Clavier arabe virtuel en ligne ou matériel


Partager




Clavier arabe visuel ou physique
Clavier arabe virtuel en ligne
Utilisation du clavier arabe virtuel Lexilogos
Clavier arabe sur internet

Écrire en arabe avec ou sans clavier



Élément indispensable permettant d'écrire ou de communiquer via l'ordinateur, le clavier contient une centaine de touches sur lesquelles sont gravées les lettres de l'alphabet. Du coup, comme chaque pays possède sa propre langue et donc son propre alphabet, le clavier diffère aussi donc d'un pays à un autre.



L'on distingue deux principaux types de claviers: les claviers standardisés basés sur la langue latine à l'instar de l'AZERTY, utilisé notamment dans les pays francophones et le QWERTY pour les anglophones et les claviers typiques. Parmi ces derniers figure le clavier arabe qui, comme son nom l'indique, est dédié à l'écriture arabe. Le clavier arabe diffère des claviers en latin tout d'abord par les lettres qui y sont inscrites mais aussi par le positionnement des lettres sur l'écran qui s'écrivent de droite à gauche. Toutefois, la forme du dispositif ainsi que son fonctionnement restent identiques à ceux des claviers standards. L'utilisation du clavier arabe n'est pas uniquement réservée aux peuples qui habitent les pays arabes mais peut aussi concerner tous ceux qui doivent écrire en arabe avec leur ordinateur.

Le clavier arabe virtuel



L'on peut y parvenir en utilisant soit un clavier arabe visuel, vendu comme tel dans les magasins, soit un clavier arabe virtuel ou encore en faisant appel à un clavier mixte. Pour le premier type, il s'agit d'un clavier exclusif à la langue arabe. Il est imprimé par des lettres et des chiffres en arabe.


On le retrouve soit dans les pays arabes eux-mêmes soit auprès des magasins d'informatique spécialisés. Aucune transcription ou translittération des graphèmes et phonèmes n'est plus à faire puisque chaque composant de l'alphabet arabe y est déjà représenté par une touche. L'on tape directement le texte via le clavier et le tour est joué. Toutefois, son principal inconvénient reste l'obligation d'effectuer des dépenses en plus pour l'achat du matériel. Un autre type de clavier arabe a alors fait son apparition qui est le clavier arabe virtuel.




Clavier arabe Lexilogos



D'après son nom, il s'agit d'un clavier en ligne permettant de typer des textes en arabe via l'ordinateur sans utiliser le clavier visuel. Plus la peine de débourser des sommes supplémentaires pour acheter un clavier spécial pour saisir des textes en arabe, il suffit de se connecter sur un site proposant ce genre de service. Le tout se fait gratuitement. De nombreuses adresses sur le net proposent actuellement le clavier arabe virtuel, Lexilogos étant certainement la plus connue. Une photo d'un clavier arabe visuel s'affiche sur l'écran, accompagnée d'un écran pour voir le texte. Contrairement au clavier visuel, le clavier virtuel s'utilise avec la souris. Une fois que le texte est terminé, le copier et le coller là où l'on en a besoin. Le clavier arabe contient au minimum une cinquantaine d'inscriptions dont les 28 lettres de l'alphabet arabe, 10 chiffres, les diacritiques et les caractères spéciaux. Le reste s'apparente aux fonctions visibles sur les claviers standards. L'utilisation du clavier arabe virtuel est très simple, il suffit de cliquer avec la souris sur la lettre correspondante. Celle-ci apparaîtra sur l'écran située au dessus du clavier virtuel.
clavier arabe




Disposition du clavier arabe



Il ne faut pas oublier que l'écriture arabe va de droite à gauche contrairement aux langages issus du latin qui s'ensuivent de gauche à droite. Le reste du travail consiste à copier le corps du texte et à le coller sur l'emplacement souhaité. Le troisième et dernier type de clavier arabe que l'on peut rencontrer sur le marché est le clavier mixte ou bilingue. Il s'agit d'un clavier combinant l'AZERTY ou le QWERTY et l'arabe. Pour pouvoir jongler d'un langage à un autre, il faut commencer d'abord par installer le support de la langue arabe dans le système. Aller dans Panneau de Configuration, choisir les Options régionales s'il s'agit de Windows 2000 ou Options régionales et linguistiques s'il s'agit du Windows XP. Sur la feuille qui s'ouvre, dans la liste des langues, choisir la langue « arabe » comme rajout. Cliquer sur OK pour terminer et redémarrer la machine. A chaque ouverture de l'ordinateur, celui-ci affichera automatiquement le choix entre l'AZERTY et l'arabe. Pour jongler rapidement entre les deux langues, utiliser le raccourci Shift + Alt. Si le système est encore sous Windows 2000, il faut reproduire la même manipulation chaque fois que l'on veut changer de langue.

Le Jeudi 23 Décembre 2010 à 10:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Capteur de pression des pneus : contrôler la pression des pn...
  •  Bbox de Bouygues Telecom : messagerie, fibre, TV et autres
  •  BCEE : Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat du Luxembourg
  •  Construire une niche pour chien : plans et conseils
  •  Web agency : agences web à Paris, Lyon ou New York

Articles suivants :
  •  BBC Sport : news et live football, rugby, tennis ou F1
  •  Blablaland Powa : tchat gratuit pour ados
  •  Trikini brésilien : tenue de plage tendance
  •  Meilleure plante amincissante : quelles plantes pour maigr...
  •  Arthrose cervicale : traitement et symptômes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   materiel informatique Matériel informatique
   materiel informatique d occasion Matériel informatique d'occasion



Élément indispensable permettant d'écrire ou de communiquer via l'ordinateur, le clavier contient une centaine de touches sur lesquelles sont gravées les lettres de l'alphabet. Du coup, comme chaque p...