Coaching : c'est quoi ?


Partager




Le terme « coaching » revêt un aspect marketing mais il correspond à des pratiques que certains font remonter à Socrate. Le coaching, sous sa forme actuelle, a fait ses preuves dans le monde du sport de haut niveau aux Etats-Unis. Au début des années 1990, cette technique fait son entrée en Europe en premier lieu dans les milieux de l'entreprise auprès des cadres dirigeants soumis à une forte pression. Le coach est aujourd'hui un personnage qui peut intervenir dans différents domaines de vie : personnel ou professionnel, pour une personne, le couple ou la famille. Il est à distinguer du conseil car il ne fournit pas de solutions clé en main à son client et se différencie de la psychanalyse en ce sens qu'il ne fouille pas dans le passé émotionnel et psychologique du sujet. Le coaching est un outil de changement basé sur un processus interactif. Cette technique doit être structurée et requiert de la méthode. On note deux grandes formes de coaching, celui du monde professionnel et celui de la vie personnelle. D'un point de vue professionnel, cet accompagnement peut intervenir au niveau des salariés, généralement des cadres, mais aussi pour les dirigeants.


Le coach aborde des thèmes comme le management, l'organisation, le positionnement hiérarchique, la capacité à diriger les collaborateurs et à générer une bonne ambiance dans l'équipe. En ce qui concerne l'accompagnement dans le domaine privé, le coaching peut permettre de résoudre un problème ou de réaliser un projet comme par exemple : mieux gérer son temps, reprendre confiance en soi ou changer de métier. Le coach peut également accompagner son client pour l'équilibre de ses relations avec ses collègues, son patron, ses voisins ou son conjoint.


Certains coachs, appelés « love coach » sont même spécialisés dans l'accompagnement de la recherche d'un compagnon ou d'une compagne. Le coaching consiste en une suite d'entretiens individuels entre la personne qui se fait coacher et le coach. Ces entretiens ont pour but d'aider la personne à atteindre ses objectifs. Pour ce faire, le professionnel utilise une technique claire qu'il énonce à son client. La première étape du coaching consiste à bien définir le problème à résoudre : quelle est sa cause, comment se manifeste-t-il ? Le coaché fixe ensuite l'objectif qu'il veut atteindre, se projette sur les changements que cela occasionnera et détermine ce dont il a besoin pour atteindre son objectif. La troisième étape consiste à mettre en place et à appliquer une technique de changement. Les séances permettent de mesurer les effets de la stratégie et de rectifier. Le coach est un professionnel qui a suivi une formation et a lui-même été coaché. Il utilise généralement des techniques telles que la PNL (programmation neuro linguistique) ou l'analyse transactionnelle. Un coaching peut nécessiter une quinzaine de séance dont le coût, en consultation privée, est variable.
coaching


Certains professionnels préfèrent proposer des forfaits. A noter : certaines sectes utilisent le coaching ou la justification du coaching pour recruter de nouveaux adeptes. Ces mouvements sectaires utilisent alors l'outil que constitue le coaching comme une forme de manipulation à des fins contestées. Il est donc essentiel de s'assurer du sérieux coach avant de débuter !

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 14:50
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Birmanie : pays d'Asie du Sud-Est
  •  Résidence Residéal à Antibes : une résidence 4 étoiles pour ...
  •  Serbie : pays d'Europe du Sud marqué par les grandes guerres...
  •  Hôtel Graslin 3 étoiles au centre ville de Nantes : un séjou...
  •  Château Le Mas De Montet à Riberac : hôtel 4 étoiles dans le...

Articles suivants :
  •  Rachid Taha : chanteur de raï algérien aux multiples inspi...
  •  Frank Sinatra : portrait de ce chanteur américain incontou...
  •  Aéroport de Genève à 5 kilomètres du centre ville de Genèv...
  •  Chateau de l'Ile Ostwald : découvrez son centre de relaxat...
  •  Grandes Pyramides de Gizeh : une des 7 merveilles du monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le coaching est un accompagnement personnalisé de personnes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire. Très à la mode depuis quelques années, il existe sous diverses formes. Ma...