Cloisons mobiles coulissantes : comment choisir ?


Partager




Les cloisons mobiles amovibles sont des inventions très intéressantes qui s'adressent aux personnes désirant optimiser leurs différents espaces à vivre à l'aide de séparations. Si les habitations diffèrent en taille, la mode veut que certaines d'entre elles présentent des espaces très importants en guise de salon ou de salle à manger. Les propriétaires souhaitant aménager une nouvelle surface en rognant une petite partie de cette pièce unique peuvent facilement le faire à l'aide d'une cloison mobile amovible. Les modèles sont très diversifiés sur le marché et les prix sont tout aussi variés.



Les cloisons à titre permanent ou au contraire, installées provisoirement, existent sous des formes, des design et des matières différentes. Les cloisons définitives ou provisoires se montent généralement en kit par des techniciens spécialisés, quoique certaines enseignes de construction proposent d'adapter le modèle de son choix pour une fabrication sur place. Il s'agit avant tout pour le propriétaire de décider si la séparation voulue restera telle quelle ou sera éventuellement retirée plus tard. Les cloisons mobiles amovibles servent autant à fermer un espace qu'à l'ouvrir. Ces pans de murs agrandissent ou rétrécissent à volonté une pièce, selon les désirs des habitants. Ils sont adaptés aux habitations comme aux bureaux, afin de former des pièces indépendantes et des espaces privés. Le premier critère de sélection à considérer est avant tout l'espace. Séparer une grande pièce est très simple de prime abord, mais il serait dommage d'en gâcher la luminosité, surtout si une partie des angles du logement donne sur un espace vert. La longueur de la cloison vient par la suite et devra être étudiée raisonnablement avec mesures à l'appui.


Certaines cloisons peuvent donner l'impression d'isoler complètement, comme d'autres peuvent séparer tout en gardant l'impression de fluidité dans la surface concernée. Les modèles de cloisons mobiles amovibles actuelles se prêtent à toutes les envies et il est toujours possible de faire appel à un décorateur d'intérieur afin de faire intégrer complètement l'installation au design de la pièce. Après les détails pratiques, l'on prendra soin de considérer les aspects esthétiques de la chose.


Il serait dommage d'abîmer une belle pièce à cause du choix d'une cloison disgracieuse, alors que le marché regorge de modèles divers. Il est souvent recommandé de choisir une cloison mobile amovible en accordéon pour une économie d'espace optimale. Les différents pans se superposent à l'ouverture pour ne former, de part et d'autre, que les deux battants d'une simple porte. Ce modèle de cloison est facilement disponible en différentes tailles et longueurs et peut constituer une séparation très pratique pour la formation d'une nouvelle chambre, par exemple. Les cloisons en accordéon présentent cependant l'inconvénient de s'accrocher de temps en temps et l'on prendra soin de bien huiler les rouages afin de l'éviter. L'on notera également que les cloisons en accordéon sont généralement conçues pour être plus ou moins fines, afin que les pans soient plus aisément repliables. Les cloisons à quatre pans vitrés s'attirent également les faveurs des utilisateurs avec un avantage de taille, l'esthétisme. Ce type de cloison vient généralement séparer deux espaces à vivre, telles que la salle à manger du salon ou le salon de la véranda.
cloisons mobiles coulissantes


Fabriquées avant tout pour garder la luminosité des pièces, ces cloisons mobiles amovibles apportent l'avantage de maintenir le design général de la pièce principale telle qu'elle était avant toute modification. Les cloisons amovibles sous forme de persiennes peuvent être considérées comme une alternative intéressante entre les cloisons en accordéon et celles qui sont transparentes. Nullement encombrantes, elles se plient dès que l'on veut agrandir la pièce. Très pratiques, elles peuvent être maintenues fermées tandis que l'on ouvre les persiennes pour laisser passer la lumière. Il s'agit d'un nouveau genre de cloison récemment commercialisé qui s'adapte admirablement aux nouvelles séparations entre un espace intérieur et extérieur. Le choix d'une cloison mobile amovible se fera avant tout selon l'espace à aménager et l'impression générale que l'on veut donner aux deux nouvelles pièces. À titre indicatif, les grandes pièces peuvent se permettre d'être séparées par des cloisons mobiles classiques, tandis que les plus petites seront de préférence aménagées avec des pans transparents afin d'apporter une sensation d'espace.

Le Lundi 21 Juin 2010 à 15:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Lucky bambou : entretien
  •  Pharmaciens sans frontières : ONG des pharmaciens
  •  La Maison Coloniale : meubles et équipement
  •  Crépir un mur parpaing : méthodes ?
  •  Framboisier : plantation et entretien

Articles suivants :
  •  Hotte à moteur déporté : pour toutes les cuisines...
  •  Bloc à bancher en polystyrène : quelle utilité ?...
  •  Iles Féroe : en pleine mer entre l'Écosse et l'Islande...
  •  Marques Avenue : destockage de grandes marques
  •  Arum : plantation et conseils d’entretien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meubles Meubles
   meubles Meubles
   meubles de bureau Meubles de bureau



Les cloisons mobiles amovibles sont des inventions très intéressantes qui s'adressent aux personnes désirant optimiser leurs différents espaces à vivre à l'aide de séparations. Si les habitations diff...