Clé de répartition en comptabilité analytique : définition


Partager




Définition de la Clé de répartition
Traduction concrète de la Clé de répartition
Les différentes clés de répartition en comptabilité analytique
Les clés de répartition primaires et secondaires

La Clé de répartition des charges



Dans la gestion des entreprises, la tenue de la comptabilité coule de source. Il convient de souligner que lorsque l'on évoque le terme comptabilité dans la pratique, il est souvent fait référence à la comptabilité générale.



La comptabilité compte pourtant un secteur tout aussi important, mais qui n'est pas autant sollicité si ce n'est dans les entreprises d'une certaine taille. Il s'agit de la comptabilité de gestion qui est également appelée comptabilité analytique. Cette dernière consiste à faire une analyse des différentes méthodes que l'entreprise utilise pour évaluer les flux qui sont en relation avec son activité. Ces flux sont de plusieurs types qui regroupent entre autres les flux dits financiers, les stocks ou encore les marchandises. La comptabilité analytique vise également à procéder à l'évaluation des coûts de l'entreprise que ce soit dans le processus de production, l'administration ou dans tout autre domaine d'activité. Ce sont entre autres ceux dits complets, partiels, spécifiques, variables ou autres. Ces coûts sont occasionnés par les différentes charges attenantes à l'exercice de l'activité de l'entreprise.

Clé de répartition des charges indirectes



Ainsi, les charges en matière de comptabilité analytique sont celles qualifiées de fixes, variables et enfin les semi-variables.


L'objectif de la comptabilité analytique est de donner aux dirigeants de l'entreprise des données informatives pertinentes en termes de clarté ainsi que de précision. Il faut savoir que l'application concrète d'un process de comptabilité analytique dans la gestion de l'entreprise implique une subdivision de celle-ci en différents « centres d'analyse ». Ces derniers suivent le principe de la division des centres d'activités de l'entreprise qui sont soumis aux charges indirectes.


Parmi ces dernières il est possible de prendre l'exemple assez simple des stylos, des crayons, des rames de papier qui font partie des coûts indirects de l'entreprise et qui concernent la quasi-totalité des différents secteurs de l'entreprise. Il faut en effet déterminer la subdivision de ce coût qui est global selon les consommations des différents départements. Ces centres d'activités sont ensuite regroupés dans les centres d'analyses suivant le caractère homogène des coûts. Il faut également souligner que les centres d'analyse peuvent également être considérés comme un regroupement des charges de l'entreprise qui n'ont pas d'affectation directe dans des comptes particuliers.

Notions de clés en comptabilité analytique



C'est au niveau de cette répartition qu'entre en jeu la notion de clés. Celles-ci sont mises en place pour départager les charges indirectes selon les différents centres d'analyses qui ont été créés pour l'entreprise. Il faut savoir que les clés de répartition sont dans la pratique au nombre de deux. Il faut compter d'abord les clés de répartition dites « primaires » puis celles qualifiées de « secondaires ».
cle repartition


Au niveau des clés primaires, il faut savoir que celles-ci sont reparties selon le principe de la nature de la charge indirecte. Dans la pratique, pour assurer la répartition des frais d'appels téléphoniques, le nombre de combinés peut être pris comme une clé primaire. Le principe est sensiblement le même dans le cas des dépenses de loyer, du coût de l'entretien des locaux, des charges en énergie et gaz, des coûts du département sécurité et autres. Il est indispensable de distinguer les centres d'analyses secondaires qui ressortent après la répartition obtenue grâce à la clé primaire. Relativement aux clés secondaires, celles-ci servent à déterminer le montant des différentes cessions que chaque centre d'analyse de l'entreprise a avec les autres.

La répartition des charges



La répartition de ces charges est effectuée par le biais des unités d'oeuvres. Ces dernières permettent de départager les charges engendrées par la production et entrent dans le calcul des coûts complets de chaque produit de l'entreprise. Il faut noter que les gestionnaires de l'entreprise doivent procéder à un choix pertinent en matière d'unités d'oeuvre. Cette pertinence est nécessaire pour choisir des clés de répartition secondaires adéquates et qui correspondent au mieux à la situation de l'entreprise. En effet, si le choix des clés de répartitions secondaires n'est pas approprié, l'analyse de la gestion de l'entreprise fera ressortir un mauvais dispatching des charges. Certains centres d'analyses seront surchargés tandis que d'autres le seront moins. C'est pourquoi il est bon de souligner la grande importance de la clé de répartition dans le domaine de la comptabilité analytique. L'affectation pertinente des charges indirectes est conditionnée par le bon choix des clés de répartition primaires et secondaires.

Le Mercredi 07 Septembre 2011 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Alberto Contador : biographie d'un coureur ayant marqué le T...
  •  Philadelphia Experiment : affaire ayant inspiré films et liv...
  •  Beurre de cacao : composition et recettes
  •  FSL : Fonds de solidarité pour le logement
  •  CPoR Devises : acheter et vendre pièces et lingots d'or

Articles suivants :
  •  Hatsune Miku : star virtuelle interprete de ‘’World is min...
  •  Ardennes belges : tourisme, camping et randonnée
  •  Playstation Vita : prix et date de sortie de la nouvelle c...
  •  Sport à la maison : les exercices et les bons gestes
  •  Descente d'organes : opération et traitement d'un prolapsu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Dans la gestion des entreprises, la tenue de la comptabilité coule de source. Il convient de souligner que lorsque l'on évoque le terme comptabilité dans la pratique, il est souvent fait référence à l...