Collection YSL Bergé : ventes de luxe


Partager




Yves Saint Laurent est plutôt connu comme le styliste représentatif de la haute couture française, mais il faut savoir qu'il a également constitué, pendant près d'une cinquantaine d'années avec son associé, l'homme d'affaires Pierre Bergé, une collection d'oeuvres d'art comportant bien de trésors, composée de multiples tableaux, peintures et objets d'art décoratif et d'orfèvrerie, des oeuvres d'arts aussi bien contemporains que faisant partie du courant impressionniste.



Parmi elles, les plus remarquables sont « Les coucous, tapis bleu et rose », d'Henri Matisse, « Madame L R », une sculpture de Constantin Brancusi, « Instruments de musique sur un Guéridon » de Picasso, « Composition avec bleu, rouge, jaune et noir », un tableau de Piet Mondrian, l'étiquette de la marque d'eau de toilette « Belle Haleine », dessinée par Marcel Duchamp, « Il ritornante », une peinture de l'italien Giorgio de Chirico, « Le désespoir de Pierrot » du peintre et graveur belge du XXème siècle James Ensor, « Gartenfigur » du peintre Paul Klee, entre autres. Dans la collection Yves Saint-Laurent - Pierre Bergé, figurent également de grandes oeuvres de maîtres de la peinture du XIXème et XXème siècles, telles que cinq oeuvres du français Théodore Géricault dont « Portrait d'Alfred et Elisabeth Dedreux », « Portrait de la comtesse de La Rue » du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres.


Mais les deux collectionneurs ne se sont pas seulement intéressés aux peintures et sculptures, ils ont aussi accumulé plusieurs oeuvres d'art décoratif et parmi elles, on peut citer le « fauteuil aux dragons » d'Eileen Gray, un groupe de 15 miroirs aux branchages de Claude Lalanne et deux banquettes de Gustave Miklos. Le 23 février 2009 à Paris, la maison d'enchères Christie's a procédé au Grand Palais, à la vente de cette collection composée de 733 oeuvres d'art, dont le clou est le tableau de Picasso, pendant trois soirs.


collection ysl berge
Cette opération fut un grand succès car dès le premier soir, des oeuvres d'une valeur de 206 millions d'euros ont été cédées. Parmi les meilleures enchères, on a pu enregistrer celle du tableau de Matisse « Les Coucous, tapis bleu et rose », battant les records de prix de ce peintre français. En effet, l'oeuvre la mieux vendue de Matisse s'élevait à 26,4 millions d'euros à New York, en 2007, tandis que le tableau de la Collection des deux hommes, estimé entre 12 et 18 millions d'euros, s'était vendu à 32 millions d'euros, les frais étant à la charge de l'acquéreur. Le même soir, « Madame L.R. », une oeuvre de Brancusi, une sculpture faite entre 1914 et 1917 et estimée à 15 et 20 millions d'euros, sans frais, par Christie's, s'est trouvée un acquéreur à 26 millions d'euros, prix hors frais.



Une des oeuvres exceptionnelles de la Collection Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, cette sculpture est pour l'artiste roumain l'oeuvre qui s'est vendue au plus haut prix, car l'ancien record de vente qu'il avait son actif étant de 21,5 millions d'euros, en 2005. De même, l'étiquette de « Belle Haleine », oeuvre de Marcel Duchamp, a été vendue à 7,9 millions d'euros, après une enchère soutenue entre deux acquéreurs. Par contre, le tableau de Picasso, considéré comme le clou de la Collection, n'a pas été vendu.


En effet, évalué entre 25 à 30 millions d'euros, le tableau « Instruments de musique sur un Guéridon » du célèbre peintre n'a pas trouvé d'acquéreur correspondant au prix demandé car l'offre la plus élevée était de 21 millions d'euros, bien en dessous du montant proposé par le vendeur bien qu'il est pourtant considéré comme l'oeuvre ayant la plus de valeur dans cette Collection. Au total, la vente de la Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé s'était élevée à 376,3 millions d'euros dont les 307 millions, acquis lors des deux premiers jours de vente, un record inédit. En effet, l'ancien record était de 163 millions d'euros lors de la vente aux enchères de la collection privée de Victor et Sally Ganz, en 1997 à New York.
collection ysl berge


Lors de cette vente organisée par Christie's, 25 nouveaux records ont été enregistrés dont sept dans le domaine de l'art moderne et de l'impressionnisme, six pour les peintures et dessins des grands maîtres et douze en arts décoratifs. Ayant attiré plus de 30 000 visiteurs et 1 200 acheteurs, l'exposition et la vente eurent un énorme succès démontrant l'intérêt que porte le public pour cette collection.

Le Jeudi 12 Mars 2009 à 09:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Milan AC : club légendaire au maillot rouge et noir
  •  Smoothies : la fraicheur et les bienfaits des fruits à mixer...
  •  GBL - GHB ou drogue du violeur
  •  Ubuntu 9.10 : à télécharger et installer librement...
  •  Kaká : du Brésil au Milan AC

Articles suivants :
  •  Chamillionaire : biographie d'un rappeur aux lyrics incisi...
  •  Carnaval de Nice : au programme, parades et spectacles !
  •  Samuel Eto'o : joueur de l'Inter de Milan au grand palmarè...
  •  Aéroport de Bergerac - Roumanière
  •  Petit Larousse illustré : star des dictionnaires français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes



Yves Saint Laurent est plutôt connu comme le styliste représentatif de la haute couture française, mais il faut savoir qu’il a également constitué, pendant près d’une cinquantaine d’années avec son as...