Clé USB : système révolutionnaire de stockage d'informations


Partager




Concernant le stockage de données numériques, chaque ordinateur est équipé en série d'un disque dur. Ce disque dur permet de stocker le logiciel d'exploitation, les logiciels périphériques, les applications, les fichiers textes, les photos et vidéos, la musique, les jeux vidéos...



En matière de disque dur, il existe le disque dur équipant l'ordinateur pc sur lequel il est possible d'ajouter des barrettes mémoires afin d'étendre sa capacité ; et le disque dur externe qui se connecte sur le pc, lui permettant ainsi d'étendre la capacité de stockage, d'effectuer une sauvegarde régulière, mais également de transporter les données de travail du jour pour le chef d'entreprise, d'administration ou l'employé qui souhaiteraient poursuivre un travail important et urgent à la maison sur son pc familial. Les données informatiques peuvent également se stocker sur le disque dur d'un ordinateur portable qui est l'outil indispensable de nombreux entrepreneurs ou représentants se déplaçant en clientèle. En matière de stockage de données sur support magnétique amovible, chacun de nous connaît, les disquettes qui furent les premières à assurer cette fonction, qui cependant se limitaient en capacité et se résumaient bien souvent à imprimer des fichiers textes pouvant aller à 1,44 mb méga octets.


Le Cd Rom quant à lui, permet à l'utilisateur de transférer davantage de données, jusqu'à 900 méga octets, sur un support compact et pratiquement inaltérable dans le temps ; le Cd Rom est le plus souvent employé à la diffusion de logiciels, à la sauvegarde de fichiers textes, de fichiers photos, de fichiers multimédia, de « streaming » vidéo, mais peut aussi servir à sauvegarder les applications qui consomment beaucoup d'espace disque et qui ne sont pas souvent utilisées.


cle usb
Il existe également « flash card », « HD DVD », « Blu Ray » pour les contenus multimédias ; les mini disc qui malgré leur petite taille peuvent contenir des fichiers vidéos et même des films, des jeux vidéos qui se lisent sur les consoles de jeux portables. Depuis quelque temps déjà, se commercialise un nouveau mode de stockage numérique miniaturisé à l'extrême, il s'agit de la clé USB. Parmi les plus belles inventions en matière de stockage de données numériques figure sans aucun doute la clé USB. La clé USB est certainement l'un des plus petits « hardware » se connectant sur le pc. Pour connecter la clé USB, il suffit de brancher la prise mâle de la clé dans le port USB du pc ; et d'un coup de clic, l'ordinateur puis le logiciel détectent en simultané sa présence et vous propose d'y transférer les données sélectionnées dans les dossiers et fichiers du disque dur.


Véritable révolution technologique, la clé USB s'utilise couramment de nos jours pour transporter des fichiers numériques de pc à pc, surtout lorsque ces données ne sont pas trop volumineuses, jusqu'à 8 giga octets et ne demandent pas la plus grande capacité de stockage d'un cd Rom. Les gros avantages de la clé USB résident en sa simplicité d'utilisation, sa prise en main facile, sa connectique universelle couplée à sa bonne capacité de stockage se raccordant sur pc, et surtout sa miniaturisation qui permettent de la transporter partout puisqu'elle tient dans la poche, voir sur le porte clé car certaines d'entre elles sont munies d'une boucle qui s'attache au trousseau de clés.

Le Mardi 09 Octobre 2007 à 12:36
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Stephen King : un auteur incontournable de livres d'horreur ...
  •  Hanovre : une ville du nord de l'Allemagne
  •  Placement immobilier : lequel choisir ?
  •  Wegolo.fr : comparateur low cost
  •  Course en ligne : faire les courses en ligne chez Telemarket...

Articles suivants :
  •  Handicap International : association de solidarité interna...
  •  Poupée Corolle : pour noël, offrez la poupée et les access...
  •  Guadeloupe : Île française de métissage culturel et aux pl...
  •  Furet du Nord : la plus grande librairie de France se tr...
  •  Morphine : un analgésique connu depuis 1804




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Dans le souci de mieux répondre aux besoins de toute personne dont l'usage d'un ordinateur est indispensable au quotidien, les inventeurs de la haute technologie ont mis au point un système de stockag...