Clés de répartition en comptabilité analytique : qu’est-ce que c’est ?


Partager








Déterminer le partage des charges
Répartir les frais de téléphone
Répartir équitablement les coûts

La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion



La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion est une «branche» de la comptabilité qui étudie les méthodes d’évaluation ou de calcul des coûts (coûts partiels, coûts variables, coûts spécifiques, coûts complets…) afin de fournir des informations claires et précises au système de gestion de l’entreprise, et d'analyser les charges analytiques relatives aux différents flux (marchandises, stocks, financiers…). Cette analyse se fait donc par le biais du découpage de l’entreprise en «centres d’analyses» d’une part et des «clés de répartition» d’autre part.

Qu’appelle-t-on clés de répartition?



Cependant, qu’appelle-t-on «clés de répartition» ? Les clés de répartition sont des procédés qui permettent de déterminer le partage des charges indirectes entre les différents centres d’analyses de l’entreprise et ce, en fonction de leur nature.


L’on distingue ainsi deux types de clés de répartition : d’une part les «clés de répartition primaire» et d’autre part, les «clés de répartition secondaire». Les «clés de répartition primaire» sont réparties en fonction de la nature de la charge à calculer ou à prendre en compte.




Nombre de postes de téléphones



Il peut s’agir du nombre de postes de téléphones si l’on veut répartir les frais de téléphone, du nombre de machines utilisées si l’on veut calculer les frais relatifs aux contrats de maintien des machines, du chauffage, du gardiennage, de loyer, des factures de gaz ou d’électricité, … pour les charges relatives à l’entretien des bâtiments de l’entreprise. Quant aux «clés de répartition secondaire», elles sont utilisées pour les cessions entre les différents centres d’analyses de l’entreprise, sachant que les «centres d’analyses» sont des compartiments dans lesquels sont groupés, avant répartition, les éléments de charge qui ne peuvent pas être directement affectés à des comptes précis.. Cette répartition se fait grâce à ce que l’on appelle le «système d’unités d’œuvre».

Système d’unité d’œuvre



Rappelons que le «système d’unité d’œuvre» permet de répartir équitablement les coûts engendrés dans la fabrication d’un produit ou d’une commande. L’unité d’œuvre peut être de ce fait, la tonne, le kilomètre, la tonne par kilomètre, l’heure de main d’œuvre, l’heure de machine… relative à la production d’une «unité» de produit ou d’un bien.
cles de repartition en comptabilite analytique qu est ce que c est


Le choix de l’unité d’œuvre dans la détermination des «clés de répartition secondaire» n’est donc pas neutre. Un mauvais choix entraînera une «surcharge» des coûts sur lesquels l’unité d’œuvre sera appliquée. Les clés de répartition en comptabilité analytique permettent de ce fait une affectation «précise», aux différents centres d’analyses, des charges indirectes liées à l’activité de production d’une entreprise. Voilà en quelques lignes à quoi servent les clés de répartition en comptabilité analytique.

Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 13:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Tableur : ses fonctions statistiques
  •  Moyenne pondérée : qu’est-ce que c’est ?
  •  La Serbie-et-Monténégro, communauté d'États du Sud-Est de l'...
  •  Le Royaume-Uni
  •  La Russie

Articles suivants :
  •  Gestion d’un panel : comment procéder ?
  •  Opérations de répartition : définition et éléments constit...
  •  Marketing : études de marché, segmentation et positionneme...
  •  Résultat d’exploitation : un indicateur d’enrichissement d...
  •  Règlement amiable : une étape dans le règlement de la fail...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion est une «branche» de la comptabilité qui étudie les méthodes d’évaluation ou de calcul des coûts (coûts partiels, coûts variables, coûts spécifiqu...