Collège : premier niveau de l'enseignement secondaire


Partager




Le collège, en tant que premier niveau de l'enseignement secondaire, est encore une période d'études généralistes. Pourtant, les récentes lois (contestées) du gouvernement Villepin - appelées loi Robien - donnent la possibilité à des élèves âgés de 14 ans d'entrer dans le monde du travail grâce à l'apprentissage.



Les mêmes lois inscrivirent dans le but du collège d'apprendre un socle commun à tous les élèves - ainsi, qu'ils aillent au lycée ou qu'ils continuent sur la voie de la professionnalisation, ils devraient posséder le minimum de savoir requis pour devenir des citoyens autonomes. Ce minimum de connaissance ne porte cependant pas sur tous les savoirs qui y sont enseignés (français, mathématiques, histoire, géographie et éducation civique, langues vivantes telles que l'anglais, l'espagnol ou l'allemand, sciences de la vie et de la terre - SVT - anciennement biologie, technologie, ou même langues anciennes telles que le latin et parfois le grec) mais sur un nombre restreint de savoirs théoriques ou pratiques ne recouvrant qu'une petite portion de ce que le collège peut apporter. Si certains estiment que ce socle commun de connaissance n'est pas suffisamment étoffé par rapport à ce qu'on peut apprendre en école élémentaire, il n'en reste pas moins que le collège est sanctionné par le « brevet des collèges », premier diplôme du cursus d'un élève avant son bac et son entrée en fac.


Il est l'occasion du premier coup de stress devant une copie officielle, malgré le fait qu'il est en partie composé par un contrôle continu prenant en compte les notes au cours des années de 4ème et 3ème. Mais les années de 6ème et de 5ème n'en sont par pour autant délaissées !


La rentrée scolaire de la première année de collège, par exemple, représente pour la plupart des élèves l'acquisition d'une certaine autonomie : on est bien loin de la maternelle où chaque mouvement est contrôlé ; le collégien doit prendre ses responsabilités et son travail, bien qu'encadré, est réalisé en dehors des heures de cours. C'est aussi les années des premiers cours de soutien scolaire pour les plus studieux, les plus anxieux mais aussi les plus en difficulté qui auraient la chance de pourvoir se payer cette remise à niveau coûteuse. Des dispositifs gratuits existent cependant grâce au bénévolat de certains professeurs dans des collèges défavorisés, au sein même des établissements. Les collèges privés ne sont pas, eux non plus, en reste : ils proposent de nombreuses activités parascolaires, compte tenu du fait qu'ils profitent (en plus des fonds de l'Etat) de fonds privés (issus des frais d'inscription parfois élevés) leur permettant d'être mieux doté en locaux et matériel. Il existe certaines régions où pour palier à cette différence le conseil régional, en charge des collèges, aide à l'achat de fournitures scolaires.


Mais ce n'est pas la règle générale et il leur est parfois difficile de soutenir financièrement le coût de l'entretien des locaux. Malgré l'état de certaines structures - celui, par exemple, des fameux « collèges Pailleron » qui présentent des dangers importants au niveau de la sécurité - le collège est un lieu de convivialité entre les élèves. Il suffit pour s'en rendre compte de voir le nombre de blogs qui prennent pour sujet le collège, ou encore les mines enjouées des élèves sur les photos de classe !

Le Mardi 10 Juillet 2007 à 09:25
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  DDE : Direction Départementale de l'Equipement
  •  British Airways : réservez et achetez vos billets d'avion en...
  •  Harry Potter : le sorcier surdoué des livres de J.K. Rowling...
  •  20 Minutes : un journal quotidien, distribué gratuitement da...
  •  Clint Eastwood : producteur, compositeur, réalisateur et ac...

Articles suivants :
  •  Droit de grève : un droit reconnu et garanti par la consti...
  •  Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation e...
  •  Ecole élémentaire ou école primaire : le premier degré de ...
  •  Hom : lingerie masculine un choix énorme à prix incroyable...
  •  Les Inconnus : un trio comique pas si inconnu que ça !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   enseignement secondaire Enseignement secondaire
   jeunes Jeunes



Le collège est une période d'étude unique dans la vie d'un élève: découverte de l'autonomie, diversification et spécialisation des enseignements, parfois même entrée dans la vie active. Qu'est-ce que ...