Coffre-fort numérique : définition


Partager




Définition du coffre-fort numérique
Capacité de stockage du coffre-fort numérique
Sécurité du coffre-fort numérique
Prix d'un Coffre-fort numérique

A quoi sert le Coffre-fort numérique



Un coffre-fort numérique est un système d'archive numérique pouvant stocker des photos, des contrats, des relevés, des factures et divers documents administratifs. Le système se décline en trois services: le stockage d'archivage à vocation probatoire, sécurisé ou simple.



Pour ce dernier cas, le système ne requiert aucune responsabilité particulière de l'intéressé et ne dispose pas de garantie. Pour le système à vocation probatoire, les données sont hautement sécurisées avec la signature numérique, l'empreinte de document, la traçabilité des opérations, le scellement électronique, le calcul d'intégrité et l'horodatage. Cette sécurité garantit la valeur juridique du stockage des données. Pour le système d'archivage sécurisé, les données bénéficient d'un système de sécurité fiable avec un accès contrôlé et une redondance. Nombreux sont les sites web qui proposent des services de coffre-fort numérique. Pour procéder à l'archivage des documents, il est nécessaire de les scanner. Pour ce dernier cas, on trouve différents prestataires proposant des services de scan rapides. Dans un compte coffre-fort numérique, chaque intéressé peut personnaliser son espace.

Utilité du Coffre-fort numérique



Il peut remplir tous les renseignements sur ses fournisseurs. De même, il peut consulter régulièrement les charges à payer et créer une alerte par sms ou par e-mail pour des rendez-vous ou des paiements.


Certains sites web de coffre-fort numérique présentent des espaces relatifs aux enfants et au foyer. D'autres mettent en place des modèles de courriers, une liste de courses, un annuaire de téléphone et un planning. Les coffres-forts numériques pour le grand public sont nombreux. Ils ont chacun leur spécificité suivant les services, la durée de conservation et l'espace de stockage. Certains coffres-forts sont payants et d'autres gratuits, leur espace de stockage pouvant varier de 500 Mo à 1Gb.


Quelques-uns sont spécialement conçus pour gérer le foyer avec différents thèmes à savoir achat, transport, banque, enfant, santé et habitation. Les coffres-forts numériques proposés à titre gratuit conservent des documents pour une durée limitée. Certains fixent la période de conservation jusqu'à 10 ans. Le coffre-fort numérique est largement utilisé pour éviter de perdre de nombreux papiers et divers documents essentiels tels les visas et les papiers d'identité.

Stocker ses documents avec le Coffre-fort numérique



C'est un moyen pratique pour garder en toute sécurité de petits documents et de vieux dossiers importants. Le coffre-fort numérique est aussi intéressant pour éviter de voir des papiers s'empiler partout, à domicile comme au bureau. Déclarations d'impôt et fiches de paie sont stockées dans le coffre-fort numérique, à la fois inaltérable et sûr. Tout ce qui est sous forme de contrat peut être classé dans le coffre-fort numérique. A savoir, les contrats de prévoyance, d'épargne salariale ou d'assurance vie. En plus de conserver de nombreux documents, ce système facilite le renvoi des fichiers, notamment en cas d'urgence.
coffre fort numerique


Il fait également ses preuves pour envoyer des dossiers importants comme les factures d'une société à une autre et pour sauvegarder des papiers importants. Accessible sur Internet et grâce à son téléphone mobile, partout sur le lieu de travail, sur les lieux de vacances ou à la maison, le coffre-fort numérique présente deux options, une première qui permet de transférer n'importe quel fichier numérique et une deuxième qui permet d'entrer en contact avec des professionnels. Chaque coffre-fort numérique est sécurisé et personnalisé. L'intéressé peut simultanément stocker, partager et imprimer des documents.

Utilisation du Coffre-fort numérique



Par la suite, il peut consulter librement un document spécifique avec le moteur de recherche. Il peut ensuite l'envoyer par e-mail ou l'imprimer. L'utilisation du coffre-fort numérique nécessite une bonne organisation. Il est préférable de classer les dossiers par catégorie. Pour chaque envoi, un accusé de réception confirmera l'action. Le coffre-fort numérique se diffère de l'ordinateur dans la mesure où l'on peut tout le temps accéder aux données à tout instant même en cas de coupure de courant ou de disque dur qui plante. De même, si l'ordinateur n'est assuré que par un serveur, le fonctionnement du coffre-fort numérique est garanti par trois serveurs. En cas d'incendie ou d'inondation, les données sont stockées dans le coffre-fort numérique et ne risquent pas d'être perdues. Ce système est très intéressant pour toutes les personnes qui se déplacent fréquemment à l'étranger, car elles peuvent accéder à tout moment à des documents importants. Comparé au coffre-fort physique, le système numérique s'avère être moins cher, voire, gratuit.

Le Samedi 13 Août 2011 à 10:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Eva Joly : biographie de cette femme politique française
  •  Quittance de loyer : définition de ce document obligatoire à...
  •  GRL : Garantie des risques locatifs
  •  Faire baisser son cholestérol dans le sang naturellement
  •  Divorce pour faute grave : procèdure

Articles suivants :
  •  Scooter et formation obligatoire
  •  Bilan fonctionnel : définition et exemple
  •  Complémentaire santé et loi Madelin pour les TNS
  •  Coupe du monde de Rugby 2011 en Nouvelle Zélande
  •  Heures d'équivalence : définition et réglementation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Papa_Schultz a écrit [28/10/2012 - 13h07] 
Papa_Schultz

Comment marche le coffre numérique, quelles sont les conditions de souscription et de fonctionnement.
Quelle est la législation d'un coffre-fort numérique.




je ne sais rien à rien !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   services Services
   internet Internet



Un coffre-fort numérique est un système d'archive numérique pouvant stocker des photos, des contrats, des relevés, des factures et divers documents administratifs. Le système se décline en trois servi...