Clous de girofle : bienfaits et vertus


Partager




Le clou de girofle permet des utilisations très variées, de la cuisine au tabac, en passant par les soins dentaires. Le giroflier est un petit arbre au feuillage persistant qui provient des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie. Ses propriétés antiseptiques sont connues des chinois depuis très longtemps et la règle voulait qu'on croque un clou de girofle quand on parlait à l'empereur. Très présent également dans le bassin méditerranéen, il a été importé en Europe au Moyen Age. Comme la cannelle et la muscade, c'était une épice extrêmement chère, dont l'origine géographique était inconnue jusqu'à l'arrivée des colonies. Les portugais puis les hollandais firent récolter le clou de girofle en grande quantité afin de pouvoir l'exporter vers l'Europe. De nos jours, le giroflier est encore cultivé de façon industrielle en Afrique, en Tanzanie surtout, à Madagascar et en Indonésie. Pour obtenir le clou de girofle, il faut récolter les boutons floraux avant leur ouverture, puis les faire sécher.


Cependant, les pédoncules floraux et les feuilles du giroflier sont également récoltés et distillés pour obtenir l'huile essentielle de girofle et de l'huile essentielle de feuilles. L'histoire du clou de girofle dans les soins dentaires est très ancienne, l'huile essentielle de clou de girofle a toujours été utilisée pour ses qualités anti-inflammatoires et antalgiques. La plante possède également des propriétés d'antiseptique, de tonique gastro-intestinal et utérin, antinévralgique, anesthésiant local et même parasiticide puis qu'il combat la gale.


Certaines définitions du clou de girofle lui prêtent aussi un effet de dépresseur du système nerveux central. L'huile de girofle obtenue par distillation contient de 70 à 85% d'eugénol, qui est rapidement métabolisé et excrété et de plus considéré comme non cancérigène. Pendant longtemps, le parfum de clou de girofle présent dans l'eugénol et le pansement à l'eugénol, l'eugénate, a marqué les salles d'attente des dentistes. Les praticiens l'utilisaient en médication intracanalaire et en oblitération provisoire, mais d'autres produits plus efficaces les ont remplacés depuis. En diététique, on retrouve le clou de girofle comme épice culinaire très utilisée en Inde dans la cuisine végétarienne. Il entre dans la recette du curry, de sauces, de la charcuterie et de pâtisseries orientales. Les Indonésiens le mélange au tabac dans les cigarettes alors qu'en aromathérapie, l'huile essentielle de girofle est recommandée dans les infections urinaires, tels que cystites, calculs rénaux, ou la colite pour ses vertus antibactériennes.
clous girofle


Le clou de girofle peut également entrer dans la composition de phytomédicaments pour traiter les petites plaies et retrouver une peau saine. D'autres produits sont antalgiques, anti-inflammatoires et antibactériens et soulagent les douleurs dentaires, les gingivites et les angines. Ce petit clou renferme donc bien des bienfaits mais reste avant tout un allié contre les maux de dents.

Le Jeudi 20 Septembre 2007 à 10:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Asthme : causes, symptômes traitements de l'asthme
  •  Nelson Mandela : un prisonnier politique, devenu prix Nobel ...
  •  Déodorant ou anti-transpirant : une solution contre la trans...
  •  Alice France : uniquement un fournisseur d'accès internet ha...
  •  Fonds de commerce : tout n'est pas bon à reprendre !

Articles suivants :
  •  Champion : n°2 des supermarchés en France
  •  Charlize Theron : jeune, sexy et célèbre actrice sud-afric...
  •  Cyrillus : quand harmonie, émotion, mode et complicité rim...
  •  Diddl : la petite souris et ... amie des tous petits
  •  Anesthésiste : comment devenir anesthésiste ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   recette cuisine Recette cuisine
   jardin Jardin
   plantes medicinales Plantes médicinales
   sante Santé



Le clou de girofle est connu depuis très longtemps pour ses vertus antiseptiques. Il est mâché comme un chewing-gum pour améliorer l'haleine et prévenir les infections dentaires dans le monde entier. ...