Cléopâtre : qui était cette mythique reine de l'Egypte antique ?


Partager




On l'appelle juste Cléopâtre - c'est dire si elle est mythique ! - mais son vrai nom Cléopâtre VII Théa Philopator. Cléopâtre est une reine de l'Egypte antique de la famille des Lagides. Elle est née aux environ de l'année 69 avant notre ère et est décédée le 12 août de l'an 30 avant Jésus Christ. Cléopâtre a gouverné l'Egypte de -51, alors âgée de 18 ans, à sa mort à 39 ans, tout d'abord avec ses frères et époux, Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, puis avec Marc Antoine, général romain anciennement attaché à Jules César, un autre des amants de Cléopâtre. Il est généralement difficile pour les historiens de s'intéresser à Cléopâtre : la légende est trop importante et les historiens de l'époque s'intéressent à elle uniquement lorsqu'elle est en rapport avec l'Empire romain, puis avec l'a priori de l'Empereur Auguste, qui l'accuse d'avoir soustrait Marc Antoine à son pays. Pourtant, certains faits sûrs ont pu être établis. La dynastie de Cléopâtre, les Lagides, dirige l'Egypte depuis la fin du quatrième siècle avant J.-C. lorsqu'elle naît. Durant son enfance, Cléopâtre est spectatrice des troubles qui secouent l'Egypte et amènent les Romains à intervenir dans une vague de violences.


Ces évènements participent probablement à forger le caractère de la future reine, courageuse et puissante, prête à tout pour écarter tous les empêcheurs de tourner en rond qui croiseraient son chemin. Exceptionnellement cultivée, Cléopâtre est polyglotte et parle notamment l'Egyptien, un fait unique pour un dirigeant de l'époque qui parle le Grec et laisse l'Egyptien aux autochtones. La légende fait de Cléopâtre une reine d'une grande beauté, mais ni les représentations de la pharaonne ni aucun écrit fiable ne permet de confirmer cette rumeur, pas plus que de l'infirmer.


A sa mort, le père de Cléopâtre Ptolémée XII, fait d'elle sa successeuse, ainsi que son jeune frère et époux Ptolémée XIII, car elle ne peut régner seule. Les premières années sont difficiles, marquées par les mauvaises crues du Nil et la disette qui en découle et les conflits politiques. En 49 avant notre ère, les relations des deux souverains deviennent extrêmement mauvaises et Cléopâtre occupe le devant de la scène jusqu'à ce que le frère et la s½ur s'affrontent à Péluse en -48, amenant Cléopâtre à fuir en Israël pour trouver de l'aide. Un incident diplomatique survient à ce moment qui rend César résolument hostile au pharaon Ptolémée. Associées à des préoccupations politiques et financières, cet évènement conduit César à rapprocher le couple pharaonique. Si Cléopâtre accepte les demandes de César, Ptolémée refuse et ferait même prisonnier César ! Mais en -47 le pharaon se noie : sa mort met fin au conflit. César, amant de Cléopâtre, l'amène à épouser un autre de ses frères : elle règne de nouveau. Elle séjourne à Rome et ne quitte l'Italie qu'à la mort de César, enceinte de son fils. A peine arrivée, elle fait assassiner son frère, pharaon et rival : avec un fils elle peut prendre seule la tête du pays.
cleopatre


La mauvaise situation du pays et le trouble de l'Empire romain, l'affrontement entre Cassius et Brutus d'un côté et Octave et Marc Antoine de l'autre, rendent les années suivantes difficiles. Cléopâtre soutient les héritiers de César, et lors du partage Marc Antoine occupe l'Orient. On pense que c'est de cette époque que date la relation entre le général et la reine, qui accouche de jumeaux en -40. Par la suite, Octave, inquiet des possibles prétentions de Césarion, fils de César et de Cléopâtre, pharaon, sur l'héritage de leur père à tous deux, met tout en ½uvre pour salir la réputation de Marc Antoine et de Cléopâtre. La guerre éclate, et Marc Antoine la mène en dépit du bon sens. Les avancées d'Octave sont nombreuses et il débarque à Alexandrie en -30. En apprenant le suicide de Cléopâtre, une information fausse, Marc Antoine se supprime. Cléopâtre le suivra peu après, selon la légende en faisant venir deux serpents à la morsure mortelle dans sa chambre. Son fils Césarion est exécuté par Octave, et ses autres enfants élevés par Octavie, s½ur d'Octave et épouse de Marc Antoine.

Le Mercredi 04 Mars 2009 à 10:55
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Vertus du vinaigre de cidre
  •  Scrapbooking : une nouvelle manière de mettre en scène toute...
  •  Jake Gyllenhaal : biographie d'un des hommes les plus sexy d...
  •  Alchimie : de la pierre philosophale à l'élixir de vie, que ...
  •  Maison pour 15 euros par jour : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Lauryn Hill : une chanteuse incontournable membre des Fuge...
  •  Daniel Radcliffe : acteur britannique, interprète du rôle ...
  •  Le Compte sur Livret et le Livret B
  •  Origami : du simple bateau au château de papier, un art ch...
  •  Marquis de Sade : le style d'une écriture et d'une philoso...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 EricP a écrit [05/03/2009 - 09h14] 
EricP

Bonjour, Merci à Jonathan pour sa très bonne synthèse de la vie de Cléopâtre !
A ceux qui voudraient la faire découvrir aux plus jeunes, je recomande le livre "Moi Cléopâtre reine d'Egypte" d'Agathe Poirot Bourdain paru chez Fizzi, une vraie biographie pour les jeunes, donc un régal pour eux (le récit est génial) et pour les parents (qui verront leur progéniture se cultiver !).
Et quant à l'Egypte que nous adorons tous, vous en découvrirez ou en retrouverez toute la magie dans le roman "Frère d'Egypte" de Xavier Milan (du musée du Louvre, une référence ?) que j'ai découvert chez le même éditeur.
Bonne lecture





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’histoire et le mythe s’entremêlent autour de la quasi divine reine d’Egypte antique, Cléopâtre. De son amour épique avec Marc Antoine, de son sort d’inventrice de géni des cosmétiques, de sa mort ro...