Comment monter une cloison en briques de verre ?


Partager




Tout le monde rêve de l'espace idéal pour vivre en toute sérénité. Cela nécessite quelquefois un petit effort dans le réaménagement de l'endroit où on veut vivre le plus confortablement possible. L'installation d'une cloison paraît le plus souvent l'une des étapes principales à effectuer pour la construction de cet espace souhaité. Mais, il en existe plusieurs types, si on ne cite que les cloisons en carreaux de plâtre, en béton, en briques ou en briques de verre. On parlera spécifiquement de ce dernier type de cloison dans ce texte. Les briques de verre sont des blocs de construction utilisés pour les murs extérieurs ou pour les cloisons intérieures. On les incorpore souvent dans du mortier et elles se présentent sous une nature striée ou imprimée. Elles sont lourdes mais faciles à installer et il suffirait de bien choisir le sol sur lequel on veut installer la cloison. Néamnmoins, il faut tenir compte de l'endroit où elle est placée dans la maison ainsi que de sa fonction. Les briques de verre ont des formes, des dimensions et des couleurs très diversifiées pour satisfaire tous les goûts.


Pour construire une cloison, il ne faut pas dépasser 6 mètres pour la longueur et 18 m² pour la surface sinon quoi, à plus de deux mètres cinquante de ces mesures données, il faudrait ajouter un joint d'expansion périphérique et des tiges métalliques pour que la cloison tienne efficacement. Les entretoises sont des pièces de bois ou de métal utilisées pour relier les briques entre elles. Elles varient selon leur structure et il en existe en croix, en T et en L.


Signalons qu'on peut casser la première pour obtenir les deux dernières et qu'il faut mesurer pour chaque brique 1,5cm pour l'entretoise. Voyons comment monter une cloison en briques de verre ? Pour avoir une idée de la dimension de la cloison, placez d'abord des briques séparées par des cales sur le lieu désigné, mesurez-en la longueur et faites de même pour la hauteur. Ainsi, vous aurez plus de chance d'être précis dans votre installation. Préparez le mortier en suivant les instructions nécessaires. Couvrez le cadre d'un enduit de 10mm d'épaisseur. Placez dans l'axe une entretoise en T. Vous pouvez poser une brique supportée par une entretoise en L et une en T de l'autre côté de la brique chaque brique sera placée ainsi. Enduisez de mortier la brique suivante de telle façon à ce qu'elle se colle avec la précédente, placez à nouveau une entretoise en T et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez rempli toute une rangée. Veillez toujours à mettre de niveau les assises de brique pour éviter le débordement du mortier et alignez bien verticalement les briques de verre. Enduisez ensuite une épaisse couche de mortier et plantez des entretoises en croix entre chaque brique.
cloison briques verre


Mettez une ou deux tiges métalliques, si besoin, dans le mortier pour les planter ensuite dans le cadre. Superposez-les sur une dizaine de cm avant de les lier ensemble. Pour plus d'attache, vous pouvez ajouter des tiges verticales. Et voici les étapes de la finition pour réussir la pose de votre cloison en briques de verre. Quand toutes les briques ont été placées, laissez à la cloison une heure de séchage. Après, utilisez une éponge normalement humide, c'est-à-dire après l'avoir régulièrement rincée quand il le faut, pour nettoyer le mortier qui déborde. Brisez les cavaliers des entretoises et enlevez-les. Repassez les joints avec un fer à jointoyer jusqu'à ce que ce soit bien lisse. Si vous souhaitez ajouter du ciment à joint blanc, il faut faire un creux d'à peu près 10mm et lissez après. Laissez au repos pendant 24 heures puis ajoutez le ciment blanc toujours avec un repassage après. Laissez sécher de nouveau pendant 1 heure et demi et nettoyez. Et enfin, lors du jointoiement du cadre de bois et celui des briques, mettez du mastic silicone. Les avantages des briques de verre sont nombreux. Elles servent à puiser de la lumière pour la pièce où elles sont installées. La cloison ainsi conçue peut s'adapter à toutes les pièces de la maison à condition que le sol le permette. Les briques de verre servent aussi d'isolation thermique et acoustique, elles isolent aussi du bruit extérieur et elles résistent bien à l'eau. Pour plus d'aisance, de nos jours, on utilise le plus souvent des cloisons mobiles qui peuvent être facilement démontées et remontées à nouveau quand c'est nécessaire, elles peuvent être coulissantes ou en accordéon. Si vous avez un problème lors de votre installation ou si vous avez des doutes, n'hésitez surtout pas à demander conseil à votre fournisseur ou à un architecte.

Le Mercredi 01 Octobre 2008 à 11:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sefyu : qui est le ''Senegalo Ruskov'' d'Aulnay-sous-Bois ?
  •  Les taxis : pour tous vos petits déplacements
  •  La Peugeot 309 : un modèle phare de la marque au Lion
  •  Le MAP : qu'est-ce que le ''Madagascar Action Plan'' ?
  •  Comment faire des frises décoratives ?

Articles suivants :
  •  L'airboard : des sensations fortes sur neige ou dans les a...
  •  Ossétie du Sud : un territoire de caucase entre la Géorgie...
  •  Scies circulaires : comment choisir ?
  •  Adaptateur coaxial mâle : à quoi ça sert ?...
  •  Le skwal : quel est ce sport de glisse dérivé du ski ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Tout le monde rêve de l'espace idéal pour vivre en toute sérénité. Cela nécessite quelquefois un petit effort dans le réaménagement de l'endroit où on veut vivre le plus confortablement possible. L'in...