Clubs d'investissements : s'associer pour investir en bourse


Partager




Avez-vous besoin de fructifier votre capital? Êtes-vous désireux de vous associer avec d'autres personnes pour investir en Bourse? Les clubs d'investissements sont votre solution. Ils permettent de rejoindre des groupes de personnes dans le but de partager des connaissances ou des expériences et mettre en commun une épargne. Précisément, en quoi consistent-ils? C'est un groupe de 5 à 20 personnes qui s'associent pour investir en bourse, pour mettre en commun leur épargne et gérer ensemble le portefeuille. Le but ne se limite pas seulement à la constitution du capital. Un club d'investissement entre beaucoup plus dans le domaine pédagogique où les membres apprennent et s'informent sur les mécanismes et les stratégies pratiquées dans le domaine du financier, de l'économie et de la bourse. Un club d'investissement a une durée de vie maximale de 10 ans. Toutefois, les mêmes membres peuvent recréer leur club à la suite de leur premier groupe. Ce n'est pas un phénomène nouveau. Il existe depuis la fin du XVIII ème siècle. Durant ses débuts, ses objectifs se concentraient sur la connaissance et la maîtrise de l'économie. Ce n'est qu'à partir de 1960 que les premiers clubs d'investissements ont vu le jour en France.


Les étudiants en Sciences Politiques les ont créés. De nos jours, dans l' Hexagone, la Fédération Française des Clubs d' Investissement est composée de plus de 15 000 clubs d'investissements. Comment en créer un? Il suffit de composer un groupe d'individus dont le nombre doit être au minimum cinq sans toutefois dépasser les 20. Ensuite, le groupe ouvre un compte bancaire ou encore un compte au niveau d'une société de bourse ou d'un broker. A l'intérieur du club, des statuts doivent être rédigés et signés. Les membres du bureau doivent y être également désignés.


Au début, chaque membre dépose dans le «pot commun» un montant pour former le capital. Ensuite, des cotisations mensuelles doivent obligatoirement être faites par chacun sans verser un montant dépassant 5 500 euros. Des réunions doivent être aussi organisées régulièrement. Pour rejoindre un groupe, il est nécessaire de demander les renseignements auprès de la Fédération Française des Clubs d'investissement ou d'aller dans les banques pour qu'ils vous présentent les adresses des clubs existants. Au niveau de chaque club, les membres ont chacun leur rôle. Le président est celui qui anime les réunions et qui donne les ordres sur le compte. Dès fois et surtout pour des cas extrêmes, le président peut cependant passer des ordres sans consulter les autres membres. Le secrétaire est celui qui effectue le compte-rendu de toutes les réunions et qui met au courant les autres membres de la prochaine réunion. Le trésorier est celui qui collecte les cotisations mensuelles. Il est le responsable de la bonne tenue des comptes. Comme remplaçant du président, il peut passer des ordres. Les membres ou les clubistes sont ceux qui proposent des stratégies et prennent les décisions durant les réunions.
clubs investissement


Grâce à leur travail de recherche, les clubistes enrichissent le savoir du club. A chaque prise de décisions, le club fait appel au vote à la majorité dont le nombre de voix doit être proportionnel à la part de chacun. Pour l'équilibre du groupe, chaque membre doit toutefois avoir des nombres de parts identiques et chacun doit avoir un rôle bien déterminé. Parfois, un individu se charge du rôle de l'intermédiaire financier. Celui-ci établit à chaque fin d'année et pour chaque membre l'imprimé fiscal unique et il doit suivre tous les changements effectués au sein du groupe comme le changement d'adresse des membres ou le départ des autres membres. Les membres d'un club d'investissement connaissent de nombreux avantages surtout au niveau de la fiscalité. En effet, durant sa vie dans le club, les plus values générées dans le groupe sont exonérées d'impôt. Les plus-values ne deviennent imposables que lorsque le club est dissout ou que le membre a quitté définitivement le groupe. Dans le cas où c'est un départ d'un seul membre, les plus-values ne sont imposées que pour le membre sortant. Si le groupe se dissout, les plus-values sont imposées pour chaque membre. Bref, le club d'investissement est composé de particuliers qui veulent mettre en commun leur épargne dans le but de gérer ensemble leur portefeuille de valeurs mobilières. Le système est convivial et ouvert à tout le monde. D'autant plus, le but principal ne se résume pas au seul investissement d'un capital mais également à l'acquisition de connaissances et d'expériences relatives à l'économie, à la finance et au bourse.

Le Mercredi 22 Avril 2009 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent

  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Anticyclone : définition de ce phénomène...
  •  Circuit Los Angeles : Las Vegas, San Francisco, Grand Canyon...
  •  Antalya Turquie : climat et météo
  •  Ethanol : carburant aussi utilisée pour les cheminées...
  •  Canon a chaleur : électrique, à gaz ou au fioul...

Articles suivants :
  •  Sanofi Aventis : groupe pharmaceutique français
  •  EADS Astrium France : qui sont-ils ?
  •  Les Echos : bourse et bilans économiques
  •  Bureau Veritas : certification, management, inspection
  •  Bernard Pivot : biographie d'un adepte de livres et de dic...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   bourse Bourse



Avez-vous besoin de fructifier votre capital? Êtes-vous désireux de vous associer avec d'autres personnes pour investir en Bourse? Les clubs d'investissements est votre solution. Ils permettent de rej...