Colmar : capitale des Vins d'Alsace et 3è plus grande ville d'Alsace


Partager




Pensez-vous qu'il existe un lien entre le Musée Bartholdi, Guy Roux (entraîneur de football) et le prochain concert de Yannick Noah (samedi 30 juin 2007) ? La ville de Colmar, bien évidemment ! Reconnue comme étant la « Capitale des Vins D'alsace », la ville de Colmar est située au centre du vignoble alsacien et jouit d'un climat exceptionnel : celui semi-continental. Avec une géographie sans pareil, la ville de Colmar représente la ville la plus sèche de France avec environ 530 mm de précipitations annuelles : c'est « l'effet de foehn ».



Mais connaissez-vous un temps soit peu, l'histoire de la ville de Colmar ? Située au pied des Vosges, la ville de Colmar est une ancienne ville du « Saint Empire romain germanique », qui devint une ville française (1648 grâce aux traités de Westphalie ) avant d'être annexée par l'Allemagne (traité de Francfort en mai 1871). Bien plus tard, Colmar devint dans le Reichsland d'Als, le chef-lieu du district de la Haute-Alsace. Après différents évènements qui ont marqué l'histoire de la ville de Colmar, c'est en Février 1945 après une longue résistance, que Colmar fut libérée de l'occupation nazie. Mais d'où vient le nom de « Colmar » ? Etymologiquement, le nom Colmar viendrait du latin « columbarium » qui veut dire « colombier », et ses habitants sont appelés les « Colmariens  »(et « Colmariennes »). Si aujourd'hui, la ville de Colmar est reconnue comme étant la 3è plus grande ville d'Alsace, il faut savoir qu'elle est aussi en même temps, la 2è de son département derrière la ville de Mulhouse. Mais à quoi lui vaut cette place ?


Située au pied des Vosges, le tourisme à Colmar offre un éventail de souvenirs au travers de ses 5 musées, de ses 3 théâtres et 2 cinémas, de son parc des expositions, son espace d'art contemporain, sa salle de musiques nouvelles et ses 4 bibliothèques ... faisant au fil des années, plus d'un satisfait. Mieux encore, si vous êtes en tourisme à Colmar, quelle que soit la saison vous trouverez à coup sûr, une raison pour y revenir l'année d'après. En juillet et Août par exemple, Festival International de Colmar et Foire aux Vins d'Alsace avec ses concerts, ses exposants et visiteurs..


colmar
rien de tel pour passer des vacances inoubliables à Colmar. Si vous avez choisi de vous y rendre à Septembre ou en Octobre, entre le Festival de Jazz et le Festival de Cinéma, à vous de vous organiser. Et ce n'est pas tout. En vacances en famille, si vous souhaitez faire absolument plaisir à tout le monde et surtout aux enfants, faites-les profiter du Marché de Noël de Colmar. Entre conte de fées, illuminations de Noël... vous serez comblé en cette période de fin d'année. Située à 525 km de Paris (A4), à 70 km de Strasbourg et à quelques heures de train de Lyon avec la SNCF... Organisez vos vacances à Colmar pour mieux en profiter. Même si vous êtes à l'étranger (Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg..


) vous pouvez vous rendre à Colmar en voiture par les autoroutes E25-E50-E60 ou par l'Aérodrome Colmar Houssen et même l'Aéroport de Strasbourg. Lors de votre séjour touristique à Colmar, partez à la découverte de ses musées (Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie, Musée du Jouet et des Petits Trains, Musée Unterlinden), de ses monuments à travers le quartier des Tanneurs, le quai de la Poissonnerie, la "Petite Venise", les maisons du XVIIe et XVIIIe siècle, la Maison des Chevaliers de Saint-Jean, la Maison des Têtes datant de 1609, le Koïfhus (1480). Pour ceux qui en feraient également un tourisme religieux, sachez que la Collégiale Saint-Martin, l'Eglise des Dominicains (XIIIè), le Temple St Matthieu et l'Eglise des Franciscains (XIVè s.) sont à voir absolument. En attendant, pensez à profiter des offres promotionnelles des agences de voyages travaillant en étroite collaboration avec les compagnies aériennes à bas prix, en achetant vos billets d'avion moins chers... Partir en vacances est une chose, moins cher, c'est encore mieux, qu'en dites-vous ?

Le Vendredi 15 Juin 2007 à 11:44
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Canal plus : la première chaine cryptée française
  •  Dermatologue ou médecin spécialiste de la peau : pourquoi et...
  •  Vente privée: décoration, électroménager, vêtements, produit...
  •  Prêt personnel : les secrets du prêt personnel
  •  Carte bancaire : comment procéder à une contestation d'achat...

Articles suivants :
  •  Renault Twingo : laissez-vous séduire par le nouveau look ...
  •  Brad Pitt : biographie et filmographie d'un acteur américa...
  •  Center Parcs : des vacances de rêve en famille
  •  Dame Blanche : de mystérieux témoignages
  •  La Haye : histoire d'une ville touristique au patrimoine c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alsace Alsace
   bas rhin 67 Bas Rhin 67
   haut rhin 68 Haut Rhin 68
   voyage vacances Voyage Vacances



La ville de Colmar n'a pas cessé d'attirer un nombre remarquable de touristes au fil des années. Belle ville située en Alsace et au pied des vosges, la singularité de son paysage et de son patrimoine ...