Claude Monet : un peintre impressionniste du début du 19ième siècle


Partager




Monet est désigné comme étant l'un des pères de l'impressionnisme. Il était le plus déterminé et le plus assidu des peintres impressionnistes. On peut, au regard de l’histoire, sans conteste lui reconnaître le rang de chef de file du mouvement impressionniste. Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840 mais toutes ses émotions d'enfant et d'adolescent sont liées à la ville du Havre où sa famille s’installa vers 1845.



Alors qu'il était encore lycéen, il connut déjà une certaine notoriété en grimant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin que fréquentait Eugène Boudin. Boudin réussit à convaincre le jeune Monet, d'abord réservé, de peindre avec lui en plein air. Monet dira de Boudin plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte". Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devienne peintre. Mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture traditionnelle et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des discordances au sein de son entourage. Finalement, Monet commença à exercer ses talents à Paris à l'Académie Suisse, où il fit la connaissance de Pissarro et Cézanne. Puis, il a fait face à ses obligations militaires.


Son service militaire en Algérie (1860-1861) fut écourté à cause d’une grave typhoïde qui le ramena en France, où il recommença à travailler l'été 1862 avec Boudin et le peintre-paysagiste hollandais Jongkind, au Havre. Il dira à propos de Jongkind :"Complétant par là l'enseignement que j'avais reçu de Boudin, il fut à partir de ce moment mon vrai maître, et c'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon oeil".

claude monet
L'évolution sociale, économique et culturelle du XIXième siècle a permis aux artistes indépendants et non plus au service de quelque prince ou corporation, d’émerger en créant l’essentiel des œuvres d’arts. Pour ces artistes, trouver des lieux d'exposition constituait leur préoccupation existentielle. Bien que les marchands d'art et leurs galeries allaient prendre une importance croissante, en France, la possibilité d'exposition la plus importante et incontournable restait "Le Salon de Paris". En 1869, Monet peignit avec Renoir une série de tableaux à ‘La Grenouillère’, un lieu de loisirs et de rencontre à Bougival très prisé des Parisiens, avec baignade, canotage et un restaurant flottant.


Les toiles qu'ils peignirent avec des touches de couleur rapides et vigoureuses, collant à l'animation turbulente du petit monde qui s'y pressait, marquent l'émergence d'un nouveau style artistique dominé par l'impression. Cinq ans plus tard, ce style allait être appelé "Impressionnisme". En 1870, Monet épousa son modèle Camille Doncieux, qui lui avait donné son fils Jean en 1867. En 1878 leur deuxième fils, Michel, vit le jour. Camille posa pour de nombreuses toiles de Monet dont Les promeneurs, Femmes au jardin, La femme à l'ombrelle, et beaucoup d'autres.


Pendant la guerre Franco-Prussienne de 1870-71, Monet s’exila à Londres et fut présenté à Paul Durand-Ruel, un important marchand d'art, qui contribuera beaucoup à la diffusion des oeuvres impressionnistes. En 1874, dans une atmosphère de plus en plus menaçante de la part des milieux officiels, Monet et ses amis se réunirent pour former un bloc contestataire et exposèrent dans leur propre salon pour la première fois. Une de ses oeuvres, "Impression, soleil levant" donna alors définitivement son nom au mouvement impressionniste. Dans cette toute nouvelle conception de « l'art pour l'art », la vérité du tableau est relative parce qu'elle dépend du sujet qui le peint et du spectateur qui le regarde. Ce qui souligne la signification croissante de l’exécution rapide, proche de l'esquisse.


