Climat en Afrique : la mousson fait des siennes


Partager




Le continent africain présente une grande diversité de climats mais sa plus grande partie est soumise à l'influence du climat tropical. En Afrique orientale, par exemple, des montagnes arrêtent la mousson de l'océan Indien mais la région se trouve dans une des zones les plus chaudes du globe et les précipitations restent faibles. La mousson est un système de vents dont la direction change avec les saisons et qui soufflent à des latitudes tropicales, essentiellement en Asie du Sud-Est.



La mousson d'été est habituellement accompagnée de pluies très importantes et le régime des vents de mousson conditionne les variations climatiques dans une grande partie du globe. Une idée reçue veut que la mousson se produise uniquement en Inde, pourtant, elle existe aussi en Afrique. Pour les pays du Sahel, la mousson constitue même le seul épisode de pluie de l'année. En Afrique australe, la mousson prend le nom de karif, qui arrive du sud entre juin et septembre, et arrose les plaines et les reliefs du nord-est. La mousson qui provient d'Inde, entre décembre et mars, touche principalement le versant situé sur le golfe d'Aden. Cependant, les précipitations restent peu abondantes et la région, notamment en Éthiopie, subit fréquemment de longues sécheresses dévastatrices qui affament les hommes et le bétail. On a constaté une sécheresse persistante en Afrique depuis plus de cinquante ans, surtouts depuis les années 70. Le manque de précipitations a atteint 30 %, et certains fleuves, comme le Niger, ont vu leur débit diminué de 60 %. La région de l'Afrique sub-Saharienne est la région au monde qui a connu la plus forte diminution de précipitations durant cette période.


Cette sécheresse, qui s'étend peu à peu à l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, a bien sûr des conséquences très importantes sur les conditions de vie des populations locales. Pour tenter d'améliorer cette situation, les chercheurs s'attachent aujourd'hui à fournir des prévisions de précipitations fiables, en particulier à l'échelle saisonnière.


Leurs travaux ont montré que la sécheresse était essentiellement due au fait que la mousson arrive un mois trop tôt sur le Sahel et que les précipitations de printemps sont trop fortes, alors que les régions plus au sud bénéficient de d'une seconde saison de pluies, en automne. Afin de permettre l'avancée des connaissances, différents projets internationaux ont été mis en place, privilégiant une interaction plus forte entre les scientifiques des diverses communautés. Ces projets font le lien entre la sécheresse africaine, le réchauffement global de la Terre et la déforestation industrielle du continent. Ils disposent d'avions et de radars qui ont pour but de prévoir avec précision la date de l'arrivée de la mousson, information fondamentale pour les agriculteurs locaux. En effet, les semences sont rares, et si on les plante trop tôt ou trop tard, elles sont perdues. Le climat joue également un rôle de vecteur de maladies non négligeable en matière de santé. La mousson apporte avec elle les moustiques qui prolifèrent dans les mares et sont sources de paludisme. Décidément, le grand continent africain, trop sec ou trop arrosé, souffre toujours de son climat et dépend désormais de la science pour assurer sa survie.
climat afrique mousson



Le Mardi 25 Septembre 2007 à 10:00
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Bébé Lilly : la nouvelle "star" des petits comme des grands ...
  •  Christine Ockrent : journaliste belge et 2è femme présentatr...
  •  Fun Radio : chaîne de radio musicale privée française...
  •  Jean-Pierre Elkabbach : journaliste français et actuel prési...
  •  Florajet.com : livraison de fleurs à domicile

Articles suivants :
  •  Benjamin Franklin : illustre physicien, écrivain et diplom...
  •  Vivendi Universal : groupe français de médias et de téléc...
  •  Traité de Rome : c'est quoi?
  •  Chèques cadeaux : c'est quoi ?
  •  Christina Applegate ou "Kelly Bundy" : portrait d'une cél...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   catastrophes naturelles Catastrophes naturelles



La mousson est un système de vents accompagné de fortes pluies qui n’est pas le privilège du continent indien mais constitue également un élément très important du climat en Afrique. Ce continent souf...