Cochon d'Inde : connaissez-vous l'essentiel sur le cobaye (ou cavia porcellus)


Partager




Avoir un animal de compagnie, c'est avant tout savoir quels sont les soins essentiels pour qu'il reste en bonne santé. Entre les chiens et les chats, les rongeurs sont des animaux de compagnie très appréciés surtout par les enfants. Si vous craquez pour un rongeur ce sera peut être pour une souris blanche de laboratoire, un rat, un écureuil, un hamster, un furet ou encore un cochon d'Inde ! Le cochon d'Inde, également appelé cobaye domestique et Cavia porcellus en terme plus scientifique, est un rongeur qui ne trouve pas ses origines en Inde comme on pourrait le penser mais en Amérique Latine.



Leur nom leur aurait été attribué par Christophe Colomb et tout le monde se souvient qu'il c'était trompé de continent en pensant être arrivé en Inde. Pour en revenir aux origines du cochon d'Inde, on estime qu'il serait apparut dans les environ de la Cordillère des Andes, autour de l'Equateur, du Pérou, et de la Bolivie. La morphologie du cochon d'Inde n'est pas très changeante au fil des années, car ils atteignent assez rapidement leur taille et leur poids adulte, sachant qu'un cochon d'Inde en bonne santé peut peser entre 0,5 kg et 1,7kg pour une taille de 12 à 50 centimètres selon les espèces. Cette petite boule de poils aux oreilles courtes et au museau arrondi est dotée de deux grandes incisives qui, même si la morsure n'est pas douloureuse, peuvent vous surprendre alors faites attention à bien le nourrir modérément mais de manière à ce qu'il ne manque de rien et essayez de ne pas trop le solliciter. Même si c'est un animal joueur, le cochon d'Inde aime aussi les petits moments de tranquillité dans un nid calme et douillé.


Le succès du cochon d'Inde fut tel dans les pays occidentaux, qu'on chercha à faire naitre plus de variations génétiques pour obtenir un large éventail de cochon d'Inde : on peut ainsi citer le péruvien à poils longs, le shelty, le texel (original grâce à ses poils longs et ondulés), le cuy, l'himalayen « russe » ou encore le hollandais et le teddy a poils courts. Si le cochon d'Inde connut un si rapide succès c'est bien entendu pour son comportement et sa capacité d'adaptation au sein d'une famille et avec les enfants en particulier.


C'est un animal facile à apprivoiser mais avec lequel il faut être doux et patient dès la naissance (ou dès l'achat) car il a tendance à être facilement apeuré. Plein d'énergie et très rapide, il vous faudra fabriquer ou acheter des jouets pour votre cochon d'Inde afin qu'il se dépense dès que l'envie lui prend. Il est recommandé d'adapter la taille de la cage à celle de l'animal, pour qu'il ne s'y sente pas trop à l'étroit, qui plus est s'il a de la compagnie. Sachez que si vous avez une femelle et que vous souhaitez la faire féconder, il est préférable de le faire au printemps, pendant le pic de fécondité. Il faut savoir qu'une femelle âgée de plus de 4 ans n'est plus en mesure de supporter une gestation, qui dure aux alentours de 60 à 70 jours, et un allaitement qui peut parfois aller au-delà de 3 semaines. Pour nourrir votre cochon d'Inde, rien de plus simple, vous trouverez facilement des graines vitaminées adaptées à ce rongeur dans les grandes surfaces et vous pourrez également le nourrir de fruit et de légumes découpés en petits morceaux comme une pomme, un carotte, de la salade.... Pour l'alimentation et l'hygiène du cochon d'Inde, veillez surtout à ce qu'il ne manque pas de vitamines C.
cochon inde


Même si les rongeurs sont des animaux très résistants, le cochon d'Inde peut toutefois être atteint de maladies communes à l'espèce comme la méningite, le scorbut (manque de vitamines C), des problèmes respiratoires, digestifs ou parasitaires. Si votre animal ne semble pas être en bonne forme, emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic en veillant à ne pas trop l'approcher car il pourrait être porteur de la gale ou transmettre des acariens à votre entourage. A l'heure actuelle, dans les pays occidentaux, le cochon d'Inde est avant tout un animal de compagnie mais on l'utilise aussi pour des expériences en laboratoire et dans certains il est même l'objet de spécialité gastronomique !

Le Vendredi 21 Mars 2008 à 09:12
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Puy du Fou : séjourner sur place dans une des cent chambres ...
  •  Joyau architecural français du début du XXe siècle, le Grand...
  •  Artourisme : louer un bateau sans permis de 2 à 12 personnes...
  •  Franklin Roosevelt : biographie du 32ème président des Etats...
  •  Alliance hôtel Lille - Couvent Des Minimes subtil mélange d'...

Articles suivants :
  •  Hôtel Le Meridien Nice : en plein centre-ville de Nice
  •  Eurocypria Airlines : compagnie charter Chypriote
  •  L5 : Lydy, Alexandra, Marjorie, Coralie et Claire grand su...
  •  Valenciennes : ville dynamique du département du Nord...
  •  La Mer de Sable : premier parc d'attractions créé en Franc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cochon d inde Cochon d'Inde



Mignon, joueur et facile à apprivoiser, le cochon d’Inde est un animal de compagnie très apprécié des enfants pour son caractère affectueux, mais connaissez-vous vraiment tous les bons gestes et les b...