Au service de celle-ci, la recherche des impressionnistes sur la lumière et les couleurs leur fait découvrir de nouveaux procédés picturaux où la juxtaposition sur la toile des taches de couleur pure ne deviendra un "mélange optique" que dans l'oeil du spectateur. Les années qui suivirent virent l’essor du courant impressionniste. Monet participa aux expositions du groupe de 1874, 1876, 1877, 1879 et 1882. Durant ces années il peignit des chefs-d'oeuvre tels que La Gare Saint-Lazare (1877) et Rue Saint-Denis- Festivités du 30 Juin 1878. Malheureusement, ses toiles trouvèrent peu d'acquéreurs. Désespérément pauvre, il recherchait constamment des lieux où la vie fut moins chère. Ainsi, il vécut à Argenteuil de 1873 à 1878, puis à Vétheuil de 1879 à 1881, à Poissy en 1882, et enfin à Giverny de 1883 à sa mort. Sa femme et muse Camille, décéda en 1879. C’est vers la fin des années 1880 que ses oeuvres commencèrent à attirer l'attention du public et des critiques. Cette soudaine renommée lui apporta confort et richesse. Monet vit alors à Giverny depuis 1883 avec ses deux fils, en compagnie d’Alice Hoschedé et ses six enfants. Alice était encore la femme du propriétaire de grand magasin et collectionneur de tableaux impressionnistes Ernest Hoschedé qui a fait faillite en 1878. Monet a acheté en 1890 la propriété de Giverny, dans laquelle il vivait en location et il épousera Alice en 1892, après la mort de son mari. A cette époque, le peintre passait son temps à peindre des paysages en série : Les rochers de Belle-île (1886), Falaises de Belle-île (1886), Peupliers sur les rives de l' Epte (1890-1891). La lumière a toujours été l’objet premier dans les paysages de Monet. Comme il avait toujours pour objectif de saisir un effet changeant, il adopta l'habitude de peindre le même sujet sous des conditions différentes de lumière, à différents moments de la journée. Par exemple, la célèbre série de Monet consacrée à la Cathédrale de Rouen a été peinte sous différents angles lumineux depuis la fenêtre du deuxième étage d'une boutique en face de la cathédrale. Il a alors peint la cathédrale sous 18 vues. Monet est mort en 1926. Il a quitté ce monde trois ans avant l’illustre Georges Clemenceau qui marqua son époque en tant que tombeur de ministres. Monet a laissé une oeuvre considérable autant par la quantité (plus de 2000 oeuvres répertoriées), que par sa recherche ‘impressionniste’. La figure emblématique de l'Impressionnisme écrivit d'ailleurs à ce sujet peu de temps avant sa mort : «  J'ai toujours eu horreur des théories... Je n'ai que le mérite d'avoir peint directement, devant la nature, en cherchant à rendre mes impressions devant les effets les plus fugitifs, et je reste désolé d'avoir été la cause du nom donné à un groupe dont la plupart n'avaient rien d'impressionniste ».

Le Lundi 07 Mai 2007 à 09:50
Article écrit par tounsredac ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Trenitalia : découvrez l’Italie avec la compagnie ferroviair...
  •  Green Day : un groupe de rock engagé
  •  Le Général Charles de Gaulle : un Français patriotique
  •  SNCB : voyagez en Belgique et découvrez l’Europe en toute tr...
  •  SNCF : achat de billet de train, réservation d’hôtel ou de v...

Articles suivants :
  •  Taxe foncière : ce qui est bon à savoir..
  •  Solidays : quand musicalité rime avec solidarité contre le...
  •  Kaiser Chiefs : un « Ruby » du rock anglais
  •  Associations loi 1901 : comment créer son association ?
  •  La Poste : bien plus qu'un service public




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Claude Monet : fiche détaillée  



Claude Monet


(1 vote)
Nom : Monet

Prénom : Claude

Décédé le : 05/12/1926 à l'âge de 86 ans

Retrouvez Claude Monet sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   animation Animation
   animation en ligne Animation en ligne
   associations d animation Associations d'animation
   cosplay Cosplay



Claude Monet, nom évocateur et tranchant pour les amateurs de peinture. Désigné comme le père de l'impressionnisme, il a laissé une impressionnante oeuvre en décalage avec son époque. Je vous propose ...