Claude Nougaro : chanteur de variété française


Partager




La biographie de Claude Nougaro indique qu'il est né à Toulouse en 1929 et décédé en 2004 et qu'il était le fils d'un baryton de l'opéra de Paris et d'une mère professeur de piano. Ayant baigné dans la musique dès son plus jeune âge, Claude Nougaro en a fait son métier lui aussi. Auteur, compositeur et interprète, l'artiste a été très marqué par le jazz, puis par les musiques brésilienne et africaine. De plus, Claude Nougaro a su s'entourer d'excellents accompagnateurs, tels Maurice Vander, Eddy Louiss et, pendant un temps, le guitariste brésilien Baden Powel. Lorsqu'il quitte Toulouse pour venir à Paris, il commence par écrire pour les autres avant de se décider à chanter lui-même ses compositions en 1962. Ses chansons « Une petite fille en pleurs » et « Cécile ma fille » sont immédiatement des succès auprès du grand public. Le succès ne le quittera plus, ses albums sont salués par la critique autant que par son public, « le Jazz et la Java », « Tu verras », « Île de Ré », « Armstrong », « Toulouse » ou « Petit Taureau » sont mondialement connus.


Toutefois, les années 1980 représentent un cap difficile à passer pour Claude Nougaro qui voit même sa maison de disque refuser de renouveler son contrat en 1986. En panne d'inspiration, le chanteur décide alors de voyager pour retrouver de nouveaux rythmes, plus rock mais moins jazzy. C'est à New York que Claude Nougaro écrit et enregistre à ses frais un disque aux sonorités plus percutantes et neuves « Nougayork », qui lui permet de renouer avec le succès.


Dans sa discographie, on retrouve ensuite en 1993 un nouvel album, « Chansongs », plus tourné vers le jazz et accompagné de grands musiciens tels que Maurice Vander, Richard Galliano, Jean-Claude Vannier ou encore Didier Lockwood. « l'Enfant phare » en 1997, puis « Embarquement immédiat » enregistré en 2000 confirment l'engouement du public pour l'artiste toulousain. Si Claude Nougaro est si populaire, c'est grâce non seulement à la qualité de ses choix en matière d'accompagnateurs, mais également à ses prestations sur scène. On voit bien sur les photos et dans ses vidéos clips que Nougaro se comporte durant ses concerts comme un boxeur sur le ring. Même s'il n'y a pas les « quatre boules de cuivre » dont il parle dans ses chansons, il empoigne chaque chanson avec sa voix chaude et son sens du rythme. De même, sa diction et son sens du phrasé servent parfaitement à faire valoir les textes qu'il écrit. Ses paroles sont toujours très riches de sens, car Claude Nougaro est avant tout un poète qui fait rimer ses images avec de la bonne musique.
claude nougaro


En 2002, l'artiste décide de se consacrer aux mots et tourne avec un spectacle « parlé » autour de ses textes, sous le nom des « Fables de ma Fontaine », spectacle immortalisé dans un DVD enregistré en mai 2002 aux Bouffes du Nord de Paris. L'année suivante, Claude Nougaro est attendu au 1er Festival du Verbe organisé par Dick Annegarn dans la région de Toulouse, mais la santé du chanteur ne lui permet pas d'y participer et il disparaît l'année suivante, laissant un album inédit sous le label américain Blue Note. À la fin de l'année, Blue Note sort enfin « La Note bleue », un album très jazz avec les derniers enregistrements de Claude Nougaro. Notons pour finir qu'il existe un coffret de quatorze CD regroupant 239 chansons « L'Intégrale studio », qui retrace la carrière de l'artiste depuis ses premiers pas discographiques en 1959 jusqu'aux années 2000.

Le Samedi 12 Avril 2008 à 10:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Alphonse de Lamartine : portrait d'un poète mais aussi homme...
  •  Mohamed Bacar : alias le colonel de l'île d'Anjouan
  •  Les Rosées Hôtel Mougins : maison d'hôtes de style provençal
  •  Equateur : pays d'Amérique Latine bordé par l'océan Pacifiqu...
  •  Gabon Airlines : compagnie aérienne africaine assurant 3 vo...

Articles suivants :
  •  Bénabar : biographie d'un chanteur français de talent...
  •  Résidence la Réserve Genève à Ferney Voltaire : des appart...
  •  Contrat de location : ce qu'il faut savoir ...
  •  Château de la Tour du Puits : manoir luxueux pour découvri...
  •  Courir : les grandes marques de vêtements de sport dans un...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Pionnier de la world music avec ses influences brésiliennes précoces au moment de la vague yé-yé, Claude Nougaro a toujours su imposer ses choix sans se soucier des modes. Le « Petit Taureau », comme ...