Centre National d'Enseignement à Distance ou CNED : c'est quoi?


Partager




La formation à distance est un secteur en plein développement grâce aux nouvelles technologies et aux récents textes de lois sur le droit à la formation individuelle. Parmi les acteurs de ce secteur, le CNED est l'un des seuls à couvrir tous les domaines. Cet établissement public, sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, dispense en effet des cours par correspondance allant de l'enseignement primaire au supérieur.



Le CNED permet en outre de se préparer au baccalauréat aussi bien qu'aux divers concours de la fonction publique ou aux diplômes spécialisés en informatique ou en comptabilité. Avec ses quarante mille élèves en scolarité initiale et les trois cent cinquante mille adultes qui suivent une de ses formations continues individualisées, le CNED est aujourd'hui le premier formateur à distance des pays francophones et le quatrième au niveau mondial. Son système d'enseignement basé sur des devoirs corrigés par un professeur et des supports audiovisuels de soutien permet d'adapter le programme aux objectifs et aux possibilités de chacun de ses étudiants et d'aborder une ou plusieurs disciplines à la fois. L'histoire du CNED remonte à l'année 1939, le centre est alors créé pour pallier aux bouleversements de la guerre qui désorganisent le système d'enseignement classique en salles. Durant l'occupation, le CNED est même doublé d'un service similaire au sud de la ligne de démarcation. A la Libération, il devient Centre national d'enseignement par correspondance (CNEPC) et bénéficie du statut de lycée au sens large.


Sa mission consiste alors à prendre en charge la scolarité des enfants malades ou des anciens prisonniers et déportés. Peu à peu, l'enseignement est élargi et se décline dans le domaine commercial, les bases de la primaire ou encore la préparation aux concours de recrutement des enseignants. En 1949, le CNED compte huit mille inscrits, mais quatre ans plus tard, il renforce sa vocation à utiliser les moyens techniques les plus modernes et prend le nom de Centre national d'enseignement par correspondance, radio et télévision.


Grâce à l'utilisation d'émissions radiodiffusées, initiée durant la guerre, puis à l'arrivée de la télévision, l'institut de Vanves peut en effet élargir encore son public et améliorer sa communication. En 1958, Toulouse et Lyon bénéficient de leur propre institut et l'année suivante, le nombre d'inscrits s'élève à trente huit mille au total. Le CNED fusionne ensuite avec l'institut pédagogique national pour devenir Centre de télé-enseignement. Entre 1960 et 1968, des instituts voient le jour à Lille, Grenoble puis Rouen et le centre fête ses deux cent mille inscriptions. Les statuts du CNED sont à nouveau modifiés en 1979 et l'établissement est dorénavant sous le contrôle d'un administrateur délégué nommé par le président de la République. En 1983, nouvelle implantation, cette fois à Rennes, du CNED qui prend son nom définitif, avec une direction générale basée à Paris et placée sous la tutelle du ministre de l'éducation national.
cned


Fidèle à sa réputation de modernité, le CNED s'implante en 1991 sur le site du Futuroscope et propose des services télé-accueil et multimédia innovants sous la houlette de René Monory avant de constituer son huitième institut à Poitiers. L'e-formation en ligne ou le CNED-ingénierie qui forme les enseignants à distance sont les nouvelles voies de développement du centre grâce au Campus Electronique ouvert en 1996. Aujourd'hui, du soutien scolaire à la spécialisation la plus pointue, du CAP au DESS, on peut tout apprendre au CNED qui compte des inscrits dans deux cent pays du monde.

Le Lundi 24 Septembre 2007 à 12:04
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !

  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Boostore.com : la boutique en ligne du Magasin Carrefour
  •  Cellulite : comment prévenir, comprendre, traiter et réduire...
  •  Rihanna : biographie d'une star
  •  L'Oréal : groupe de distribution de produits cosmétiques de ...
  •  Axelle Red : chanteuse et auteur compositeur interprète belg...

Articles suivants :
  •  Contraception : une solution pour éviter une grossesse non...
  •  Alec Baldwin : célèbre acteur, producteur exécutif et réal...
  •  Assurance auto : à quoi ça sert ? comment ça marche ?...
  •  Bernard Bosson : avocat et ancien homme politique français...
  •  Dalaï Lama : plus impportant chef spirituel du Tibet du 17...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   academies Académies
   anciens eleves Anciens élèves
   associations pour la formation Associations pour la formation
   bibliotheque Bibliothèque



Le Centre National d'Enseignement à Distance, ou CNED en abrégé, est un établissement public d’enseignement par correspondance qui se situe au premier rang en Europe et dans les pays francophones, et ...