Conservatoire National des Arts et Métiers ou CNAM : c'est quoi ?


Partager




Le Conservatoire national des arts et métiers, ou CNAM, a été fondé en 1794, sous l'influence de l'abbé Grégoire. Ce prêtre, défenseur acharné des droits des opprimés, militait également en faveur de l'instruction publique et fit instituer le CNAM par la Convention nationale. L'établissement était au départ un musée qui détenait les originaux des instruments et machines inventées ou perfectionnées en France. De plus, il organisait des conférences « pour expliquer la construction et l'emploi des outils utiles aux arts et métiers » selon les textes d'origine. Cependant, le CNAM ne devint une grande école qu'à partir de la Restauration, en 1819. En effet, c'est à cette date que le gouvernement en fit une haute école d'application des connaissances scientifiques pour le commerce et l'industrie. Depuis lors, le CNAM a pour vocation de dispenser un enseignement gratuit au public qui étudie l'application des sciences aux arts industriels. L'une des trois premières chaires fut attribuée à l'économiste Jean-Baptiste Say. Aujourd'hui, le CNAM dépend du ministère de l'Education Nationale et assure trois missions, formation, recherche et musée.


Le volet institut de recherches industrielles du CNAM comprend de nombreux laboratoires d'essais dont les recherches sont réputées. Les labos du CNAM ont développé au fil du temps plus de 15 brevets prioritaires, concernant des domaines allant de l'électrochimie au handicap visuel en passant par les cosmétiques et le nucléaire. Quant au musée, le musée de l'Industrie du CNAM demeure aujourd'hui unique en son genre et détient des documents très rares.


On peut y voir notamment les machines et les dessins collectés par Jacques de Vaucanson pour le cabinet des machines du roi ainsi que les modèles de l'Académie des sciences avant la Révolution. Toutefois, le CNAM reste avant tout une grande école réputée pour avoir formé de nombreux ingénieurs. En tant qu'outil de formation, il travaille en collaboration avec de grandes institutions comme le CNED qui permet de s'inscrire au CNAM par correspondance. Le public du CNAM est formé de jeunes ou d'adultes déjà engagés dans la vie professionnelle, répartis sur trois cycles de difficulté croissante. Chaque cycle comprend des enseignements scientifiques généraux ou techniques, ou encore des formations en sciences économiques ou humaines. De plus, le fait qu'il couvre un large champ de métiers en fait un partenaire des entreprises qui accompagne désormais leur politique de Ressources Humaines. Chaque année, plus de 1 500 stages inter ou intra entreprises sont ainsi programmés. En outre, le CNAM dispense désormais également des formations courtes éligibles au Droit individuel à la formation ou DIF, en plus de la formation universitaire classique.
cnam


Les quatre pôles principaux de l'enseignement sont situés dans les domaines suivants : Économie et gestion, Sciences et techniques industrielles, Sciences et technologies de l'information et de la communication et enfin Travail et société. Chaque pôle est développé dans des instituts spécialisés créés par le CNAM, comme par exemple l'INTEC, ou Institut national des techniques économiques et comptables, pour le secteur tertiaire. Fondé en 1931, l'INTEC est le plus important des instituts du CNAM et accueille plus de 20 000 élèves par an. Le CNAM compte aujourd'hui 66 chaires et 27 instituts et centres spécialisés. De plus, le réseau du CNAM couvre l'ensemble du territoire national et s'est également implanté en Europe, au Maghreb, au Proche-Orient, en Afrique, en Asie ainsi qu'en Amérique latine. Fidèle à sa devise « Docet omnes ubique », le CNAM enseigne à tous et partout depuis plus de deux cent ans et compte bien se développer encore.

Le Jeudi 04 Octobre 2007 à 11:18
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Licenciement abusif : quels sont vos droits ?
  •  Marché de Noël Colmar : date du 26 novembre au 31 décembre
  •  Pedro Almodovar : incontournable et talentueux réalisateur d...
  •  Le stress post traumatique
  •  Alexandre Dumas (fils) : auteur dramatique et romancier fra...

Articles suivants :
  •  Mariah Carey : une chanteuse américaine à l'étendue vocale...
  •  Placements financiers, épargne conseils en placements fina...
  •  Assurance dépendance : explication
  •  Go Sport : marque d'accessoires, de vêtements, de chaussur...
  •  Pilule du lendemain : une contraception d'urgence pour emp...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   animation Animation
   animation en ligne Animation en ligne
   associations d animation Associations d'animation
   cosplay Cosplay



Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement public d’enseignement technique supérieur dans le domaine des sciences à l’industrie. On doit sa création à l’abbé Grégoire, pr...