Coffret de désenfumage : sécurité en cas d'incendie


Partager




Coffret de désenfumage, définition
Coffret de désenfumage à tirage ou ventilateur
Activer son coffret de désenfumage en cas d'incendie
Alimentation du coffret de désenfumage

Installation d'un coffret de désenfumage



Le coffret de désenfumage figure parmi les produits de sécurité les plus utilisés, notamment au niveau des locaux industriels. Ils permettent de garantir la sécurité quotidienne d'un bâtiment. A titre de rappel, le désenfumage est une technique utilisée essentiellement en cas d'incendie.



Il consiste à former dans la ou les pièces concernées, un espace d'air libre afin de maîtriser la propagation de l'incendie, de simplifier l'évacuation des occupants du bâtiment et de faciliter l'entrée des pompiers dans les locaux. En d'autres termes, le désenfumage permet de faire sortir une partie des fumées engendrées par le feu. Cette méthode diminue le risque d'endommagement du bâtiment car elle aide à maintenir la température du lieu. Certains matériaux peuvent en effet perdre leur résistance mécanique et ainsi s'écrouler facilement sous l'effet de la chaleur. L'on rencontre généralement deux types de désenfumage : le désenfumage naturel et le désenfumage mécanique.

Éliminer la fumée avec un coffret de désenfumage



Le premier type consiste à éliminer la fumée en adoptant un tirage thermique naturel aux moyens de conduits ou d'exutoires. Le désenfumage mécanique, quant à lui, fait appel à l'utilisation d'un ventilateur. Ce matériel absorbe la fumée et les évacue vers l'extérieur. Cet autre type de désenfumage est à bannir pour désenfumer les escaliers. Effectivement, il pourrait accentuer la propagation de la fumée dans cet endroit et pourrait constituer ainsi un obstacle à l'évacuation des occupants.


Le coffret de désenfumage comprend des matériels et accessoires destinés à faire fonctionner le ventilateur de désenfumage. Il est doté en principe de pattes de fixation qui servent à réaliser son emplacement et de presses étoupes. Certains d'entre eux incluent un écran - écran de contrôle à afficheur digital, par exemple - qui laisse la possibilité de voir et de contrôler en permanence l'état de fonctionnement du coffret et d'effectuer éventuellement un diagnostic en cas de dysfonctionnement de l'appareil.


L'on trouve d'autres coffrets de désenfumage comprenant également une carte électronique qui permet de gérer l'ensemble du système de fonctionnement de l'appareil.

Fonctionnement du coffret de désenfumage



Généralement, un coffret de désenfumage est équipé d'éléments contribuant au bon fonctionnement de l'appareil. L'on trouve, à titre d'exemple, des matériels servant à l'affichage de l'état de fonctionnement, comme un interrupteur de sécurité, un interrupteur de proximité intégré, un arrêt pompier et un défaut d'isolement moteur-ventilateur. L'appareil est également équipé de touches diverses telles que les touches « Reset », « test contrôle d'isolement », « dernier défaut » et « programmation CI ». Bon nombre de coffrets de désenfumage bénéficient d'une commande du moteur ventilateur qui sert à donner l'ordre de mise en sécurité ainsi que d'un élément de démarrage manuel, utilisé notamment pour la mise en marche du ventilateur. L'on trouve d'autres coffrets disposant d'une commande dite « réarmement ». Cette dernière, commande immédiatement l'arrêt du désenfumage une fois que le feu a disparu. Ces accessoires et éléments constituant l'appareil peuvent varier selon la société de fabrication et le modèle.
coffret desenfumage


Ainsi par exemple, certains coffrets de désenfumage sont équipés d'éléments de configuration et de commandes par PC ou d'accessoires permettant à l'appareil de fonctionner normalement malgré une éventuelle rupture de courant, tandis que d'autres bénéficient d'une mémoire interne enregistrant automatiquement les 100 derniers événements apparus. Certains coffrets de désenfumage possèdent en plus, un outil de télécommande à distance qui facilite la tâche des pompiers.

Commander un coffret de désenfumage



Ces derniers peuvent en effet commander la mise en marche de l'appareil grâce à cette commande, depuis les parkings des locaux professionnels ou d'habitation. Du point de vue de l'alimentation, les coffrets de désenfumage fonctionnent grâce à une alimentation principale moyenne de 230Vca/50 Hz. Leur consommation oscille entre 50 et 250 VA. Les appareils sont équipés d'une batterie pouvant fonctionner en autonomie durant environ 72 heures. Le moteur peut fonctionner à 1 ou 2 vitesses voire plus, selon la puissance de l'appareil. Le poids de l'appareil peut varier selon les éléments qui le composent, de 7 à 9 kilogrammes. Son calibre est généralement fonction du surdimensionnement des contacteurs. Certains ouvrages requièrent particulièrement l'installation d'un coffret de désenfumage. L'on peut citer entre autres les hauts immeubles, les locaux professionnels, les établissements recevant du public et certains bâtiments d'habitation. L'appareil doit être placé à l'extérieur de la zone de mise en sécurité. Les prix des coffrets de désenfumage varient suivant la dimension et les caractéristiques de l'appareil. La taille d'un coffret est fonction de la superficie de la pièce dans laquelle il sera installé. Il existe actuellement plusieurs entreprises de fabrication et de distribution de ce matériel de sécurité. La plupart d'entre elles proposent aux consommateurs de leur envoyer les dimensions de l'endroit d'installation de l'appareil afin d'obtenir le devis correspondant.

Le Lundi 17 Janvier 2011 à 12:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Masking tape : japonais ou Liberty, pour décorer vos meubles
  •  Pot pourri : parfum pour la maison
  •  Bois exotique rouge ou jaune : pour terrasse ou autre
  •  Appel du Général de Gaulle du 18 Juin : un texte qui restera...
  •  Gifi : une enseigne au catalogue impressionant

Articles suivants :
  •  Supermarché en ligne : Leclerc, Carrefour, Auchan...
  •  Baptême de Clovis en 496 : une date importante
  •  Areca : une plante design d'intérieur
  •  Blanc de Meudon : composition et utilisation
  •  Bois flotté : technique et définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   securite Sécurité
   securite alarmes Sécurité alarmes



Le coffret de désenfumage figure parmi les produits de sécurité les plus utilisés, notamment au niveau des locaux industriels. Ils permettent de garantir la sécurité quotidienne d'un bâtiment. A titre...