Commission Nationale des Jeunes ou CNJ : c'est quoi ?


Partager




Association composée de 12 membres élus par les adhérents et dont l'âge est forcément compris entre 18 et 30 ans, la Commission Nationale des Jeunes ou « CNJ » a été créée dans le but de représenter les adolescents et les jeunes adultes et d'être leur porte-parole. La CNJ a pour mission d'être à l'écoute des jeunes, de soutenir leurs projets dans l'association et de participer à des interventions sur différents sujets comme l'éducation, l'emploi, la culture ou encore les loisirs. Entretenant des liens privilégiés avec les différents acteurs associatifs, la Commission Nationale des Jeunes rencontre régulièrement le Conseil d'administration de l'Association des Paralysés de France ou APF. Créée en 1933 par quatre jeunes touchés par la polio victimes d'exclusion au quotidien, l'APF est aussi bien un mouvement revendicatif qu'une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux. Le Conseil d'administration de l'APF enregistre les revendications récoltées par l'association par le biais des adhérents, puis portent leurs actions devant les ministères, les administrations centrales et les collectivités locales.


La Commission Nationale des Jeunes organise également des activités pour les jeunes : l'été dernier par exemple, un camp d'été de VTT était organisé dans la Vienne.


Dépendant directement de la Fédération Française d'Athlétisme (association régie par la loi de 1901 regroupant les clubs d'athlétisme), la Commission Nationale des Jeunes est créée avec 19 autres commissions nationales de France pour aider la FFA dans son fonctionnement et pour couvrir l'ensemble des activités dont elle s'occupe : aux côtés de la Commission Nationale des Jeunes, on trouve la Commission Formation (CF), la Commission des Officiels Techniques (COT), la Commission Médicale (CM), la Commission des Statuts et Règlements (CSR), la Commission des Finances et du Budget (CFB), la Commission des Classements et de la Documentation (CCD), la Commission Sportive et d'Organisation (CSO), la Commission Nationale de Marche (CNM), la Commission Nationale des Courses Hors Stade (CNCHS), la Commission Nationale du Sport en Entreprise (CNSE), la Commission Nationale des Vétérans (CNV), la Commission Nationale de Développement (CND), la Commission Nationale des Clubs (CNC), la Commission Nationale des Entraîneurs (CNE), la Commission Nationale des Athlètes (CNA), la Commission Nationale des Organisateurs (CNO), la Commission Outre-mer (COM) et enfin, la Commission des Agents Sportifs (CAS).


Pour chaque commission, des groupes de travail sont créés sur des sujets précis. Aussi, la Commission Nationale des Jeunes (tout comme les 19 autres commissions et groupes de travail) comprennent des élus, des salariés, des cadres techniques et des bénévoles. Dans le texte réglementaire de la Commission Nationale des Jeunes, on peut retrouver les statuts de la CNJ, le règlement intérieur, les règlements généraux, le règlement sportif, les règlements disciplinaires et le règlement financier.

Le Vendredi 05 Octobre 2007 à 09:29
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Daxon : prêt-à-porter pour hommes, et femmes de grande tail...
  •  Austrian Airlines : compagnie aérienne autrichienne spéciali...
  •  Pilule du lendemain : une contraception d'urgence pour empêc...
  •  Go Sport : marque d'accessoires, de vêtements, de chaussures...
  •  Assurance dépendance : explication

Articles suivants :
  •  Marchés de Noël Paris : date du 28 novembre au 29 décembre...
  •  Affaire EADS-Clearstream : de quoi s'agit-il ?
  •  Placement Assurance-Vie : des conseils !
  •  Ciara : chanteuse, productrice, parolière, danseuse et com...
  •  Pompe à chaleur et pompes à chaleur "réversibles"...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   formation education Formation éducation
   jeunes Jeunes
   loisirs Loisirs



Pour transmettre les revendications des jeunes dans le domaine du sport et des loisirs par exemple, la Commission Nationale des Jeunes a été créée. Et pour représenter au mieux ses adhérents, les élus...