Qu'est-ce que le code PUK sur votre téléphone portable?


Partager




A l'heure actuelle où la technologie de pointe est à son moment de gloire, le téléphone portable est un objet qui souligne incontestablement une attitude branchée. Vous possédez sans doute aussi cet objet fétiche dont même les plus petits ne peuvent plus se passer et vous y apportez une attention particulière. Quel que soit son modèle, vous lui attribuez tous les codes secrets nécessaires afin que personne ne puisse y toucher. Parmi ces codes, connaissez-vous réellement les utilisations du « code PUK » ? Le code PUK permet justement de bloquer votre téléphone portable en cas d'incident, comme une perte ou un vol ou encore de débloquer votre carte SIM. Par ailleurs, les initiales P.U.K renvoient à « Personnal Un blocking Key », ce qui signifie « clé personnelle de déblocage ». La carte SIM est par ailleurs plus particulièrement concernée par ce déblocage. Effectivement, si l'on attribue ce code personnel pour empêcher l'utilisation du mobile par une tierce personne, il peut souvent arriver que certains propriétaires tapent 3 fois incorrectement le code PIN en raison du fait où ils ne s'en rappellent pas toujours. Cette opération amène au blocage systématique de la carte SIM et c'est là que le code PUK intervient.


Ce dernier est en fait communiqué par votre opérateur téléphonique, sur demande. Un autre point qu'il vous sera également nécessaire de noter est que 10 saisies incorrectes du code PUK amèneront carrément cette fois au blocage définitif de votre SIM et de votre mobile lui-même. Ainsi, si le code PUK est constitué par 8 chiffres, il est recommandé d'attribuer un code PIN à votre téléphone, lequel code est constitué de 4 chiffres qui n'engagent pas beaucoup votre mémoire. Toutefois, ce ne serait pas trop facile à découvrir pour d'autres personnes.


Effectivement, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, à l'école, dans le bus ou le métro, nous savons que les vols sont très fréquents. Parfois, on oublie notre téléphone portable par accident et il n'est pas à l'abri des curieux et des personnes malveillantes. Afin que le larron en question ne puisse pas jouir de votre objet fétiche, le mieux est de vous diriger sans attendre vers votre opérateur, si jamais ce genre d'incident survient. La démarche à suivre pour obtenir votre code PUK est des plus élémentaires. Il vous suffira de vous identifier auprès de votre opérateur et ce dernier vous communiquera les 8 chiffres du code PUK qui vous permettront de bloquer rapidement votre téléphone. Votre appareil sera ainsi sécurisé et inaccessible au voleur. Le code PUK a une fonction double : débloquer votre carte SIM en cas d'oubli du code PIN et bloquer votre téléphone portable en cas de vol ou de perte ! Si comme nous l'avons précisé plus haut, le code PUK est fourni gratuitement par votre opérateur à n'importe quel moment, il est plus rapide de le retrouver sur le kit intégrant la puce qui vous a été remise lors de l'achat de votre mobile. Cependant, bon nombre d'entre nous ne conservent pas cet étui.
code puk portable


Vous pouvez également demander ce code auprès de la boutique où vous avez effectué votre achat ou dans votre espace individuel, sur le site Web de votre opérateur ou encore auprès de la SCS. En tout cas, quelle que soit votre démarche, vous savez à présent qu'il y a toujours un moyen de récupérer votre carte SIM ou votre téléphone portable en cas d'incident, grâce au code PUK. Mais vous savez sûrement qu'il existe aussi le code PUK2. Ce dernier concerne de toute évidence le code PIN2, si vous en avez intégré un à votre téléphone mobile. Le code PUK2 débloque le code PIN2 et il est également possible de le demander à votre opérateur. Autrement, voici quelques informations qu'il faut savoir et qui sont aussi relatives au code PUK. L'utilisation d'une carte SIM qui n'a pas été enregistrée à votre nom relève de toute évidence d'un acte illégal et peut être associé à un vol. Bloquez votre téléphone à l'aide du code PUK et si jamais vous le perdez, l'utilisation de votre carte SIM par une autre personne sera ainsi repérable.

Le Mardi 03 Février 2009 à 11:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La laine de verre : quelle est son utilité ?
  •  Gueule de bois : quels remèdes pour mieux amortir les lendem...
  •  Implant contraceptif : efficacité et fonctionnement d'un con...
  •  Comment créer une activité lucrative à domicile ?...
  •  Comment calculer la période d’ovulation ?

Articles suivants :
  •  Masaï : histoire d'une éthnie légendaire d'Afrique...
  •  Simone Veil : femme politique française
  •  Echauffement : pourquoi est-ce si important de s'échauffer...
  •  Chocolat noir : un petit plaisir dont il ne faut pas se pr...
  •  Muguet : des clochettes au parfum frais à offrir dès le mo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



A l’heure actuelle où la technologie de pointe est à son moment de gloire, le téléphone portable est un objet qui souligne incontestablement une attitude branchée. Vous possédez sans doute aussi cet o...