Coeur : définition et présentation générale


Partager




Définition du coeur
Caractéristiques du coeur
Maladies du coeur
Coeur, un muscle myogénique

Le coeur, organe moteur de notre vie



Le mot coeur désigne l'organe creux et musculaire qui pompe le sang vers le corps. C'est l'organe au centre du fonctionnement du système circulatoire de l'homme et des animaux. Pour l'être humain, il pèse en moyenne 300 grammes. Le coeur se situe au centre du thorax entre les 2 poumons, plus précisément dans le médiastin.



Cet endroit se trouve au 2/3 à gauche de la ligne médiane du buste et en arrière du sternum. Le coeur se pose sur le diaphragme et sa pointe s'oriente vers la gauche du thorax. Sa principale fonction est la distribution du sang vers tous les vaisseaux sanguins de l'organisme. Le muscle à l'origine des battements du coeur s'appelle le myocarde. Ce muscle est enveloppé dans sa paroi interne et externe par l'endocarde et le péricarde. Le coeur d'un homme adulte mesure environ 12 à 14 cm de diamètre, 10,5 cm de largeur, 9,8 cm de hauteur et de 20,5 cm de circonférence. Le coeur d'un homme est généralement plus grand que celui d'une femme. La taille du coeur varie selon la taille d'un individu et peut augmenter à cause d'une maladie cardiaque.

Maladies cardiaques



Cet organe est composé de 4 compartiments distincts appelés cavités cardiaques chez l'homme, les mammifères et les oiseaux. Chez l'homme, les oreillettes gauche et droite également appelées atria se trouvent sur la partie supérieure du coeur. Ces deux cavités sont et les ventricules gauche et droite se placent sur la partie inférieure. Le coeur est également séparé en 2 parties - gauche et droite - par un muscle épais appelé septum atrio-ventriculaire.


Cette séparation étanche empêche le sang de circuler directement de l'oreillette gauche et l'atrium gauche vers l'oreillette droite et l'atrium droit. Chaque minute, le coeur d'un homme bat environ 75 fois et pompe plusieurs litres de sang dans tout l'organisme. Le rythme des battements de coeur des autres animaux varie selon l'espèce. Ces battements peuvent être aussi appelés contractions cardiaques. Chaque battement est composé d'une contraction et d'une dilatation du muscle cardiaque.




Transport du sang grâce au coeur



Pendant la contraction ou systole, le coeur diminue en volume et éjecte le sang dans tous les vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux véhiculent ensuite le sang dans tout l'organisme. Après la systole, le coeur se dilate et se remplit à nouveau de sang. Cette phase est appelée diastole. La partie droite du coeur assure le transport du sang du coeur vers les poumons. Cette phase est appelée petite circulation. Le sang véhiculé dans cette partie est désoxygéné et le poumon est chargé de le purifier et de l'oxygéner. La partie droite pompe le sang oxygéné des poumons pour l'envoyer vers les autres organes et dans tout le corps. Cette étape du processus d'alimentation sanguine s'appelle grande circulation. La circulation du sang à partir du coeur vers les poumons et vers les organes du corps est assurée par des artères et des veines. De petits artères coronaires assurent également l'irrigation en sang des muscles qui constituent le coeur, surtout le myocarde. Ces coronaires sont disposés de ce fait sur toute la surface du coeur. Le fonctionnement du coeur est propulsé et réglé par un système nerveux relié avec le cerveau au centre du myocarde.
coeur


Ce centre de commande ressemblant à un circuit électrique s'appelle le tissu nodal.

De quoi est formé le coeur



Ce système est composé du noeud sinusal et du noeud auriculo ventriculaire. Le premier commande la fréquence cardiaque et se trouve dans l'oreillette droite. Le second conduit les influx nerveux vers les ventricules et se trouve sur la jonction des oreillettes et des ventricules. Il se prolonge vers les 2 ventricules par un faisceau de nerfs appelé faisceau de His. Le fonctionnement de ce système dépend également du flux d'hormones spéciales comme l'adrénaline, la dopamine et la noradrénaline. Malgré l'influence de ces systèmes nerveux autonomes et de ces hormones, l'excitation du coeur se fait automatiquement par lui même. C'est pourquoi l'on classifie le coeur en muscle myogénique. Comme tout le reste de l'organisme, des maladies peuvent nuire au bon fonctionnement du coeur. Les plus fréquentes sont les obstructions des vaisseaux qui alimentent le coeur par des matières grasses ou des caillots. Dans ce type de maladie, on peut citer l'embolie pulmonaire et la maladie coronarienne. Le coeur peut également souffrir d'une insuffisance cardiaque, d'une arythmie ou d'une inflammation bactérienne. Le dysfonctionnement du coeur et du système circulatoire peut être fatal pour la santé d'un individu. Des examens pour détecter ces maladies sont de nos jours possibles avec des appareils comme l'électrocardiogramme, le stéthoscope ou le Doppler cardiaque.

Le Mardi 01 Mars 2011 à 14:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Alchimie : définition de cette pseudo-science
  •  Tirage des Runes : définition et explication
  •  Le tarot de Marseille : explication et interprétation
  •  Verrue : plantaire, génitale, au visage, quel traitement ?
  •  Vomissement : stopper et identifier les causes des vomisseme...

Articles suivants :
  •  Nuage : définition et composition du nuage
  •  Dialogue avec l'au-delà : possible ou pas ?
  •  Hémorroïdes : externes ou internes, quel traitement ?
  •  Les civilisations et leurs talismans
  •  Pamplemousse : aux crevettes ou au crabe, idées de recette...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   anatomie Anatomie



Le mot coeur désigne l'organe creux et musculaire qui pompe le sang vers le corps. C'est l'organe au centre du fonctionnement du système circulatoire de l'homme et des animaux. Pour l'être humain, il ...