Clermont Foot Auvergne : histoire


Partager




Le Clermont Foot, actuellement dénommé Clermont Foot Auvergne 63, est un club de football représentant la ville de Clermont-Ferrand, située dans la région d'Auvergne. De 1911 à 1984, cette équipe de football est dénommée Stade Clermontois. Puis de 1984 à 1990, elle s'appellera Clermont FC et son nom actuel ne sera adopté qu'à partir de cette date.



Comme ce qui a été précisé précédemment, ce club de foot originaire de la région centre-sud de la France a été fondé en 1911, mais n'a intégré le milieu du football professionnel français qu'à partir de 1942, une année où il a été promu en première division pour une saison. Lors de cette fameuse saison, il se classe 13è sur les 16 équipes en lice dans le groupe sud. La saison suivante, le Stade Clermontois ne peut faire mieux que son précédent résultat, au contraire, il rétrograde d'une place. L'équipe clermontoise ne regagnera son titre de professionnel que l'année suivante, c'est-à-dire lors de la saison 1944-45, à une période où la France sort de la guerre. A cette date, l'équipe du Stade Clermontois ne fait pas trop grande impression en championnat, mais réussit néanmoins à se classer 8è de finaliste de la Coupe Charles Simon, actuellement dénommée Coupe de France, en éliminant l'équipe représentant la ville de Lille en match de 16è de finale. Une prouesse qu'ils rééditeront la saison suivante, en se classant cette fois dans le carré final de la Coupe, bien que l'équipe ait été rétrogradée en deuxième division ou D2.


A cette époque, le Stade Clermontois possédait des joueurs qui étaient des grands noms du football français comme Pierre Bini, auteur de 51 buts en 138 matchs disputés en première division. A l'issue de la saison, le club de football de la ville de Clermont Ferrand dut se séparer de son statut de professionnel pour des raisons purement financières.


Cette date marque également le début des soucis sportifs du club avec des résultats médiocres qui le feront plonger dans des divisions des plus amateurs telles que la division d'honneur, puis la promotion d'honneur pour atterrir encore plus bas, dans les districts départementaux. Ce n'est qu'en 1966 que le club arrive à se ressaisir en s'extirpant du niveau départemental avec dans ses rangs un icône du football français, en la personne de Jules Sbroglia. Ce dernier sera élu Étoile d'or du ballon rond français en 1959. Afin de renforcer ses bases, le club Stade Clermontois fusionnera, en 1984, avec l'Association Sportive Montferrandaise, abrégée ASM, pour former le Clermont Ferrand Football Club ou CFC. Le club évolue en troisième division avant de découvrir à nouveau le goût du professionnalisme ainsi que les compétitions en deuxième division ou D2, pour seulement deux saisons. Durant cette période, le club comptait de nombreux éléments talentueux, tant sur le terrain que sur ses bancs, à savoir le milieu de terrain Serge Chiesa et l'entraîneur-joueur Andrej Szarmach. Ces deux hommes furent à la base du retour pour une saison du CFC dans la cour des professionnels lors de la saison de 1988-89.
clermont foot auvergne


Bis repetita en 1990, le club dut déposer une seconde fois le bilan à cause de son état financier. C'est à cette date qu'il adoptera son actuel patronyme de Clermont Foot Auvergne et le club devra encore une fois repartir à zéro, c'est-à-dire, jouer en division d'honneur. Déterminé, il passe avec succès le premier parcours et réussit à accéder au Championnat de National 3 en 1993. Il n'y passera qu'une seule saison et continuera sur sa lancée en gravissant d'un échelon les divisions, c'est-à-dire qu'il intégrera le National 2 la saison suivante. Le bonheur n'allant jamais seul, le club CFC sera doté d'un nouveau stade en 1995 et commencera à accumuler les exploits. A commencer par la saison 1996-97 durant laquelle le club Clermontois réussit à éliminer le géant PSG en quart de finale de la Coupe de France, après un match à couper le souffle, avec un score de 4 partout et une séance de penalty d'une différence de deux buts obtenue grâce aux talents de son gardien de but, Olivier Enjolras. En 1999, le club devient Champion de France de CFA et par la même occasion intègre le National où il finit avec un rang honorable de 7è du classement. En 2001, le club renoue enfin avec la deuxième division après son titre de champion du National. Devenu un habitué des phases finales de la Coupe de France, le Clermont Foot Auvergne élimine l'Olympique Lyonnais, l'équipe trois fois championne de France, en huitième de finale de la Coupe de France en 2005. Le stade de l'équipe clermontoise se nomme Stade Gabriel Montpied et dispose de 12600 places.

Le Vendredi 21 Août 2009 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Keno : jeu de la française des jeux
  •  Emma Peel : personnage de The Avengers ou Chapeau melon et b...
  •  Transformateur électrique : comment ça marche ?...
  •  Les Baux de Provence en France
  •  CNIT : Centre des Nouvelles Industries et Technologies

Articles suivants :
  •  Pieces euros : rare, de collection et de grandes valeur
  •  Parpaing : comment choisir ?
  •  Caisses Populaires DesJardins : originaire du Québec...
  •  Hopital Necker à Paris
  •  Micro tracteur : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le Clermont Foot, actuellement dénommé Clermont Foot Auvergne 63, est un club de football représentant la ville de Clermont-Ferrand, située dans la région d'Auvergne. De 1911 à 1984, cette équipe de f...