Closer : magazine people lancé en 2005


Partager




Seulement trois ans après son lancement en 2005 et avec plus de 513 000 exemplaires en diffusion payée entre 2007 et 2008, Closer a réussi à s'imposer sur son marché et à devenir le numéro 1 de la presse people. Il parvient ainsi à devancer les cultissimes Voici, Public, Gala ou VSD ; de plus longtemps présents sur le marché de la presse féminine people. Mais pourquoi un tel succès en si peu de temps ? Qu'est-ce qui pourrait bien le différencier de ses concurrents ? Cet hebdomadaire du groupe Mandadori, toujours en croissance constante, a été conçu dans le but de contrer l'arrivée des quizomadaires, comme Télé deux semaines, sur le marché de la presse écrite. Mais il a également réussi à s'imposer par son positionnement original fondé sur quatre grandes lignes directrices  : associer à la fois les programmes télévisés à l'actualité mode, shopping et people aussi bien qu'aux histoires vécues. Son concept permet donc aux lectrices de pouvoir s'identifier grâce à une alternance subtile entre plaisir et émotion.


De plus, une nouvelle maquette « Plus mode et plus people » distribuée dans les kiosques en 2008 lui a permis de relancer sa croissance de diffusion payée et d'atteindre la barre des 22% entre 2007 et 2008, toujours en ciblant les femmes âgées de 25 à 49 ans. Mais qu'est-ce qui a bien pu changer par rapport à l'ancien Closer ? Des modifications à la fois de fond et de forme. En effet, les pages sont de meilleure qualité, le magazine est plus sobre mais enrichi de pages mode, people et de davantage de photos.


Il propose également aux lectrices des pages shopping, par marques, en direct des magasins. L'idée mise en avant est de rendre accessible les styles vestimentaires des stars et ce, de façon glamour. Par exemple, tous les mois, une célébrité pose dans le magazine avec l'ensemble de ses marques favorites, cela dans le but d'inspirer les lectrices et de transformer leurs envies mode, beauté et sensualité en véritables listes de shopping. Ce nouveau Closer a vu s'accroître ses ventes grâce aussi à une campagne de communication importante, à la fois en télévision, en presse et en affichage. Le nom du magazine a également gagné en notoriété par ses couvertures mettant en scène des personnalités politiques. L'inédit et le fait d'être toujours en avance sur l'actualité lui permet d'être toujours devant ses concurrents. En effet, le magazine était l'unique journal présent à Marne la Vallée, au parc Disneyland, lors de la première sortie publique du couple Carla Bruni-Nicolas Sarkozy. Un numéro collector a même été publié et sorti dans les kiosques de façon anticipée, avec des photos et des secrets sur leur mariage.
closer


Le fait de vendre un numéro à un prix promotionnel à 0,99 au lieu de 1,40 lors d'événements people importants permet également de doper les ventes sur un moment donné. Closer, c'est donc une maquette riche de photos et de news sur la vie des people du moment qui font et défont les tendances et qui a réussi rapidement après son lancement à devenir leader sur son marché.

Le Jeudi 07 Mai 2009 à 10:27
Article écrit par ClaireD ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  magazines, people, economie Magazines : people, féminin, en ligne, gratuit,
sportif... de tout et pour tous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les Abruzzes en Italie :
  •  Mark Calaway : qui est The Undertaker ?
  •  5 soeurs (Cinq Soeurs) : série télévisée diffusée sur France...
  •  Elle magazine : hebdomadaire féminin français
  •  Jeff Hardy : frère de Matt Hardy et rival de Edge

Articles suivants :
  •  WrestleMania : événement catch qui a lieu chaque année...
  •  Laura Perego : actrice X connue pour ses photos nue à la b...
  •  Phare d'Eckmühl : monument historique de la côte bretonne...
  •  Bérénice Bejo : biographie de cette actrice française...
  •  Paul Levesque : Triple H à retrouver sur Myspace ou Facebo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   magazines Magazines



Closer est un bon exemple de réussite d'un magazine qui a réussi à devenir leader sur son marché en détrônant les grands noms de son marché comme Voici ou Gala, et ce, trois ans seulement après son la...