CNIT : Centre des Nouvelles Industries et Technologies


Partager




Le Centre des nouvelles industries et technologies, plus communément appelé le CNIT, se situe dans le quartier de La Défense à Paris. Le CNIT a été bâti sur une parcelle en forme de triangle, sur le terrain qu'occupait Zodiac, une usine désaffectée qui campait alors sur le territoire de Puteaux. Conjuguant néologisme et prouesse architecturale, le CNIT, entièrement rénové en 2008, accueille de grands colloques d'entreprises et manifestations professionnelles, salons et foires, comme World Broadband Forum, Trade Tech, Salon CE, Les Salons Apec ou même encore Losangexpo.



Pourvu de 2 grandes salles de conférence de 750 et 1200 places, et de 35 salles de réunion; Cnit Paris La Défense s'étend sur 28000 mètres carrées, dont 20000 m2 de surfaces ajustables. L'on doit ce bel édifice, au président du syndicat des constructeurs de machines-outils, Emmanuel Pouvreau, qui dès les années 50, souhaitait voir réaliser son projet d'un grand centre, entièrement dédié à la mise en valeur des industries et techniques françaises. Son projet prendra forme forme grâce à son opiniâtreté, et son souhait de voir bâtir, ce qui avait était couché sur le papier les années précédentes se réalisa finalement entre 1956 et 1958. La première mission du CNIT, étant de recevoir bon nombre de grandes expositions, que recevait alors le Grand Palais, devenu trop étroit. Les maîtres d'oeuvre et architectes qui menèrent à bien le projet - durant les 30 glorieuses - furent respectivement Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss, tous 3 chargés de la bâtisse en elle même, et Jean Prouvé, qui s'occupa, quant à lui des façades rideau. Géographique, le CNIT se situe dans le nouveau quartier des affaires de La Défense, à l'Ouest de Paris, dans l'axe des Champs-Elysées et de l'Arc de l'Etoile.


L'édifice, en étant non seulement une prouesse architecturale avec sa voûte de béton blanche aux plis ondulés de plus de 200 m de portée, annonce également les prémices de la construction du futur pont de Tancarville en Région Normandie, tout en matérialisant le renouveau de l'industrie française. Quelques temps après sa construction, le Cnit dynamisera le quartier de la Défense, où quelques années plus tôt, ne s'établissait que quelques pavillons modestes, petites usines, ou encore fermes isolées jouxtant les bidonvilles de Nanterre.


Quelques années suivirent, et la dynamique enregistrée et déployée par le Cnit, entraînera de nouveaux adages architecturaux, dans le mouvement architectural français, si cher pour Le Corbusier. Ainsi, le quartier de La Défense se développa de manière régulière, et les parisiens virent, un ensemble de hautes tours et d'immeubles destiné à conforter le développement régulier du quartier des affaires; à l'instar des tours très uniformes, Esso, EDF, Nobel ou même Roussel-Hoeschst, qui laisseront progressivement la place à des édifices plus éclectiques comme les tours Fiat et Gan. Par la suite, viendra la réalisation de l'Arche de la Défense, digne héritage des nouvelles ambitions architecturales et témoignage de l'unité de ce quartier d'affaires. A noter, qu'au jour d'aujourd'hui, le quartier de la Défense, reste le second plus vaste quartier d'affaires (banques et compagnies d'assurances) européen après le quartier d'affaires de la City de Londres. Le défi, donc, de concevoir un Manhattan français s'est donc réalisé.
cnit



Le Jeudi 20 Août 2009 à 14:21
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Multiplication des pains dans la Bible et l'Évangile
  •  Thermes de Cluny : à visiter au Musée national du Moyen-Age ...
  •  Comment reconnaître une lymphangite ?
  •  Le pont du Gard : dans le département du Gard en Languedoc-R...
  •  Selena Gomez : biographie de cette jeune actrice

Articles suivants :
  •  Les Baux de Provence en France
  •  Transformateur électrique : comment ça marche ?...
  •  Emma Peel : personnage de The Avengers ou Chapeau melon et...
  •  Keno : jeu de la française des jeux
  •  Clermont Foot Auvergne : histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   industrie Industrie



Le Centre des nouvelles industries et technologies, plus communément appelé le CNIT, se situe dans le quartier de La Défense à Paris. Le CNIT a été bâti sur une parcelle en forme de triangle, sur le t...