Colchique : pas que dans les prés


Partager




Le colchique est une plante herbacée de la famille des Liliaceae. Il appartient au genre Colchicum, à la division des Magnoliophyta, à la classe des Liliopsida et à l'ordre des Liliales. Selon la classification phylogénétique, le colchique appartient à la famille des Colchicaceae. Il se présente sous la forme d'une plante à corne. Il peut fleurir, tout comme il peut apporter des fruits selon la saison. Généralement, le colchique fleurit pendant l'automne et donne ses feuilles et ses fruits au printemps. Il en existe plusieurs espèces, dont plus d'une vingtaine.



On trouve principalement les espèces à tépales libres et les espèces à tépales soudés. En ce qui concerne les espèces à tépales libres, les colchiques sont classés par rapport à leur période de floraison. On distingue les espèces à floraison automnale et les espèces à floraison printanière. Pour ce qui est des colchiques à floraison automnale, ils sont constitués par les Colchicum Filifolium que l'on trouve essentiellement en France, les Colchicum Montanum présents dans les Pyrénées Centrales et les Colchicum Atticum détectés en Bulgarie et en Grèce. Ceux qui sont à floraison printanière sont, quant à eux, composés de plus de sept principales espèces, dont les Colchicum Robustum que l'on trouve en Asie, les Colchicum Bulbocodium présents dans les Alpes Occidentales, les Colchicum Kurdicum localisés également en Asie et les Colchicum Versicolor présents dans la région Est de l'Europe. On trouve également les Colchicum Androcymbioideum localisés en Espagne ainsi que les Colchicum trigynum et les Colchicum soboliferum que l'on trouve dans les pays des Balkans. Parmi les espèces à tépales soudés, les Colchicum Autumnale ou Colchique d'automne sont les plus convoités.


Ils sont dotés d'une hauteur d'environ 10 à 25 centimètres et d'une largeur de 2 à 5 centimètres. Ils sortent leurs feuilles et leurs fruits au printemps et fleurissent à l'automne. Pendant l'hiver, ils se reposent. Les colchiques d'automne peuvent constituer un beau paysage pendant leur période de floraison. Leurs fleurs sont de couleur mauve et leurs pétales sont soudées. Quant à leurs fruits, ils se présentent sous la forme d'une capsule charnue et contiennent de nombreuses graines. Les colchiques d'automne se cultivent surtout dans les zones humides, sur des sols calcaires ou marneux.


Ils sont principalement localisés en Europe, à travers les grandes plaines. À côté des Colchicum Autumnale, dans la lignée des espèces à tépales soudés, on trouve également les Colchicum Cupanii qui sont des espèces méditerranéennes miniatures, les Colchicum Alpinum originaires d'Italie, de Corse et des Alpes Occidentales, les Colchicum Bivonae qui sont des espèces à grandes fleurs ou encore les Colchicum Hungaricum qui sont des espèces miniatures des Balkans. On trouve aussi les Colchicum Lusitanum qui sont proches des Colchiques d'automne, les Colchicum Parnassicum originaires de Grèce, les Colchicum Neapolitanum qui sont présents principalement en Provence, les Colchicum Variegatum présents en Turquie et les Colchicum Corsicum que l'on trouve entre autres en Corse. Les autres espèces comme les Colchicum Speciosum, les Colchicum Baytopiorum, les Colchicum Bornmuelleri et les Colchicum Cilicicum sont surtout localisés en Asie mineure. Les colchiques sont connus pour leur contenance considérable en substances toxiques. Ils en contiennent plus d'une dizaine, dont la plus importante est la colchicine, un alcaloïde très puissant.
colchique


La colchicine est l'élément principal qui donne au colchique un pouvoir toxique. Elle est dangereuse pour l'homme à partir de 10 mg et peut être mortelle à partir de 40 mg. Elle peut provoquer des troubles digestifs intenses avec de violentes coliques, des vomissements, de l'hypersalivation ou encore de la constriction laryngopharyngée. Elle peut également engendrer des conséquences néfastes au niveau cardiovasculaire et au niveau nerveux. En provoquant une paralysie respiratoire et vasomotrice, elle peut entraîner la mort. Pour un animal, la consommation de feuilles de colchique d'une quantité de 0,1% de son poids peut le tuer. Le colchique est cependant doté de vertus médicinales. Analysée et testée en laboratoire, la colchicine s'est avérée être apte à soulager différentes douleurs et à guérir différentes maladies. Elle peut entre autres jouer le rôle d'anti-inflammatoire efficace pour les personnes atteintes de la goutte. Elle peut également être prescrite pour traiter la maladie de Behçet, appelée également fièvre méditerranéenne familiale et les récalcitrantes ou péricardites récidivantes. Ayant des propriétés antimitotiques, elle peut aussi être recommandée pour traiter des cancers et diverses maladies chroniques comme la polychondrite atrophiante. Désormais, le colchique fait partie des plantes médicinales les plus convoitées.

Le Mercredi 05 Août 2009 à 11:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sofia : capitale de la Bulgarie
  •  La télépathie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Imprimantes multifonctions et leurs fonctionnalités
  •  Tendances maquillage 2009
  •  En finir avec les pellicules : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Syndrome de Cotard : grave syndrome délirant
  •  La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas
  •  Comment prendre soin de son visage à 50 ans ?
  •  Lait de chevre : comme le lait de vache ?
  •  Marie Antoinette : qui était-elle ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Le colchique est une plante herbacée de la famille des Liliaceae. Il appartient au genre Colchicum, à la division des Magnoliophyta, à la classe des Liliopsida et à l'ordre des Liliales. Selon la clas...