Clim City : jeu virtuel gratuit jouable en ligne


Partager




Les différentes activités de l'être humain provoquent des perturbations du climat et nuisent au développement naturel de la planète. Des questions sur le réchauffement de la planète se posent depuis la seconde moitié du XXème siècle. L'association Cap-Sciences a mis au point un jeu interactif pour une approche réaliste des problématiques attachées au réchauffement climatique, avec la participation du concepteur et scénariste Eric Gorman, Clim'City. Il s'agit d'un site internet qui propose un jeu virtuel gratuit jouable en ligne, concernant la lutte contre le réchauffement climatique. Le titre Clim'City est inspiré du jeu SimCity, où le concept consiste à gérer une ville toute entière en créant des personnages et son environnement. En se basant sur la même notion, le jeu Clim'City consiste à organiser un plan climat visant à adopter un système plus écologique. Jouer à ce jeu permet de prendre connaissance des risques encourus causés par les activités quotidiennes de la population résidant dans les pays industrialisés sur le climat.


Il permet à cette dernière de s'informer sur les différentes manières d'anticiper les conséquences possibles causées par la pollution générée par l'être humain et à déterminer les principaux facteurs de la dégénérescence du milieu naturel. Des études scientifiques ont démontré que les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique. Le joueur a la possibilité de se rendre dans des paysages différents, en ville, dans la forêt, à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne.


En visitant les centrales électriques, il obtient des informations concernant le fonctionnement des diverses machines utilisées, ainsi que les conséquences occasionnées par leur utilisation sur l'environnement naturel. Plus de 300 documents vidéos sont accessibles sur ce jeu interactif, avec des diapos photos à l'appui, des cartes, des graphiques, des interviews et bien d'autres animations encore. Grâce à ces renseignements, il pourra ainsi se lancer dans des actions spécifiques dans le but d'amoindrir la pollution. La mission du joueur est de prendre les dispositions nécessaires pour limiter la dégradation de l'environnement. L'objectif principal est de réduire l'émission de gaz à effet de serre d'au moins 75%. Le joueur a pour obligation de prendre des mesures écologiques afin d'améliorer les conditions climatiques. Pour ce faire, il doit réduire la dépense en énergie d'au moins 40% en produisant plus de 60% de l'énergie utilisée par l'intermédiaire des sources renouvelables naturelles, comme l'énergie solaire par exemple. Pour être en position avantageuse, le joueur doit savoir quels sont les principaux facteurs de la pollution.
clim city


Pour mesurer les dépenses en énergie de chaque secteur, il peut aller dans l'option « Clim'Stats », puis cliquer sur « les autres objets ». Il existe certaines astuces si le joueur ressent le besoin de mettre tous les atouts de son côté et avoir plus de chances de gagner. Ces méthodes proposées permettent d'aider la communauté à obtenir de nouvelles conditions climatiques en l'espace de 50 ans. Pour diminuer au maximum les émissions de gaz à effet de serre émis par les moyens de transport en commun, l'utilisateur doit rechercher le biocarburant seconde génération, plus connu sous le nom de « agrocarburant ». Pour réduire la pollution générée par le fumier, il doit améliorer sa valorisation et construire une usine de méthanisation. Il est également à noter que la fermeture de la décharge publique doit être réalisée au plus vite. Pour effectuer toutes les améliorations dès le premier jour et pour que la pollution générée à cause des déchets de la décharge diminue au maximum, il faut aller au centre de recyclage et utiliser tous les points gagnés. Le second point important dans Clim'City est d'augmenter la production des énergies renouvelables. Pour optimiser la production de ces énergies naturelles, il est conseillé de construire une centrale géométrique sur la faille et de favoriser l'utilisation des énergies marines. Pour cumuler un maximum de points d'adaptation, il doit trouver l'amélioration « renforcer la digue ». Clim'City est réservé pour les personnes de 7 à 77 ans. Les concepteurs de ce jeu ont pour objectif de sensibiliser la population de tous âges en utilisant un contexte réaliste avec les contraintes connues en France sur le plan climatique. Il s'agit d'une action visant à mettre le joueur au courant des impacts actuels et futurs possibles avec les conséquences générées favorisant le changement climatique et la dégradation de la nature. Le jeu Clim'City peut être considéré comme étant un outil pédagogique qui permettrait aux plus jeunes d'avoir plus d'informations concernant les problématiques liées à l'environnement. Clim'City est hébergé sur le site du CCSTI ou Centre de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Doté d'une technologie avancée, le jeu est optimisé pour les résolutions 1024 x 768 et nécessite l'emploi du Flash Player 8 ou Adobe Reader.

Le Dimanche 07 Mars 2010 à 09:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  eFax Messenger : fax numérique en ligne
  •  Google Analytics : analyse de trafic de votre site, blog, wo...
  •  IFSI : Instituts de formation en soins infirmiers
  •  Meubles Atlas : meubles et équipement
  •  Caméra Café : série télévisée française...

Articles suivants :
  •  Simyo - téléphonie mobile virtuelle : offres et services
  •  AS Monaco : club de football français
  •  Jacuzzi gonflable : le Jacuzzi pas cher
  •  Montana USA : Etat du Nord des États-Unis
  •  Sea France : ferry qui relie la France à l'Angleterre...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux Jeux
   jeux en ligne Jeux en ligne



Les différentes activités de l'être humain provoquent des perturbations du climat et nuisent au développement naturel de la planète. Des questions sur le réchauffement de la planète se posent depuis l...