Cocoon : un jeune groupe de pop/rock français


Partager




Cocoon est le nom d'un groupe de jeunes musiciens issus de la région de Clermont-Ferrand en France. Composé seulement de Mark Daumail le chanteur-guitariste et de Morgane Imbeaud au clavier et chanteuse à la fois, ce groupe de musique pop folk évolue dans le monde du show-business actuellement. Historiquement, ce groupe a été créé en 2006 par Mark qui en était le seul membre, puis il mit sur internet une annonce dans le but de trouver une chanteuse sachant jouer du piano, d'où il a fait la sélection de Morgane qui l'a séduit par sa voix angélique et élancée. Puis, Oliver comme bassiste et Raphaël en tant que batteur sont venus compléter le groupe. Ils ont choisi comme style de musique le pop folk mais ils jouent également du pop rock. Au niveau de la composition, c'est Mark qui écrit les paroles et Morgan en met la touche finale. Ensemble, ils conviennent de l'arrangement et des notes. Selon leurs explications, ils ne prennent pas beaucoup de temps pour faire de la répétition car leurs inspirations viennent directement sur scène. Ils expriment leurs sentiments à travers leurs mélodies et leurs chansons racontent leur propre vie sentimentale.


Jusqu'à maintenant, ils ont à leur actif trois albums dont le premier est sorti en 2006 et qui s'intitule "I hate birds" contenant cinq chansons : Take off, On my way, Tell me, I don't give a shit, Between me and the sun. Un an après, le second, "From Panda Mountains" qui comporte également cinq chansons a été enregistré. Le troisième album qui a fait le succès du groupe "My Friends all died in a plane crash" avec douze chansons est lancé le 22 octobre 2007.


Dans ces albums, les chansons sont variées, partant d'une chanson mélancolique comme "Tell me", suivent des compositions plus rythmées comme "I don't give a shit" ou "I hate birds". A leur écoute, on sent un peu qu'ils se sont inspirés des musiques d'Elliott Smith, de Bob Dylan et de Sufjan Stevens. C'est Mark qui a donné le nom Cocoon au groupe pour le comparer à une machine à café qui concocte quelque chose. Mark et Morgane ont tous les deux les mêmes inspirations musicales, c'est pourquoi ils arrivent à bien combiner leurs sentiments et les faire sortir lors de leurs spectacles. Ainsi la voix murmurante de Mark et la mélancolie du piano de Morgane éblouissent le public. Leur passé ainsi que leurs expériences leur donnent du feeling qu'ils réussissent à transmettre aux spectateurs à travers leurs chansons. Chacun d'eux a son style personnel : Mark est un autodidacte qui a appris à jouer de la guitare avec un livre de notes, Morgane, quant à elle, voulait suivre les traces de son père qui était musicien. Elle a commencé à apprendre le violon à l'âge de huit ans puis le piano. Mais, il y avait un moment où elle a arrêté ses cours et ce n'est que depuis trois ans qu'elle les a repris.
cocoon


La particularité du groupe réside dans le fait que toutes ses chansons sont écrites en anglais alors que ses membres sont tous des français. Toutefois, Cocoon a dédié deux chansons dans la langue de Molière à Julien Doré, qui de son côté, a sorti un album dont l'une des compositions est chantée en duo avec Morgane. Après des petites présentations dans la région clermontoise, ils ont participé dans la Coopérative de Mai 2006/2007, puis ils ont gagné le prix Big Jama. Sofiane, leur éditeur, qui les soutient sans condition, leur a conseillé de faire une grande publicité sur internet dans le site de MySpace. C'est ainsi qu'ils ont été remarqués par la Flèche d'Or qui les a convoqués pour travailler et préparer un spectacle avec elle. Ils ont eu également du succès avec le Tremplin national des Eurockéennes de Belfort 2007 et au Printemps de Bourges. Les Inrocks les ont alors repérés et ils ont pu participer au concours CQFD d'où ils sont sortis gagnants en 2007. Après les tournées à Rohan, dans le Morbihan en Bretagne, le 28 juin 2008, puis le Paléo festival 2008 sur « Le Détour », le groupe a effectué une tournée en automne, précisément en septembre et octobre en Allemagne et en France, le Club Tent la Cigale les a reçus le 25 octobre 2008. Ils n'ont pas remporté le premier prix du concours Constantin de novembre 2008 mais ne se découragent pas. Habitués à des présentations dans les petites salles, leur grand défi sera le spectacle à l'Olympia qu'ils prévoient de faire le 12 janvier 2009.

Le Mardi 23 Décembre 2008 à 12:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le malus automobile : c'est quoi ?
  •  Rafale : avion de chasse de l'armée de l'air française...
  •  Etienne Mougeotte : une figure incontournable de l’audiovisu...
  •  Les Morilles : un champignon très apprécié...
  •  Fibres alimentaires : dans quels aliments se trouvent-elles ...

Articles suivants :
  •  Foie gras : un incontournable du repas de noël, qui crée t...
  •  Gérard Darel : histoire de cette grande enseigne de prêt-à...
  •  Marine Méchin : qui est ce coach émotionnel qui a terroris...
  •  Emir Kusturica : un cinéaste et musicien serbe de renom...
  •  La candidose : infection touchant la peau et les muqueuses




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   groupes musique Groupes musique
   groupes rock et pop Groupes Rock et Pop
    Groupes Rock
    Groupes Divers



Cocoon est le nom d’un groupe de jeunes musiciens issus de la région de Clermont-Ferrand en France. Composé seulement de Mark Daumail le chanteur-guitariste et de Morgane Imbeaud au clavier et chanteu...