation ou les démarches à réaliser pour obtenir des aides au logement. De nombreux forums regroupent aussi les très nombreuses annonces des étudiants-futurs colocataires : vous y trouverez probablement votre bonheur... Quelques règles semblent s'imposer pour vivre agréablement en colocation...

Notamment, vous veillerez à toujours nettoyer après usage votre vaisselle ou la salle de bain. Le grand nettoyage hebdomadaire, mensuel ou trimestriel des parties communes pourra par exemple s'effectuer par roulement entre les colocataires. Idem, pensez toujours à payer dans les délais requis votre quote-part d'électricité, de loyer, d'eau, de charges locatives etc... Car les bons comptes font les bons amis ! Même si vous avez trouvé l'âme soeur, rappelez vous parfois que ce n'est pas elle ou lui que vos colocataires ont choisis pour partager l'appartement, mais bien vous ! Alors ne faites venir dormir chez vous votre moitié que quelques fois par mois, sinon vous risquez vite de vous retrouver à quinze dans un T2 ! Par ailleurs, il est d'usage de tirer au sort les chambres, de manière à éviter toute injustice flagrante sur la taille des chambres, parfois inégales.
colocation

Vous éviterez aussi de choisir un colocataire qui a un style de vie complètement différent du vôtre : premièrement vous serez en décalage total, mais en plus vous vous gênerez mutuellement (vos bamboulas jusqu'au petit matin, si amusantes soient-elles, n'amuseront qu'un temps votre colocataire en première année de médecine). Et n'oubliez pas une chose : comme dans un couple, la vie en colocation est affaire de tolérance... Ainsi, votre colocataire a lui aussi ses humeurs, et il lui arrivera comme à vous d'être bougon, triste, fatigué...humain quoi ! Un seul mot d'ordre : rester zen. ..

Le Lundi 24 Septembre 2007 à 11:29
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  logement, habitation location, droit, juridique, fiscal, impot, caf Logement : quels sont vos droits et vos
obligations ?

  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Opodo : une solution pour voyager plus loin et moins cher
  •  Histoire d'Halloween : origine, symboles et significations
  •  Paul Cézanne : biographie de ce peintre impressionniste inco...
  •  Wat.tv videos streaming musiques et photos-playlists entre a...
  •  Halle Berry : 1ère actrice américaine noire ayant obtenu l'O...

Articles suivants :
  •  Axelle Red : chanteuse et auteur compositeur interprète be...
  •  L'Oréal : groupe de distribution de produits cosmétiques d...
  •  Rihanna : biographie d'une star
  •  Cellulite : comment prévenir, comprendre, traiter et rédui...
  •  Boostore.com : la boutique en ligne du Magasin Carrefour




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [25/09/2007 - 11h29] 
Toli

les prix de l'immobilier ont tellement flambé que le collocation est presque devenu le seul moyen de se loger pour les étudiants.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   colocation Colocation



Largement popularisée depuis un certain temps par la série « Friends », la colocation est devenu un mode de logement assez prisé, notamment chez les étudiants et les trentenaire… Comment s’y prendre ?...