Le Clomid : explication et renseignements


Partager




La conception d'un enfant est une aspiration des plus naturelles. Si pour certains couples, cette éventualité est une étape qui se passe sans encombre, chez d'autres, elle peut s'avérer plus difficile et la stérilité est souvent au bout du diagnostic médical. Dans une situation pareille, la consultation médicale spécialisée est l'unique alternative pour déterminer la cause de la stérilité. Dans la majorité des cas, lorsque les problèmes liés à la morphologie des organes sont écartés, la cause la plus courante la plus fréquente est alors en relation avec le mécanisme de l'ovulation.



Sans trop nous attarder sur les termes médicaux, il faut savoir que l'ovulation est induite par une stimulation des gonades qui produisent alors les gamètes. Cette stimulation est assurée principalement par deux hormones synthétisées par les cellules hypophysaires : la folliculo-stimuline « FSH » qui provoque le développement des cellules ovariennes et la lutéotropine « LH » qui entraîne la maturité d'un follicule ovarien. Les troubles du fonctionnement de l'hypophyse sont le plus souvent à l'origine des anomalies de l'activité ovarienne qui se manifestent généralement par l'absence d'ovulation ou des difficultés à ovuler. Si les traitements hormonaux ne vous tentent pas, pour celles dont la stérilité est liée à un quelconque problème d'ovulation, il existe une solution : le Clomid. Les laboratoires Sanofi Aventis ont mis en vente depuis l'année 1967 un médicament, le Clomid, destiné aux femmes qui n'arrivent pas à procréer du fait de l'absence d'ovulation. Ce produit dont le principe actif est le « citrate de clomifène » vise surtout à stimuler l'ovulation en favorisant la production de «FSH», qui est l'hormone de l'ovulation.


Ce produit est également préconisé pour les traitements contre le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui est une autre cause possible de la stérilité. Normalement, avant toute prescription, des tests et analyses doivent être effectués pour vérifier l'existence ou non des troubles ovulatoires et de comprendre ce qui se passe au niveau des cycles mensuels. La durée du traitement au Clomid peut varier selon les femmes ainsi que les résultats obtenus. Quoi qu'il en soit, une surveillance médicale accrue sera indispensable pour mener à bien ce traitement.


clomid
D'autres examens aussi sont indispensables avant la prescription du clomid, à savoir : une sérologie de la rubéole, du toxoplasmose, du HIV, du syphilis, de chlamydiae, un frottis vaginal, un spermogramme ainsi que des dosages hormonaux. Il faut tenir compte du fait que ce médicament comporte des effets secondaires indésirables comme les nausées, les céphalées, les bouffées de chaleur, l'insomnie, la dépression et les allergies. L'organisme est parfois déréglé quand les ovaires réagissent excessivement en produisant trop d'hormones, c'est le cas d'une hyperstimulation qui peut provoquer un épanchement pleural.


Les risques de grossesse multiple sont réels tout comme les fausses couches spontanées et les grossesses extra-utérines, mais l'avancée actuelle des recherches ne permet pas de lier directement ces faits à la prise de Clomid. Le traitement au Clomid est assez simple. Le produit est administré par doses progressives à raison de cinq jours par cycle mensuel. Le traitement se situe entre le deuxième et le sixième jour du cycle mensuel. Selon les prescriptions du médecin, la posologie varie d'une femme à l'autre et est généralement de deux prises par 24 heures. Pour des raisons médicales et pour laisser à l'organisme le temps de récupérer, le traitement au Clomid ne doit pas dépasser 6 à 9 cycles et il doit être interrompu dès l'apparition du moindre signe de grossesse. Dans les cas où le traitement n'aura pas eu les effets escomptés, la patiente et le médecin pourront décider de l'arrêter et d'orienter les soins vers la procréation médicalement assistée, comme la « fécondation in-vitro » (FIV) ou le recours à une mère porteuse. Le clomid n'est pas un produit miraculeux, et comme la procréation résulte de la corrélation de plusieurs facteurs, il faut se conformer aux prescriptions et conseils des spécialistes. Sachez que les délais de réaction de l'organisme varient d'une personne à l'autre, aussi, il vous faudra, en plus du traitement, une once de patience. D'après les témoignages, chez certaines femmes, la grossesse peut apparaître dès le premier mois du traitement alors que chez d'autres, il faudra attendre trois mois au minimum avant qu'une grossesse ne soit déclarée. Certaines patientes ont eu recours au Clomid plusieurs fois de suite avec des résultats positifs. Aussi, si vous envisagez le traitement au Clomid, sachez qu'il fait partie des traitements les plus efficaces actuellement contre la stérilité.

Le Lundi 15 Décembre 2008 à 14:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La sorcellerie à Madagascar
  •  Le programme Erasmus : comment ça marche ?
  •  La ferritine protéine : c'est quoi ?
  •  LG : image et son, téléphonie, matériel hi-fi...
  •  Le guide Vidal : un instrument indispensable en médecine...

Articles suivants :
  •  Voiture thermique : plus qu'un jouet radiocommandé ?...
  •  Allaitement : le sevrage
  •  PMU et courses en France : histoire de cet événement sport...
  •  Résiliation de bail : comment faire ?
  •  Le Vendée Globe : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   medecine Médecine



La conception d'un enfant est une aspiration des plus naturelles. Si pour certains couples, cette éventualité est une étape qui se passe sans encombre, chez d'autres, elle peut s'avérer plus difficile...