Comment devenir coiffeur : parcours, école, diplôme...


Partager




Pour devenir coiffeur ou coiffeuse, il faut posséder des qualités physiques, morales et professionnelles. Ce métier nécessite de posséder une bonne résistance à la station debout. De plus le coiffeur doit toujours avoir une bonne présentation et être irréprochable sur le plan de l'hygiène. Le candidat à ce métier doit posséder des qualités relationnelles, avoir une bonne élocution, être poli et souriant. Sur le plan professionnel, il faut posséder une certaine curiosité et posséder une fibre artistique. Le coiffeur est dynamique et doit avoir l'esprit d'initiative. La motivation et la passion sont indispensables. Pour suivre des études dans la coiffure, il faut débuter par le C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) qui se prépare en un ou trois années. Les autres diplômes sont : la M.C. (Mention Complémentaire) qui donne une qualification supplémentaire en fonction de l'option choisie, par exemple Styliste Visagiste ou Coloriste Permanentiste ; le B.P. (Brevet Professionnel) permet au lauréat d'ouvrir un salon de coiffure en son nom propre ; le B.M. (Brevet de Maitrise) est délivré par la chambre des métiers. Il offre aux titulaires du B.


P des connaissances concernant la gestion, la comptabilité et le management du personnel. Pour obtenir le C.A.P coiffeur, l'étudiant passe des épreuves professionnelles comme la coupe et le coiffage « homme » ou les formes et les couleurs. Il est également évalué sur sa communication orale. Dans les épreuves générales, il est interrogé à l'écrit et à l'oral dans les domaines du Français, de l'histoire-géographie, des mathématiques et de la physique-chimie. Le candidat doit également passer une épreuve d'éducation physique et sportive. La pratique d'une langue vivante étrangère est optionnelle.


Pendant sa formation et pour l'obtention de son diplôme, l'étudiant s'entraîne sur des têtes de mannequin et également sur des modèles-coiffure, souvent des proches ou des amis. Les écoles de coiffure ouvrent d'ailleurs leur porte régulièrement pour des coupes à prix très concurrentiels réalisées par des élèves. Pour être un bon coiffeur, il faut savoir conseiller le client en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client. Dans les salons, il est également demandé aux coiffeurs de vendre des produits comme des shampoings, des traitements capillaires, des accessoires de coiffure, des produits de beauté ou des bijoux. Un coiffeur débutant va toucher un salaire qui se situe au niveau du SMIC. Ce salaire peut être amélioré par un intéressement au chiffre d'affaires, une pratique fréquente dans les salons. Les coiffeurs sont également commissionnés sur les ventes complémentaires. De plus, dans cette profession, les pourboires sont fréquents. L'évolution de ce métier va plutôt dans le sens d'une spécialisation : coiffeur pour dames, coloriste ou permanentiste.
coiffeuse


A noter : En France, secteur de la coiffure est très dynamique avec plus de 150 000 professionnels qui se répartissent dans 53 000 salons et 4500 emplois à domicile. Chaque année, des grands salons comme Jean-Louis David, Jacques Dessange, Vog ou des salons indépendants proposent chaque année quelques 15 000 emplois.

Le Jeudi 11 Juin 2009 à 09:35
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  artisanat Artisanat : des métiers au grand savoir-faire
  coiffeurs, coiffure, modèle coiffure, coupe cheveux Coiffeurs : salons professionnels et coiffeurs de
stars



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Crampes nocturnes : causes et traitements
  •  Naturisme : à la plage ou au camping, entre amis ou en famil...
  •  Klaus Barbie : un procès pour crime contre l'humanité défend...
  •  Maison Bonaparte d'Ajaccio
  •  Siècle des Lumières : définition

Articles suivants :
  •  Belfast : ville capitale de l'Irlande du Nord
  •  Gâteau au yaourt : recette pour garder la ligne avec une g...
  •  Patagonie argentine : une faune et une flore menacée...
  •  Sliimy : l'auteur de ''Wake-up'' découvert sur MySpace...
  •  Transit intestinal : lent, rapide, difficile... comment l'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   coiffure Coiffure
   coiffeur visagiste Coiffeur visagiste



Le secteur de la coiffure recrute. Le métier de coiffeur est un métier qui demande un sens des relations humaines et une bonne résistance physique car il faut savoir supporter la station debout penda...