Cloisons mobiles et adaptables


Partager




Les aspects extérieur et intérieur d'un domicile sont les deux points essentiels qui reflètent l'image du propriétaire. Le secret pour avoir un domicile agréable à regarder et une atmosphère chaleureuse est basé sur la conception des espaces intérieurs. La pose d'une ou plusieurs cloisons permet d'embellir la demeure, de moduler l'espace, sans pour autant totalement le figer.



Disponible en plusieurs dimensions sur le marché, la cloison peut servir à délimiter les couloirs d'un immeuble, notamment à séparer deux pièces l'une de l'autre pour en faire des chambres indépendantes ou pour l'aménagement de bureaux dans une grande salle polyvalente. Que ce soit pour l'habitation ou pour les bureaux, il est conseillé d'opter pour une cloison mobile et adaptable. Il en existe plusieurs modèles, si l'on ne cite que les parois de séparation coulissantes, extensibles à simple ou à double parois. On distingue deux types de cloisons: la cloison en bois et la cloison vitrée. Pour rendre celle en bois plus élégante, il est possible d'opter pour le revêtement textile de cette dernière. Il est à noter que la personnalisation de la paroi peut être obtenue, soit en la fabriquant soi-même, soit en faisant une commande spéciale auprès d'une entreprise spécialisée. Son installation permet de mettre en place une façade légère pour bénéficier d'une intimité optimale. Une cloison mobile et adaptable présente plusieurs avantages, comme la facilité d'installation et de désinstallation, ainsi que de déplacement si besoin est. Elle est également facile à ranger et peu encombrante.


Flexibilité, design, qualité et fiabilité sont les maîtres mots de cet outil de séparation. Généralement, ce dernier est fabriqué à partir d'un matériau, dont la particularité est définie par sa légèreté. La cloison en bois peut être installée avec uniquement un rail de guidage muni de chariots circulants sur la partie supérieure. Son poids ne nécessite pas un système de guidage au sol. Les acteurs dans le domaine proposent actuellement différentes sortes de cloison avec des spécificités déterminées.


cloisons mobiles adaptables
Certaines compagnies suggèrent une grande variété de produits avec une possibilité de personnalisation selon les besoins des clients. L'on distingue entre autres des modèles extensibles à simple ou double parois, coulissants, à angles arrondis, à angles rectangulaires et bien d'autres encore. Les cloisons de séparation mobiles à ouverture et fermeture coulissantes sont généralement fabriquées sur mesure. Elles sont proposées avec un système électrique en option et sont livrées avec des télécommandes spécifiques pour permettre la fermeture ou l'ouverture automatique. Pour les cloisons à ouverture et fermeture manuelles, le verrouillage est effectué à clé ou à crochet. Leur taille varie en fonction des dimensions souhaitées, avec ou sans traverse intermédiaire. L'installation du système d'entraînement des vantaux ainsi que celle du rail au sol sont optionnelles.


Les cloisons extensibles existent en simple ou double parois, dont la plus facile à fabriquer est le premier modèle. Il suffit juste d'avoir des notions de base en menuiserie pour pouvoir concevoir une cloison à simple paroi. Les panneaux sont assemblés par des charnières souples, avec un rail de guidage apparent ou encastré situé sur la partie supérieure de la cloison. Le système de guidage au sol n'est pas obligatoire, vu le poids de la paroi. À souligner toutefois que la fabrication de cloisons est contrôlée et doit suivre des règles strictes. Les normes techniques à respecter concernent principalement la durabilité, la capacité acoustique, la stabilité, ainsi que la résistance au feu pour l'optimisation de la sécurité. Les cloisons peuvent être utilisées aussi bien dans une demeure familiale que dans un établissement professionnel. Dans les deux cas, leur installation doit répondre à deux points importants: une libération d'espace et un design moderne bien structuré. L'utilisation optimale de la place, garantie par une conception réfléchie du produit proposé, doit permettre également la création d'un espace de travail fonctionnel. Grâce à un système de vitrage, la cloison peut offrir un excellent confort acoustique pour une confidentialité, une facilité de communication et une concentration optimales. La réussite de la fabrication des cloisons repose sur un travail d'équipe et une bonne organisation, notamment fournis par les menuisiers, les monteurs et les assembleurs, entre autres. Il existe plusieurs types de cloisons, à savoir les modèles utilisés pour diviser une pièce en deux ou en plusieurs compartiments, ou encore ceux proposés pour délimiter un terrain, dont avec des dimensions plus considérables. On trouve également les cloisons destinées aux piscines, pour diviser un bassin de dimension olympique en deux, de 37.5 ou 25 mètres de long et de 12.5 mètres de large. Des recherches ont été menées pour permettre plus de facilité dans l'utilisation de cet outil de séparation.

Le Mardi 25 Mai 2010 à 13:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Tajine origine : poulet, agneau, poisson...
  •  Camion américain : des véhicules souvent impressionnants...
  •  Gaspard Proust : biographie
  •  Aquaboxing : sport en pleine expansion
  •  La provence : journal référence à Marseille...

Articles suivants :
  •  Cahier de vacances : pour enfant mais aussi pour adultes
  •  Eau de Javel : utilisation et origine
  •  Sculpture sur pierre : les outils
  •  Equipe nationale d'Algérie
  •  Aide au permis de conduire : pour les moins de 25 ans, chô...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Les aspects extérieur et intérieur d'un domicile sont les deux points essentiels qui reflètent l'image du propriétaire. Le secret pour avoir un domicile agréable à regarder et une atmosphère chaleureu...