Cocktails antioxydants : pour être en pleine forme !


Partager




Les antioxydants sont des produits naturels ou synthétiques destinés à combattre les radicaux libres. Les réactions qui permettent de produire l'énergie nécessaire aux cellules entraînent également la formation de ces radicaux libres qui attaquent les cellules par oxydation et finissent à la longue par détruire l'organisme. Ainsi, ces radicaux libres sont responsables du vieillissement et causent de nombreuses maladies comme le cancer, la maladie d'Alzheimer ou le diabète. En se liant avec les radicaux libres, les antioxydants les empêchent d'agir.



L'oxydation est un phénomène physiologique normal mais notre mode de vie tend à l'accélérer dangereusement. L'excès de matières grasses, le sucre, l'excès pondéral, la fatigue et la cigarette sont entre autres responsables de cette accélération, sans oublier les facteurs de l'environnement comme le stress, la pollution et les rayons UV du soleil. Pour maîtriser les radicaux libres, le corps réagit en produisant des antioxydants. Normalement, il y a un équilibre permanent entre la production de radicaux libres et les molécules antioxydants synthétisés par les défenses de l'organisme. Malheureusement, les effets combinés des différents facteurs cités plus haut font que les défenses naturelles n'arrivent plus à endiguer les effets néfastes de ces molécules. C'est ce qu'on entend par état de stress oxydatif. La première mesure à adopter pour lutter contre les radicaux libres est donc d'adopter une bonne hygiène de vie : arrêter de fumer, éviter une exposition prolongée au soleil, réduire la consommation de graisse et de sucre et éviter la pollution autant que possible. Mais parfois, l'apport d'antioxydants par l'alimentation s'avère nécessaire.


Les principaux antioxydants sont constitués par les vitamines A, C et E (trio ACE), les caroténoïdes et le sélénium qui est un oligo-élément. La vitamine A se retrouve dans le jaune d'oeuf, le foie et le fromage. L'organisme synthétise aussi la vitamine A à partir du carotène présent surtout dans les carottes. On retrouve la vitamine E dans les huiles végétales tandis que les fruits tels les agrumes, les fraises et le kiwi sont particulièrement riches en vitamine C.


Les caroténoïdes sont contenues dans les fruits et légumes de couleur vive (carotte, tomate, citrouille, légumes vertes, etc.). Enfin, le sélénium est présent dans les fruits de mer, les oeufs, la viande et les produits céréaliers. Aujourd'hui, la tendance n'est plus la consommation séparée des aliments riches en antioxydants, mais de les mélanger sous forme de cocktails, les fameux cocktails antioxydants. L'avantage de ces préparations est de permettre aux antioxydants contenus dans chacun des aliments d'agir ensemble (effets complémentaires). La plupart de ces cocktails sont à base de fruits : pour les préparer, préférez le broyeur au traditionnel mixer et choisissez les fruits à mélanger. La mangue, le kiwi et la banane, par exemple, constituent un riche cocktail antioxydant. Citons également l'association fraise-melon ou le trio mangue-papaye-ananas. Epluchez les fruits, coupez les en morceaux et passez l'ensemble au broyeur. Le cocktail d'antioxydants ainsi préparé est à consommer immédiatement et sans modération. Pour ceux qui ont la possibilité de s'en procurer, les chercheurs recommandent l'açai, fruit d'un palmier des pays tropicaux.
cocktails antioxydants


Exceptionnellement riche en antioxydants, ce fruit est à combiner avec d'autres fruits notamment la poire, le raisin, l'abricot et la prune pour former un cocktail antioxydant explosif. Le cocktail suivant, même s'il contient du sucre, est très riche en antioxydants. Surtout conseillé en été, il contient des fraises et des framboises à quantités égales, un demi citron, un verre d'eau gazeuse et du sucre. Commencez par mixer les fruits avec le jus de citron, sucrer et tamiser. Ensuite, versez le mélange dans un verre avec de l'eau gazeuse. Le cocktail antioxydant au gingembre est à prendre au petit déjeuner. Râpez un morceau de gingembre, ajoutez le jus de 4 citrons puis le jus d'ananas acheté en bouteille et sucrez selon votre goût. Pour ceux ou celles qui se soucient de leur ligne, le cocktail Canderel leur est particulièrement recommandé dans la mesure où le Canderel se substitue au sucre. C'est un cocktail à base de fruits (pomme, orange, banane, myrtille et fraise) auxquels on ajoute le Canderel. Ils peuvent également préparer et consommer le cocktail tutti frutti : mélange de fruits rouges (groseilles, fraises, etc.), pêche, thé vert, thé au jasmin. D'abord, le thé est à préparer au préalable, mixez ensuite le tout. Ce jus apporte très peu de calories et renforce l'action des antioxydants produits par l'organisme. Certains cocktails sont vendus en pharmacie sous forme de gélules. Même si ces produits ne sont pas considérés comme des médicaments, il faut toujours respecter la dose indiquée. Il est préférable de demander l'avis d'un médecin pour ce type de compléments antioxydants. Parmi ces antioxydants synthétiques, relevons l'ACE Sélénium qui, comme son nom l'indique, contient le trio ACE et l'oligo-élément sélénium.

Le Jeudi 02 Avril 2009 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le Bananier : en pot ou dans le jardin ?
  •  Comment choisir les rosiers ?
  •  Comment s’habiller quand on est ronde ?
  •  L'allocation équivalent retraite (AER) : renseignements aupr...
  •  Gaspard Ulliel : acteur de talent dans la peau d'Hannibal Le...

Articles suivants :
  •  Comment devenir cordonnier : parcours et formation
  •  Vers et chenilles sur plantes : quelles solutions ?
  •  Karen Mulder : biographie d'un célèbre mannequin...
  •  Aquabiking : vélo dans l'eau
  •  Comment devenir mécanicien auto : le circuit d'un métier d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   nutrition Nutrition



Les antioxydants sont des produits naturels ou synthétiques destinés à combattre les radicaux libres. Les réactions qui permettent de produire l’énergie nécessaire aux cellules entraînent également la...