Le Colisée à Rome


Partager




Le Colisée fut construit en 70 après Jésus-Christ à Rome en Italie, à la demande de l'empereur romain : Vespasien. Le colisée est en fait un amphithéâtre où l'on pouvait regarder des spectacles mais aussi des combats de gladiateurs. L'Amphithéâtre est en continuité avec l'art romain car avant, les Romains construisaient des théâtres en demi-cercle mais rapidement un nouveau type d'édifice fit son apparition : l'Amphithéâtre, le Colisée de Rome en est le meilleur exemple.



Les gradins du Colisée sont disposés sur un cercle complet et on retrouve sous la piste : les coulisses. A l'origine le Colisée ne comportait que deux étages et suite à de très nombreuses modifications apportées par les différents empereurs romains qui souhaitaient laisser leur touche personnelle, le Colisée de Rome a actuellement quatre étages. Le plan du Colisée était composé de l'arène qui était construite sur une base elliptique (ovale) avec une structure essentiellement en bois, sous l'arène on pouvait retrouver des ascenseurs qui permettaient d'aménager des éléments décoratifs ou alors d'amener plus facilement les animaux sauvages lors des spectacles. Les spectateurs étaient disposés d'une manière très stricte dans les gradins, au 1er étage on pouvait retrouver les sénateurs mais aussi le « pulvinar » : la loge personnelle de l'empereur.


Au 2ème étage étaient placés les aristocrates romains, au 3ème étage on retrouvait trois sections bien distinctes où étaient installés dans la première partie les riches habitants et au-dessus d'eux les citoyens les plus pauvres, dans la dernière partie, qui fut rajoutée bien après sa construction, on pouvait trouver des personnes debout. Les spectacles étaient principalement des combats de gladiateurs, ces combats opposaient le plus souvent des esclaves, des criminels et des prisonniers de guerres.


colisee
Le combat se déroulait selon une coutume très précise, les gladiateurs faisaient le tour de l'arène afin de saluer l'empereur et le public, puis le combat pouvait alors commencer. Les perdants devaient demander la grâce de l'empereur, s'il était présent dans les gradins, et selon l'avis du public le gladiateur avait la vie sauve.


Actuellement le Colisée ne possède plus que sa façade nord où l'on peut observer de l'extérieur les quatre étages encore sur pieds, il faut dire que le célèbre amphithéâtre romain a subi de très nombreuses dégradations : tout d'abord d'ordre naturel et plus particulièrement le Colisée a dû faire face à trois gros séismes durant le neuvième et treizième siècle, puis des dégradations d'ordre citoyenne car le Colisée fut offert par l'empereur Henri VII au Sénat et aux habitants de Rome, qui s'en servirent de carrière afin de construire d'autres édifices au centre de Rome et c'est alors que commença le début de sa destruction et de ses pillages : tous les éléments décoratifs ont totalement disparu ainsi que tous les matériaux précieux tel que le marbre, puis par la suite au XIX siècle, les Italiens commencèrent doucement sa restauration. De nos jours le Colisée de Rome est l'un des édifices de l'art romain les plus connus au monde, il est d'ailleurs un monument incontournable pour les touristes en visite à Rome.

Le Vendredi 06 Avril 2007 à 09:33
Article écrit par Francois ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Socrate : un philosophe ou simplement un aliéné ?
  •  François Bayrou : ni de gauche, ni de droite
  •  L'Union Européenne : histoire de la création de l'Europe
  •  Mao Zedong : qui était-il ?
  •  Barcelone : une ville chaleureuse espagnole à visiter à tout...

Articles suivants :
  •  Andalousie : une destination touristique espagnole fière d...
  •  Ibiza : quand vacances au soleil riment avec fêtes estival...
  •  L'Angleterre : une destination touristique fière de son hé...
  •  L’Ecosse : une destination touristique très prisée au Roya...
  •  Dawson's Creek : une série télévisée à succès




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Pauline17 a écrit [25/12/2008 - 22h51] 
Pauline17

C'est un monument à visiter à tout prix si vous allez en Italie et plus précisément à Rome. Des articles comme celui-ci sont intéressants car mieux avoir une petite connaissance du lieu avant d'arriver dans le colisée, sinon vous risqueriez de ne pas bien saisir toutes ses différentes "facettes".





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   italie Italie
   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire



« Monument célèbre de la ville éternelle, le Colisée de Rome a traversé les siècles, non sans dommages, mais il nous livre encore à l’heure actuelle toute sa grandeur et sa splendeur de ses siècles ré...