Climatisation réversible : des informations pratiques


Partager




La climatisation a longtemps souffert d'une mauvaise réputation, il faut dire que les premiers appareils étaient bruyants, inconfortables et très coûteux. Désormais, il existe toute une variété d'appareils de climatisation en adéquation avec les besoins et le budget de chacun. La climatisation a été reconnue bénéfique pour la santé, car elle baisse le taux d'humidité et les fortes températures extérieures qui rendent très souvent les logements inconfortables en été.



Très utile pour protéger de la chaleur les petits enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, la climatisation permet aussi d'atténuer les nuisances sonores externes. En général, la climatisation est définie comme la création et le maintien d'un air ambiant dont on peut contrôler la température, l'humidité et la pureté. Le système de climatisation permet de choisir son atmosphère à tout moment, quelles que soient les conditions extérieures. Toutefois, le terme de climatisation est souvent synonyme de refroidissement de l'air, quand les dispositifs sont basés sur des unités de réfrigération équipées d'un ventilateur qui débitent de l'air froid filtré. La climatisation dite réversible repose sur un système produisant de l'air froid, certes, mais aussi de l'air chaud en hiver. On dit généralement que l'économie réalisée l'hiver sur le chauffage classique rentabilise l'utilisation en été en mode refroidissement. Toutefois, la climatisation réversible reste un grand consommateur d'énergie et ne bénéficie pas des mesures fiscales accordées aux systèmes de chauffage à base de pompes à chaleur aérothermiques.


Sur le marché, on trouve trois grands types de climatiseurs pour la maison: le climatiseur monobloc ou monosplit, le climatiseur d'appoint ou mobile et enfin le climatiseur multisplit. Ce dernier est le plus complet, car il permet le chauffage et la climatisation de toute la surface de votre logement. La pose doit être effectuée par un professionnel qui installe les unités, les conduites et l'évacuation. La climatisation réversible est très utilisée sur Paris et dans toutes les autres grandes villes de France.


climatisation reversible
On trouve désormais partout des professionnels de la climatisation qui délivrent des informations générales sur cette formule, ses différents appareils ainsi que des conseils pour faire le meilleur choix. En effet, pour choisir l'appareil de climatisation le mieux adapté à son cas, il faut définir l'utilisation que l'on va en faire, le volume et l'exposition des pièces à climatiser, et le budget disponible. Ensuite, on examinera soigneusement la puissance frigorifique du climatiseur réversible, sa puissance en chaud, son taux de déshumidification et enfin la puissance électrique consommée. Il faut savoir que la consommation de la climatisation réversible reste encore aujourd'hui un frein à son développement, car on peut se retrouver avec des factures d'électricité douloureuses.


Le système a été adapté aux véhicules depuis longtemps, et de nos jours de nombreux modèles comportent une climatisation auto qui fonctionne comme un réfrigérateur. Pour minimiser le choc thermique quand on sort du véhicule, il est conseillé de ne pas dépasser dix degrés d'écart avec l'air extérieur et de diminuer progressivement la climatisation auto avant de s'arrêter.

Le Mardi 02 Octobre 2007 à 15:42
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ray Charles : biographie d'un génie de la musique soul...
  •  Le vinaigre de cidre : une astuce pour maigrir !
  •  Bouffée délirante aigue : trouble psychotique qui survient b...
  •  Infertilité : comment faire face à l'infertilité ?...
  •  Andrew Niccol : célèbre producteur, scénariste et réalisateu...

Articles suivants :
  •  Amnesty International : quand solidarité internationale ri...
  •  Algérie : 2ème plus grand pays d'Afrique
  •  Pamela Anderson : la sulfureuse playmate d'Alerte à Malibu...
  •  Le Château de Fontainebleau et sa forêt
  •  Décoration de Noël : des idées de décoration pour préparer...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   climatisation Climatisation
   construction Construction
   commerce economie Commerce économie
   climatisation Climatisation



La climatisation réversible améliore notre qualité de vie en été comme en hiver, dans nos habitations, les locaux professionnels ou commerciaux ou encore dans la voiture. Très appréciée des personnes ...