CNRS ou Centre national de la recherche scientifique : définition, histoire et rôle


Partager




Organisme public destiné à la recherche, le CNRS ou Centre national de la recherche scientifique fut créé en 1939. A l'heure actuelle, c'est le Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche qui dirige le CNRS. C'est au cours de la Seconde Guerre Mondiale, que cette structure verra le jour dans le but de regrouper les divers champs liés à la recherche. Peu à peu, c'est le domaine de la recherche fondamentale qui prendra une place prépondérante au sein du CNRS. Des unités verront alors le jour dans le but d'organiser au mieux la recherche au sein de cet établissement scientifique. C'est ainsi que les laboratoires seront mis en place. Ceux-ci s'orienteront vers des domaines de recherche bien précis tels que l'astronomie, la géophysique, la physique nucléaire ou encore celle des particules. La science sera alors importante au sein du CNRS qui ouvrira de nouveaux laboratoires destinés aux domaines de la santé, de l'énergie ou encore de l'environnement. Peu à peu, le champ d'études va s'élargir et laisser place à de nouveaux domaines.


Entre les mathématiques, la chimie, les sciences du vivant, les sciences humaines et sociales, l'environnement et le développement durable ou encore les sciences et technologie de l'information et de l'ingénierie, la liste est longue. Afin de développer au mieux les activités liées à la recherche, le CNRS travaille en collaboration avec de nombreux pays tels que la Belgique, le Japon, l'Egypte, le Brésil, le Maroc, la Tunisie, l'Inde ou encore la Russie.


Le Centre national de la recherche scientifique ne compte pas moins de 200 métiers. Entre le chargé de recherche, l'enseignant, le pharmacien ou encore l'archéologue, le choix est complet. Au sein des nombreux laboratoires, les compétences sont diverses. Entre les chercheurs, les techniciens, les ingénieurs, les enseignants - chercheurs ou encore les étudiants, les compétences sont multiples. Le CNRS possède une visibilité sur l'ensemble du territoire français en vie des nombreux instituts nationaux. Cet institut travaille également sur de nombreux programmes interdisciplinaires tels que « L'histoire des savoirs », « Les maladies infectieuses émergentes » ou encore « Longévité et vieillissement ». Pour ce qui est du projet « Horizon 2020 » du CNRS, celui-ci prend en compte diverses missions. Le CNRS possède un certain rayonnement à l'échelle internationale notamment au travers des chercheurs de renom. Entre les récompenses du Prix Nobel, le Prix Turing, la Médaille Fields, les Médailles de bronze, argent et or ou encore le Cristal du CNRS, les récompenses furent nombreuses.
cnrs


Au travers de sa stratégie, le Centre national de la recherche scientifique accorde une place importante à la femme. Les missions sont alors multiples et se manifestes au travers de diverses actions tels que la Conférence Internationale des Femmes ou encore les Bourses l'Oréal France - Unesco. Sur le site officiel du CNRS, il vous sera possible de découvrir les informations en lien avec l'emploi. Vous pourrez ainsi obtenir des renseignements en ce qui concerne les congés, la retraite, l'action sociale ou encore le droit syndical.

Le Mardi 26 Février 2008 à 09:01
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Liste de mariage : conseils et idées pour organiser votre ma...
  •  Saint-Rémy-de-Provence : une ville provencale idéale pour pa...
  •  Tribunal de Grande Instance : juridiction de droit commun en...
  •  Groupe SMAM Mutuelle : réseau national de professionnels de ...
  •  Dave : chanteur français populaire

Articles suivants :
  •  Menthe : quelles sont les vertus de cette plante médicinal...
  •  Test de grossesse : test urinaire ou prise de sang, commen...
  •  The Clash : groupe de musique punk rock britannique
  •  Talence : clin d'oeil sur cette banlieue sud de la ville d...
  •  Dieudonné : un humoriste français sujet aux polémiques...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences



Le Centre national de la recherche scientifique ou CNRS a multiplié les activités au fil des années. Le CNRS possède des équipes de chercheurs, d’ingénieurs, d’enseignants, de techniciens et bien plus...