Colin Powell : 12ème chef d'état-major des armées des Etats-Unis


Partager




C'est un 5 avril de l'année 1937 que né Colin Powell dans la ville de New York dans le quartier de Harlem aux Etats-Unis. Issu d'une famille d'immigrants noirs jamaïcains, Colin Powell a été élevé dans le quartier de South Bronx. Possédant des ancêtres africains, écossais et irlandais, Colin Powell a été entouré de sa mère couturière et de son père ouvrier. Homme politique, la biographie de Colin Powell ne débute pourtant pas dans les sénats ou autres bureaux ovales. Il est tout d'abord un jeune homme qui soucieux de défendre son pays, embrasse una carrière militaire. En 1958, âgé de 19 ans, il obtient son premier grade en tant que Sous-Lieutenant. Grimpant progressivement les échelons militaires, il passe très vite du stade de lieutenant à celui de Colonnel durant la guerre du Viêt Nam. Engagé dans ce combat, Colin Powell est parmi les tous premiers conseillers envoyés par Kennedy. Malheureusement, il est touché et blessé lors d'une mission. Il reviendra pourtant par deux fois au Viêt Nam et suite à ces deux séjours, Colin Powell sera nommé officier de liaison auprès du Secrétariat à la Défense, en pose à Washington.


Grimpant encore les échelons, il sera successivement Brigadier, Major et Lieutenant Général avant de devenir l'année 1989, le premier afro-américain à accèder au poste de chef d'Etat-major des armées jusqu'en 1993. Cela étant très gratifiant car Colin Powell n'est pas passé par West Point ( l'académie militaire) ou par l'Académie navale d'Annapolis. Sa position lui donne de nombreuses responsabilités et il est le chef qui a conduit à la victoire les troupes américaines dans la première guerre du Golfe face à Saddam Hussein. Parallèlement, il conduit une carrière politique.


De 1987 à 1989, Colin Powell sera le conseiller à la sécurité nationale du président en fonction Ronald Reagan. Premier afro-américain à accéder à de telles fonctions, il rétabli l'ordre et le calme après l'affaire de l'Irangate ( scandale politique des Etats-Unis où plusieurs membres de l'administration Reagan ont vendu illégalement des armes à L'Iran afin de financer un mouvement contre-révolutionnaire nicaraguayen). Colin Powell est plutôt un partisan démocrate et reste pourtant fidèle à Reagan qui est de parti plutôt républicain. Avec sa réussite, Colin Powell va favoriser le vote et entraîne avec lui de nombreux noirs américains sous l'influence de la réussite individuelle et du concept de l'effort personnel (« self-help »). Il a en 1989 participé au renversement du dictateur panaméen Noriega et également à la guerre du Golfe de 1990 à 1991. C'est en 2001 que Colin Powell devient le 65ème secrétaire d'Etat, nommé par George W Bush, 43ème président des Etats- Unis d'Amérique. Choix que le Sénat a approuvé à l'unanimité. Une erreur entache pourtant sa carrière politique. En effet, en 2003, il assure la présence d'armes de destruction massives en Irak devant le Conseil de l'ONU.
colin powell


Colin Powell exprimera publiquement sa faute et ses regrets en rapport avec cette déclaration. En Novembre 2004, alors qu'il venait d'être réélu à son poste de secrétaire d'Etat, il présente sa démission à George W. Bush, ne souhaitant pas continuer au sein du Cabinet. Son remplacement sera assuré par la conseillère de sécurité nationale Condoleezza Rice. Récemment, lors de la campagne présidentielle 2008, Colin Powell décide d'apporter son soutien à Barack Obama, le candidat démocrate sorti vainqueur. Colin Powell est aussi l'auteur d'une autobiographie. On pourra noter une de ses citations " A dream doesn't become reality through magic; it takes sweat, determination and hard".

Le Lundi 04 Mai 2009 à 11:38
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Freenet : définition de ce système
  •  Thomas Hugues : journaliste ex-compagnon de Laurence Ferrari...
  •  Dyspareunie : profonde ou superficielle, quel traitement ?
  •  Ejaculation rétrograde : définition, causes et traitement ...
  •  Le lingot d'Or : valeur selon le poids, les cours, la cotati...

Articles suivants :
  •  Martin Solveig : biographie d'un dj français populaire...
  •  Naruto et Naruto Shippuden : manga à succès salit par les ...
  •  Doris Day : biographie et filmographie
  •  John Cena : biographie du rival de Batista, Undertaker ou ...
  •  Eva Green : jeune actrice française reconnue pour son rôle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Colin Powell est un grand homme politique et militaire. Il est devenu à force de motivation et de travail, le premier afro-américain secrétaire d'Etat sous le gouvernement George W. Bush. Petit tour d...