Clavier d’ordinateur : caractéristiques


Partager




L'ordinateur est un équipement qui fait aujourd'hui partie intégrante de la vie quotidienne de tout homme. Parmi les matériels qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec la machine figure le clavier. Par définition, le clavier de l'ordinateur est une périphérique qui permet d'effectuer des commandes ou de donner des instructions par l'intermédiaire de la combinaison de ses touches.



A titre d'information une touche est similaire à un bouton c'est-à-dire qu'elle se définit comme étant un genre d'interrupteur électronique et porte un symbole précis qui est fréquemment une lettre de l'alphabet latin, un chiffre, une image ou un mot. Le clavier de l'ordinateur s'avère être indispensable surtout pour la saisie de texte. Pour la petite histoire, les premiers claviers dédiés à cette machine révolutionnaire sont apparus dans les années 1960 mais étaient encore incorporés avec le boîtier au même titre que l'écran. A cette époque les claviers se déclinaient en trois catégories, à savoir les claviers à boules, télétypes et les claviers combinés avec l'écran. Quand le traitement de texte devenait de plus en plus important dans les années 1970, le clavier fut petit à petit personnalisé selon les pays et ce, directement par les fabricants d'ordinateurs ou par des sociétés locales. Puisque la fonction de l'ordinateur commençait à substituer celle de la machine à écrire, les touches du clavier ont été conçues de manière à garder la même apparence que celles de l'ancien matériel. A partir de 1980, les PC ou ordinateurs personnels ainsi que les claviers commencèrent à se diversifier sur le marché.


En 1985 du fait de leur importance mais également de leur grande diversité, les claviers de l'ordinateur sont soumis à une norme internationale: la norme ISO 9995. Une normalisation qui a été réalisée suite à une réunion à Berlin des spécialistes dans le domaine et aux travaux menés par l'Organisation Internationale de la Normalisation. Ainsi la forme du clavier est le même mais l'alignement des lettres diffère selon le pays et des touches supplémentaires ont été ajoutées.


Ces dernières sont, par ordre d'intégration, les touches du pavé numérique, les touches de fonction et récemment, les touches multimédias. De par cette normalisation, les claviers usuels sont dénommés « droits » c'est-à-dire que les trois rangées de touches comprenant des lettres sont décalées et forment une sorte d'escalier. A partir de l'année 2000 et avec la vulgarisation des ordinateurs et terminaux portables, plusieurs types de claviers expérimentaux sont apparus sur le marché si l'on ne cite que les claviers à touches plates ou ceux équipés de touches placées en matrice. Ce placement en matrice est surtout employé dans les équipements qui ne sont plus dotés de claviers « physiques » et dont la fonction du clavier a été intégrée dans l'écran entièrement tactile. Un clavier « externe » doit respecter la norme des 100 touches mais ce nombre peut varier selon le pays, la langue et le type de clavier c'est-à-dire par rapport à son constructeur et sa génération. En effet selon que le clavier a été conçu pour le PC ou Mac, diverses touches diffèrent et certaines existant dans l'un ne le sont pas dans l'autre.
clavier ordinateur


Les claviers de dernières générations sont également équipés de touches raccourcies qui mènent vers les applications les utilisées sur l'ordinateur. Les claviers qualifiés de « gamer » disposent également de multiples touches neutres qui sont à programmer ou à assigner et servent uniquement pour les jeux. Afin réduire le gabarit des ordinateurs portables, les plus petits sont dotés de claviers simplifiés c'est-à-dire que le pavé numérique a généralement été supprimé. A titre d'exemple, le clavier optimisé pour la langue française comprend généralement 102 touches et est de type « AZERTY ». Concernant justement cet alignement des lettres, il faut savoir qu'il en existe plusieurs et ce dernier découle de la disposition des lettres sur les machines à écrire. On peut citer à titre d'exemple les claviers QWERTY, QWERTZ ou DVORAK. Pour finir, voici une typologie des touches figurant sur le clavier. On a, en premier lieu, les touches de verrouillage qui sont les touches « Verr num », « Verr maj » et « Arrêt défil ». Ensuite il y a les touches de navigation qui se déclinent en deux types: les touches de défilement telles que « Fin », « début » ou « suivante » et les flèches directionnelles. On a également les touches combinaisons: « Shift », « Ctrl », « Alt », « Alt Gr » et « Fn » pour les PC portables ainsi que les touches textes si l'on ne cite que les lettres, « Suppr », « Espace » ou « Entrée ». Le dernier type de touches d'un clavier est la touche qualifiée de système, entre autres « Impr écran », « Echapp » ou la touche « Windows » pour les PC et la « Pomme » pour les Macs.

Le Samedi 05 Décembre 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hardcore : définition
  •  Défiscalisation : définition
  •  Métal précieux : composition et description
  •  Richelieu Finance : société de gestion
  •  Retraite progressive : définition

Articles suivants :
  •  Fessée : un châtiment qui fait débat
  •  Poupée ancienne : un jouet très prisé
  •  Analyse graphique en bourse : définition
  •  Laboratoires Pierre Fabre
  •  Mail Voila.fr : service mail




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de bureau Ordinateur de bureau



L'ordinateur est un équipement qui fait aujourd'hui partie intégrante de la vie quotidienne de tout homme. Parmi les matériels qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec la machine figure le cla...